la Légion(?) dans les tranchées à Gallipoli

dandrou
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 14, 2014 1:00 am

Re: la Légion(?) dans les tranchées à Gallipoli

Message par dandrou »

bonjour
En procédant par élimination, je dirais 175 car le dernier chiffre ne semble pas être un 6
Le 175 ème était le régiment de mon grand père. Il a été constitué spécialement pour partir aux Dardanelles début 1915 à Saintes. Il a été dissout après leur retour de Crimée
Daniel
daniel
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: la Légion(?) dans les tranchées à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Selon ce témoignage du 6 mai 1915, le 175e RI attirait des uniformes de tissu horizon bleu
De l'autre côté de la route de Krithia, dans les rangs français, se trouvaient des Français, des Algériens, des Zouaves, des Goumiers, des Sénégalais et des éléments hétérogènes qui composent le bataillon de la Légion étrangère. L'élément de couleur pittoresque n'était pas absent non plus, comme dans la plupart des batailles modernes, car parmi le vert et le jaune des champs et des jardins, les uniformes bleu foncé des Sénégalais, le pantalon rouge des Zouaves et le nouvel uniforme bleu clair de l'infanterie apparut dans un contraste agréable parmi les masses aux teintes ternes des brigades britanniques.
Auteur:
https://en.wikipedia.org/wiki/Ellis_Ashmead-Bartlett

Article publié 12 ans déja
https://trove.nla.gov.au/newspaper/arti ... may%201915
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: la Légion(?) dans les tranchées à Gallipoli

Message par Keith_historique »

Aussi, un autre témoignage de ce jour que j'imagine est constaté par le même auteur
The Times
19 Mai 1915, page 7

'ORDRE DE BATAILLE

À droite, les Français se tenaient debout, avec les Sénégalais au manteau bleu en première ligne, l'infanterie française [métropolitaine] bleu clair, les zouaves en [pantalon] rouge et la Légion étrangère en réserve.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »