Uniforme des Grecs associé avec la Légion Etrangère à Gallipoli

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Uniforme des Grecs associé avec la Légion Etrangère à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Bonjour,

J'ai aperçu le suivant sur le Great War Forum, et pris du JMO

4 mai 1915

9h du matin

Les unités ont informé que la gendarmerie grecque avait été formée et rattachée au corps expéditionnaire français. Aux fins d'identification, il est signalé qu'ils portent l'uniforme des Tirailleurs Algériens. Bleu clair avec tresse jaune comme uniforme anglais kaki en été. Chapeau bleue [frisée?] Ils portent également une bande bleu foncé avec une grenade blanche sur le bras gauche.
Référence aux archives: WO 95/4306
Subseries within WO 95 - PART III GALLIPOLI, DARDANELLES.
Subsubseries within WO 95 - 29 DIVISIONhttps://en.wikipedia.org/wiki/29th_Divi ... _Artillery
Quartier Général et services associé au Division
Commandant d'Artillerie (dit "Commander Royal Artillery CRA")
Lien: https://discovery.nationalarchives.gov. ... r/C4557459

Il semble il y avait 2 bandes de Grecs, l'un d'origine de la Crète, et l'autre bande formé aux refugiés de Lemnos.

Plus d'infos par le lien suivant:
https://www.greatwarforum.org/topic/234 ... gallipoli/

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Uniforme des Grecs associé avec la Légion Etrangère à Gallipoli

Message par Keith_historique »

J'ai oublié d'ajouter le suivant
Pour des raisons administratives, ils étaient rattachés au 1er Régiment Etranger (Légion étrangère) et étaient armés et équipés en légionnaires. Les Grecs sont appelés différemment le Bataillon Etranger d'Orient, Légion Hellenique, Bataillon Volontaire Grec ... etc.
Je suppose que le bonnet ('Headdress blue [frizzed ?] cap') est un fez/chéchia, bien connu par les Brittaniques comme le "fez" apporté par certains régiments d'indigénes de l'empire Brittanique.

J'ai trouvé certains autres infos sur les uniformes en générale
Il est également intéressant de noter que les troupes françaises débarquées à Gallipoli ont débarqué vêtues des premiers uniformes; Un manteau bleu et un pantalon rouge qui les ont fait ressortir un peu! Ils ont été remplacés au fil de la campagne par horizon bleu et moutarde.

Sources d'attribution: Clayton, Newman
Le livre commence son récit: "La contribution française non négligeable à la campagne mal perçu des Dardanelles, est souvent négligée par les écrivains anglais." Clayton lui consacre ensuite deux paragraphes:

"... les Français ont initialement constitué une forte division, quelque 17 000 hommes, dont quatre bataillons sénégalais de régiments mixtes ...", a déclaré Clayton. Une deuxième division française est arrivée plus tard, beaucoup "toujours dans leurs uniformes de tuniques bleues et de pantalons rouges . " Les unités sénégalaises ont finalement "totalisé sept bataillons".

Sources d'attribution: Clayton
Je ne doute pas que les régiments Territoriales ont arrivés dans la vielle tenue, c'était pareil pour les soldats aux Lancashire Fusiliers du Territorial Force (des reserves) à Gallipoli.

'Paths of Glory - the French Army 1914 - 1918' par Anthony Clayton' (2003)
'Gallipoli: Then and Now' par Steve Newman (2000)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »