C'est compliqué...

Bebertbis
Messages : 6
Inscription : mer. mai 08, 2019 8:02 am

C'est compliqué...

Message par Bebertbis »

Bonjour!
Une connaissance recherche des indications et si possible une identification à partir d'une photo qu'elle a trouvé dans un album de famille chez ses arrière grands-parents.
Compte tenu de l'âge de mon contact, je ne pense pas que ce soit ses bisaïeuls qui soient allés au front, mais ses trisaïeuls. Sauf qu'elle n'a aucune information sur eux. Tout ce qu'elle sait, c'est que son arrière grand-mère se nommait Félix (nom de jeune fille) et son arrière grand-père Cottereau. Donc le père de l'un et de l'autre devaient porter le même nom. Après, ça peut être un frère de la trisaïeule, un cousin... et là c'est plus compliqué...
Concernant la photo, elle a été prise en septembre 1916 à Vichy. Certainement sur le parvis de l'opéra.
N'étant pas un expert en uniforme, je n'ai pas pu en déduire grand chose (sinon, je ne serai pas là...)
Le "6" sur le col (ce n'est pas lisible sur le scan, mais sur l'original, oui), semble indiquer un numéro de régiment.
Les chevrons sur les bras gauche et droit indiquent le nombre d'années au front et les blessures (corrigez-moi si je me trompe).
L'insigne sur le calot est pour moi une énigme, ça ne ressemble à rien de ce que je connais. Elle m'a gentiment scanné un zoom du calot.
Le pantalon (culotte), renforcé à l'intérieur des cuisses, m'évoquent un cavalier. Mais ce n'est qu'une supposition.
Toute sa famille étant de l'Aube, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un blessé venu se refaire la cerise à Vichy, avant de repartir au casse-pipe. (Je ne vous apprendrai rien sur l’hôpital 41 de Vichy... ;)
Voici les photos.
A vous de jouer, au moins pour identifier l'arme dans laquelle il servait.
Merci pour elle.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: C'est compliqué...

Message par marcus »

Bonjour,

6e régiment de hussards (noeud hongrois sur le bonnet de police).
Il semble porter des galons de brigadier au bas des manches. Les 3 chevrons indiquent 24 mois de présence dans la zone du front.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bebertbis
Messages : 6
Inscription : mer. mai 08, 2019 8:02 am

Re: C'est compliqué...

Message par Bebertbis »

Ok, merci, on avance...
Je pensais que les deux "barrettes" sur la manche droite indiquait le nombre de blessures...
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: C'est compliqué...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour le nombre de blessures, les chevrons se doivent d'être positionnés sur le haut de la manche droite
Si je résume:
Droite pour les blessures, gauche pour le temps de présence
http://www.histoire-collection.com/prod ... evrons.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Bebertbis
Messages : 6
Inscription : mer. mai 08, 2019 8:02 am

Re: C'est compliqué...

Message par Bebertbis »

Ok, merci. Je n'avais pas perçu la subtilité du positionnement des barrettes... :oops:
Bebertbis
Messages : 6
Inscription : mer. mai 08, 2019 8:02 am

Re: C'est compliqué...

Message par Bebertbis »

Bonjour,
je reviens vers vous avec une nouvelle photo découverte par mon contact. Elle a été prise en juillet 1917. Deux prénoms, Gaby et Bette, au dos.
Existe-t-il un site qui répertorie les soldats du 6e RH en 1917? Qu'on puisse retrouver ceux qui se prénommaient Gabriel...
Merci.

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »