Défilé de troupes américaines en Allemagne

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Défilé de troupes américaines en Allemagne

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il n'y a pas que des artilleurs sur cette photo.
Les soldats aux clairons (trompettes?) avec fanions le sont au vu des pattes de col sombres. Les musiciens à droite semblent être des fantassins, les pattes de col sont claires. Ils portent également une fourragère, contrairement aux autres.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Défilé de troupes américaines en Allemagne

Message par delmi83 »

Bonjour Yvonnick,

effectivement, il y a plusieurs sortes de pattes de collet, et certains portent la fourragères, donc plusieurs régiments différents. Voici quelques agrandissements, pas de très bonne qualité, qui aideront peut-être

Cordialement

Michel
6a.jpg
6a.jpg (192.4 Kio) Consulté 887 fois
6b.jpg
6b.jpg (175.22 Kio) Consulté 887 fois
6c.jpg
6c.jpg (181.2 Kio) Consulté 887 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Défilé de troupes américaines en Allemagne

Message par marcus »

Bonsoir,

Les 2 premiers agrandissements montrent des trompettes du 230e RA (le numéro n'est pas clairement identifiable, mais à 3 chiffres et commence par un 2, donc...)

Derrière les officiers (d'artillerie), il est possible qu'il ne s'agisse pas d'artilleurs, mais sans certitude: Les hommes sont armés de mousquetons mais on distingue une poche de hanche typique de la capote des troupes à pied.

Quant aux musiciens au premier plan (grosse caisse, bugle et clarinette), ce sont des fantassins. Un régiment à 2 chiffres ayant reçu une fourragère. Peut-être à chercher parmi ceux de la division?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défilé de troupes américaines en Allemagne

Message par ALVF »

Bonjour,

Il va être difficile d'identifier ces fantassins sans autre document complémentaire.
En effet, les Régiments d'infanterie de la 38e D.I à l'A.F.R sont les 166e R.I et 5e R.T.A (75e Brigade) et 150e R.I et 6e R.T.A (76e Brigade).
On ne peut exclure des musiciens venant d'autres unités (il n'y a pas à cette époque de R.I à 2 chiffres au 30e C.A de l'A.F.R) mais on ne peut exclure l'arrivée de nouveaux R.I pour occuper l'ancienne Zone américaine (et un peu plus tard pour occuper la Ruhr), je n'ai pas étudié la question.
Concernant les artilleurs, je retiens prioritairement le 230e R.A.C pour les raisons évoquées dans mon précédent message, ce régiment étant à Coblence avec certitude en 1923 mais il faut aussi tenir compte de la présence des 201e, 221e, 231e, 243e, 256e, et 276e R.A.C au sein des six Divisions de l'A.F.R et des Troupes de la Sarre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Défilé de troupes américaines en Allemagne

Message par delmi83 »

Bonjour,

merci à Marc et Guy pour leurs commentaires.

Bien évidemment, je pense aussi au 230° RA puisque les photos sont issues d'un officier du 230. Quant aux fantassins, comme rappelé par Guy, cela risque d'être bien difficile de les identifier, à moins de tomber sur une photo plus parlante...

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »