157e RI mitrailleurs

Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

157e RI mitrailleurs

Message par lio05 »

Bonjour, :D
Me revoilà avec une nouvelle photo de mitrailleurs du 157e RI, je demande confirmation les chevrons sur les bras gauche indiquent le nombre d'années au front, j'en déduit que la prise de vue date d'après avril 1916 (corrigez-moi si je me trompe).
Image
Image
Image



Pour information, le régiment était cantonné dans la Meuse en avril et mai 1916, aux environs de Laneuville-au-Rupt.
Toute information complémentaire sera la bienvenue, merci d'avance.
Cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e RI mitrailleurs

Message par marcus »

Bonjour,

Les chevrons de présence sont institués en avril 1916 avec effet rétroactif au début de la guerre. Le premier pour 1 an, les suivants pour 6 mois. Les hommes aux armées depuis août 1914 ont donc touché les 2 premiers ensemble à leur création (c'est semble-t-il le cas du 1e classe au brassard de deuil).

Les uniformes font penser à l'année 1916: Les vareuses sont des modèles 1914 (le soldat de droite a perçu le nouveau modèle 1914/15). La majorité des hommes ont encore des pantalons en velours côtelé sombre (bruns?)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: 157e RI mitrailleurs

Message par lio05 »

Bonjour Marc,
Merci pour l'analyse, cela confirme ma première idée sur la date et surtout approximativement le lieu de la prise de vue :ouimaitre: .
Bon weekend à tous.
Cordialement.
Lionel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »