Groupe militaires à identifier

sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Groupe militaires à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,



A partir de l'analyse des uniformes ou autres éléments de cette photo, pourriez-vous identifier l'arme de ce régiment et indiquer la datation de cette photo.

cordialement,

Jérôme
Pièces jointes
mg24.jpg
mg24.jpg (135.41 Kio) Consulté 1626 fois
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Groupe militaires à identifier

Message par sylmarie »

jmpeg.JPG
jmpeg.JPG (80.43 Kio) Consulté 1614 fois
bas.JPG
bas.JPG (98.75 Kio) Consulté 1614 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Groupe militaires à identifier

Message par marcus »

Bonsoir,

Des artilleurs photographiés entre la fin du XIXe siècle et 1905 environ.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Groupe militaires à identifier

Message par sylmarie »

Bonsoir,
Serait il totalement exclu que cela soit des tringlots? (peut-être le 4ème escadron du train des Equipages à Chartres où a fait son service militaire mon arrière-grand-père vers 1907/1909).

Cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Groupe militaires à identifier

Message par marcus »

Bonsoir,
sylmarie a écrit : ven. mai 17, 2019 8:33 pm Serait il totalement exclu que cela soit des tringlots [...] vers 1907/1909
Selon moi, oui.


A la fois pour une question d'uniforme car le pantalon et le calot du képi sont garance dans le train des équipages. Sur une photo N&B ils ressortiraient très sombres. Ce n'est pas le cas ici où les uniformes sont assez monochromes.

D'autre part les pantalons à basane visibles ici sont progressivement remplacés par des houseaux à partir de 1900-1901 et disparaissent à peu près totalement vers 1905. 1907-09 me semble un créneau trop tardif.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Groupe militaires à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour avoir apporté vos connaissances sur ces uniformes.
J'ai observé que sur le tablier d'un des soldats en haut, il y aurait le chiffre 3 suivi de la lettre C, moi j'en déduis que cela voudrait signifier 3ème compagnie (mon arrière-grand-père a été, je crois, à la 3ème compagnie dans le 4ème train des équipages) mais je me trompe peut-être mais si c'est exact, peut-il y avoir une compagnie dans un régiment d'artillerie?

De plus, j'ai inséré une photo de tringlots en 1908 de Chartres, constatez vous pour les pantalons et les képis qu'ils sont différents de ma précédente photo?
train 4.JPG
train 4.JPG (121.86 Kio) Consulté 1508 fois
cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Groupe militaires à identifier

Message par marcus »

Bonjour,

Je viens de "gratter" un peu dans mes archives. Donc comme déjà dit le pantalon à basane disparait progressivement à partir de 1900-1901 et devient rare sur les photos à partir de 1905 environ.
Cependant, tout dépend en réalité de la masse d'effets déclassés (très variable!) conservés dans le magasin d'habillement de l'unité considérée. Et on observe ainsi, dans une minorité de régiments ou d'escadrons, certains groupes ou batteries (pour conserver l'uniformité de l'unité élémentaire) portant - au quartier uniquement - des pantalons à basane jusque vers 1910 (soit 10 ans après leur déclassement).

Concernant les couleurs, il est évident que les pantalons sont garance sur la photo des tringlots de Chartres. Cette teinte est également assez visible pour les calots des képis d'officiers, mais moins pour ceux de la troupe. Pour votre photo, cela ne me parait pas aussi évident, mais j'ai envie de dire que vous verrez mieux sur l'original que moi sur un écran...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Groupe militaires à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Marc pour votre avis et vos observations sur ces photos.

cordialement,

Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »