Couleur du pantalon?

Répondre
malingue
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 17, 2019 11:01 pm

Couleur du pantalon?

Message par malingue »

Bonjour,

Mon arrière-grand-père a été mobilisé du 2 aout 1914 à mi 1919, comme sergent mitrailleur. Il a servi au 130 RI jusqu’en janvier 1916 puis est passé au 129RI, et enfin au 501 RIT fin 1918.
J’essaie de retracer son parcours durant la guerre. Je possède notamment cette belle photo, que je voudrai essayer de « coloriser » à titre expérimental.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez des uniformes ? Pantalons rouges ou bleu ?
Le 130 RI a participé aux opérations en Champagne, à Perthes-lès-Hurlus en février-mars 1916. Pensez vous que ce soit le cadre de cette photo ? Et question subsidiaire, avez-vous une idée de l’endroit ou pourrai situer une gare nommée « Champagne » ?

Merci pour votre aide !

Guillaume
Pièces jointes
light - en gare de Champagne [1er rang, quatrieme a droite].jpg
light - en gare de Champagne [1er rang, quatrieme a droite].jpg (220.31 Kio) Consulté 1696 fois
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Couleur du pantalon?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Juste des remarques:
- nous avons là une tenue de début de conflit, potentiellement d'avant le conflit. Je note des cartouchières ancien modèle, habituellement distribuées aux territoriaux.
Une photo lors d'une période d'exercice?
- Le régiment que vous indiquez en premier est le 130eRI, ce régiment a Mayenne (53) comme garnison. Une remarque donc: A la limite de la Sarthe et de la Mayenne, vous trouverez plusieurs localités utilisant le mot Champagne et notamment Cossé-sur-Champagne.
Par contre je n'ai pas vérifié si il y avait une gare et une ligne de chemin de fer dans ce secteur.
- Pour l'uniforme:
A noter que sur votre cliché on ne trouve pas le cache képi troupe qui est au milieu sur la photo de Péronne et qui fut distribué à la mobilisation
WWI_Museum_Peronne_2011_08.jpg
WWI_Museum_Peronne_2011_08.jpg (83.07 Kio) Consulté 1684 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Couleur du pantalon?

Message par ALVF »

Bonjour,

Si j’interprète bien la photographie de votre AGP (publiée dans un autre sujet) prise au 501e R.I.T, il figure sur cette photo de groupe à la quatrième place du premier rang en partant de la droite. Il ne porte alors aucun galon.
Je pense à une photographie du temps de paix au sein du 130e R.I de Mayenne (on lit nettement "130" sur les cols).
La gare pourrait être celle de Champagné (Sarthe), gare desservant le camp d'Auvours où les troupes du IVe Corps d'Armée effectuent de nombreuses manœuvres.
En principe, il y a un petit accent sur le "e" final des panneaux de la gare de Champagné mais je me demande si l'usure du panneau ne cache pas cet accent pour lire "Champagné", hypothèse à vérifier en agrandissant ce panneau en grosse définition.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Couleur du pantalon?

Message par marcus »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Jérôme et Guy.
L'équipement et l'allure de ces hommes fait penser à des réservistes effectuant une période au 130e RI avant la guerre. En tous cas les pantalons sont garance et nous sommes bien avant 1916!

Les périodes de réserve sont normalement indiquées sur les fiches matricules. Cela permettrait de confirmer l'hypothèse et même d'apporter une datation précise.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Couleur du pantalon?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici,d'après le livre de la Compagnie des Chemins de Fer de l’État "Nomenclature des gares françaises (Grands réseaux et Compagnies secondaires) à l'usage des Agents chargés du classement des colis postaux et des colis de Grande Vitesse", la liste des gares portant le nom de "Champagne" et "Champagné":
Gares.jpg
Gares.jpg (164.7 Kio) Consulté 1635 fois
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Couleur du pantalon ?

Message par Rutilius »

Bonsoir,

A priori, les panneaux indicateurs de la gare de Champagné ne comportaient pas d'accent aigu sur le « e » final du nom de cette localité.

Champagné - La gare - 1 -  .jpg
Champagné - La gare - 1 - .jpg (187.67 Kio) Consulté 1609 fois


Gare desservant le camps d'Auvours
.

Champagné - La gare - 2 -  .jpg
Champagné - La gare - 2 - .jpg (152.84 Kio) Consulté 1609 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
malingue
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 17, 2019 11:01 pm

Re: Couleur du pantalon?

Message par malingue »

WoW!!!
Vous êtes trop fort!
C'est sur c'est Champagné, le quai est très semblable, et on retrouve la meme barrière en fascines. Bravo!
Mon AGP, Gaston Malingue, a fait son service de juin 1905 à septembre 1908, au 130e. Il est passé sergent en octobre 1907. Il a fait deux périodes de reserves en juillet-aout 1912 et en avril-mai 1913.
A choisir, je voterai pour cette dernière, il semble faire un peu frisquet pour un mois d'aout… :D

archives.paris.fr/arkotheque/visionneus ... _rotate=F

Et je possède d'autres photos de l'époque du service, dont une daté d'aout 1907, il est alors caporal-chef, légendées, "Les caporaux parisiens de la 3eme du 130, - Camp d'Auvourd".
CQFD!

Bravo! Du coup ca me donne envie de vous demander de "faire parler" d'autres photo de la guerre!. Je vais faire d'autres postes.

Petite question, vous dites
il figure sur cette photo de groupe à la quatrième place du premier rang en partant de la droite. Il ne porte alors aucun galon.
Oui en effet c'est bien le quatrieme a droite au premier rang, mais pourquoi dites vous qu'il ne porte pas de galon? N'y a il pas un beau ruban de sergent? Et son voisin, qui semble diriger ce petit groupe porte un galon de sergent rengagé non?
Pièces jointes
Gare de champagné (detail).jpg
Gare de champagné (detail).jpg (195.88 Kio) Consulté 1434 fois
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Couleur du pantalon?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, votre AGP porte bien des galons de sergent. J'avais compté le 4e en partant de la droite d'où la confusion!
Ceci dit nous attendons avec intérêt d'autres photographies du 130e R.I de Mayenne.
Cordialement,
Guy François.
malingue
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 17, 2019 11:01 pm

Re: Couleur du pantalon?

Message par malingue »

Ah oui j'en ai pas mal d'autres.
Voulez vous que je les postes toutes sur ce sujet?
Je vais peut etre ouvrir un post special "photo du 130RI"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Couleur du pantalon?

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, un nouveau sujet "Photographies du 130e R.I" sera la meilleure solution, notamment afin de pouvoir le retrouver dans l'avenir via le moteur de recherche.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »