Une compagnie cycliste d'infanterie ?

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Une compagnie cycliste d'infanterie ?

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Cette carte photo m'interpelle.
https://p0.storage.canalblog.com/08/32/ ... 4372_o.jpg
Elle représente probablement 3 officiers au premier plan de gauche à droite un lieutenant (2 galons) un capitaine (3 chevrons, probablement chasseur) et peut-être un sous-lieutenant ou un adjudant (un galon).
Chacun est d'une unité différente : le Lt du 38e RI avec fourragère (je suppose que la photo date de la période entre les 2 guerres), le Cne sans n° mais avec une grenade sur le képi, et deux cors de chasse sans n° sur les pattes de col, le Slt ou Adjudant est quant à lui du 92e et porte un brassard de deuil.

Détail amusant le Lt tient un styx probablement pour encourager sa monture :lol: :lol:

Le Cne porte un placard de décoration, et tient une pliante Gérard. Derrière lui on distingue un fanion de chasseur (présence du cor de chasse) bicolore avec le nom d'une COMPAGNIE (M)ADELIN(..?.)
Les hommes ont tous des vélos différents (réquisition ? certains avec cale-pied) avec un petit paquetage roulé sur le guidon. On peut distinguer les n° 38 et 92 sur les pattes de col ou encore le chiffre 6 sur le col de l'homme entre le Cne et le Slt/Adjudant.

Les casques portent tous la grenade de l'infanterie, il y a aussi 3 caporaux à droite (2 chevrons foncés).

Pourrait-il s'agir d'une période d'exercices ou de manoeuvres de réservistes ? La pliante Gérard du Cne porte une plaque d'identité accrochée au guidon.

Peut-être pourrez-vous corriger mes hypothèses ou les compléter.

Merci d'avance
Amicalement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Une compagnie cycliste d'infanterie ?

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Christophe
Détail amusant le Lt tient un styx probablement pour encourager sa monture
Non,c'est pour tous ceux qui vont essayer de le doubler 😊

Je ne vais t'aider...je fais la même analyse que toi...

Bonne fin journée
Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »