Grandes manœuvres de 1914 ?

tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Grandes manœuvres de 1914 ?

Message par tomtraceur »

Bonjour, j'ai récupéré un gros lot de négatif photo il y a quelques temps et dedans se trouvait ces photos, auriez vous des infos ? Je me demande si certaines ne proviendraient pas des grandes manœuvres de 14.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Grandes manœuvres de 1914 ?

Message par Stephan @gosto »

Salut Thomas,

Je ne suis pas très calé en uniformes, mais tout ce que je peux te dire c'est que ceraines de ces photos ont été prises durant la guerre (présence du casque, notamment).
Les dernières semblent effectivement antérieures à la guerre et montrent des mitrailleurs à l'exercice.

Sinon, en 1914, il n'y a pas eu de grandes manœuvres pour cause d'un exercice à balles réelles que l'on a coutume d'appeler...Grande Guerre ! ;)

@ bientôt.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Grandes manœuvres de 1914 ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Sur les deux dernières photos on distingue un groupe de pékins qui semblent intéressés par le service des mitrailleuses.
Cela me fait penser à ce que l'attaché militaire allemand ainsi que l'attaché militaire italien pensaient de la façon , peu sérieuse selon eux, étaient conduits ces entraînements.
Michel Goya ( " La chair et l'acier " )cite l'attaché militaire allemand qui, après les manoeuvres de 1908, écrit:
" Je suis allé jusqu'à une ligne de tirailleurs dans laquelle un vendeur de journaux avait réussi à vendre ses produits. Les soldats en train de lire le journal constituaient une scène étrange.Les officiers observaient en acquiesçant "
Pour sa part; l'attaché militaire italien écrit :
" Il n'était pas rare de voir sur le terrain des hommes allongés dans des positions négligées, de même qu'il n'était pas inhabituel d'entendre les officiers répéter les mêmes ordres de mise en garde, donnés à chaque fois plus sur le ton du conseil que celui du commandement "
Source: M.Goya; " La chair et l'acier " p 125
Au revoir.
PML
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Grandes manœuvres de 1914 ?

Message par air339 »

Bonjour,


Les 2 photos avec les "pékins" sont intéressantes à plus d'un titre : d'abord pour ces tenues de travail rurales rarement photographiées car peu valorisantes pour leurs détenteurs, ensuite pour cette étonnante proximité entre des armes et des curieux. Une des conséquences :

"Aux grandes manoeuvres du Poitou, le 5 septembre 1905, à saint-Jean-de-Sauves, vers dix heures et demi du matin, une femme, âgée de soixante ans environ, Mme B... fut blessée mortellement par le tir à blanc d'une batterie du 7e régiment d'artillerie, placée à une quarantaine de mètres environ.
Cette femme se trouvait sur la grand'route et regardait les artilleurs installés dans un champ voisin
."
Voir la suite dans cet ouvrage sur le danger des tirs à blanc, page 180 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... er%20blanc


Ces citoyens font-ils valoir leur droit de suivre l'emploi de la contribution publique (art. 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) ? Ceux qui voudront avoir encore cette curiosité en 1914 risqueront les balles perdues et le conseil de guerre pour espionnage...

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »