Page 1 sur 1

Photos d'un militaire du 86ème régiment d'infanterie

Publié : mar. août 13, 2019 2:29 am
par FRONTENAC
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint deux photos d'un militaire du 86ème régiment d'infanterie. Sur la première photo que je daterais après avril 1916, notre homme est caporal. Cependant, je ne pourrais dater la seconde avec le béret où je pense que notre homme est sous-lieutenant. Est-ce que vos connaissances vous permettraient de mettre une date approx. sur ces deux photos et me dire si ces deux uniformes furent portés jusqu'en 1918?

Vous remerçiant à l'avance pour votre aide.



Image


Image

Re: Photos d'un militaire du 86ème régiment d'infanterie

Publié : mar. août 13, 2019 9:49 am
par delmi83
Bonjour,

en ne tenant compte que des chevrons, la seconde photo a été prise 6 mois après la 1ère. Apparemment, il n'a pas débuté la guerre en 14 puisque les Poilus ont eu directement 2 chevrons d'ancienneté d'un coup, au bout d'un an et demi. Il a certainement été incorporé en cours de guerre. Donc, sur la première photo, il a un an d'ancienneté au front et sur la seconde, un an et demi. Je laisse le soin à Marcus de dater plus précisément ces photos.

Cordialement

Michel

Re: Photos d'un militaire du 86ème régiment d'infanterie

Publié : mar. août 13, 2019 10:53 am
par marcus
Bonjour,

Je rejoins Michel concernant les chevrons de présence. 1 seul sur la première photo et 2 sur la seconde qui est donc postérieure (mais pas nécessairement de 6 mois).

1. Caporal du 86e RI. Croix de guerre avec 1 citation. La vareuse est un modèle du commerce à 4 poches (fantaisie assez répandue). La montre-bracelet est particulièrement en évidence. Photo prise je pense vers 1916 (les molletières ne sont pas encore en drap bleu clair).

2. Pas de grade identifiable mais un bout de galon sombre visible au bas de la manche gauche me fait penser qu'il est toujours caporal (au-delà de ce grade les galons sont en fil métallique et ressortent plus clairs). Vareuse type officier avec chiffres métal. Le point sombre en-dessous est la pastille de drap dont la couleur indique le bataillon (système adopté en juillet 16 mais lentement généralisé). 2 chevrons de présence au front (18 mois). Ruban de croix de guerre et de l'insigne spécial des blessés militaires. Le port du béret est assez courant, tout comme les jambières en cuir. Cliché pris vers 1917-19.

Cordialement,
Marc

Re: Photos d'un militaire du 86ème régiment d'infanterie

Publié : mer. août 14, 2019 2:03 am
par FRONTENAC
Bonjour Michel, Marc,

Je vous remercie pour vos commentaires et la qualité de l'information transmise. C'est très apprécié.

Richard