Page 1 sur 1

Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 1:51 pm
par Dupé Maryse
Bonjour,

Je lance un appel à vous qui me lisez : je suis à la recherche d’une personne chère à mon cœur, bien que je ne connaisse ni son nom ni son lieu de naissance, rien ! Je ne possède qu’une moitié de photo sur laquelle, en tenue militaire, il est juché sur une bicyclette — ce qui fait penser qu’il était estafette durant la Grande Guerre. Le cliché est saisi devant un portail.
Après examen du portrait, il apparait vaguement dans la seconde partie de la photo que cet homme est en compagnie d’un poilu, dans son uniforme bleu horizon, lui-même assis sur un vélo (donc probablement un collègue estafette).
Cette photo a été remise par une aïeule à sa fille (qui n’est plus parmi nous), sans autre explication sinon qu’il serait décédé dans les tranchées de la Grande Guerre.
Toutefois, je sais qu’il a vécu tout au moins jusqu’au départ sur le Front à Pontacq (dans le 64) ou dans ses alentours.
Je suis bien consciente qu’avec si peu d’indices, autant rechercher une aiguille dans une botte de foin. Mais comme le prétend l’adage : qui ne risque rien n’a rien. Alors, défions le hasard !
Donc pour résumer :
1) S’il existe encore, est-ce que vous reconnaissez ce portail ? À quel endroit, quel lieu, quelle région est-il situé ?
2) Possédez-vous, ou avez-vous eu entre les mains l’autre moitié de la photographie ? Cet autre poilu portait peut-être les insignes de son régiment ? ou bien la totalité de la photo avec par exemple le nom du photographe ou une quelconque annotation ?[attachment=0]L'inconnu de Pontacq II0001.jpg
3) Osons la troisième question : reconnaissez-vous ce personnage ?

Votre aide est précieuse. D’avance merci.
Maryse

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 2:50 pm
par CD9362
Heu le père noël, c est fini...
Bon vous pourriez envisager une recherche sur grand mémorial avec l'indice manquant qui est le nom de la personne qui a remis la photo a sa fille...à moins que vous soyez sûre que ce n'etait pas son mari...si c'était son amoureux d'avant guerre ...Ça risque de rester un secret pour l'éternité . Sérieusement si c'est un mort à la guerre, vous pouvez tenter une recherche sur mémoires des hommes, lister les hommes d âge murs( ça ne semble pas un jeunot ) de la ville citée puis regarder les fiches matricules...ou espérer que l'autre partie de la photo ne se soit pas perdue, en cent ans... courage
Cordialement
AD-LINE

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 3:46 pm
par Dupé Maryse
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vous communique quelques renseignements qui peut être ne peuvent vous intéresser : Cet inconnu n'est pas le mari de la personne (ma grand-mère) qui a remis cette photo à sa fille (ma mère) en lui disant "c'est ton père".... rien de plus.
Ma grand mère avait 20 ans lorsque ma mère est née le 21 décembre 1913 à Pontacq. Je suppose que "l'inconnu" (qui n'a pas reconnu cette naissance) a à peu de choses près une vingtaine d'années, entre 20 et 30 ans ? Ma mère a été élevée par ses gds parents à Pontacq....
Difficiles et certainement recherches...

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 5:57 pm
par Scolari
Bonjour,

au vu des faibles indices,
voici les hypothèses :
vous indiquez, il a vécu à Pontacq (64), il serait décédé durant la Grande Guerre :
il y a une éventualité, que son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Pontacq.
[édition] ou dans le canton, Pontacq étant le lieu de rencontre des 2 jeunes gens, à l'époque.
Il vous faudra étudier les fiches matricules des 79 morts de cette commune.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... rce=112162
autres hypothèses : homme trop jeune au moment de la naissance de votre mère (19 ou 20 ans, né vers 1893 ou 1894) , ou marié
il faudra privilégier les classes 1912 -1913-1914
Bien à vous
Frédéric

édition :
- recrutement 18e région Militaire
- décédé après 1914, à cause uniforme Bleu horizon
- il n'est pas gradé

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 6:31 pm
par CD9362
Re-bonsoir
l'homme sur la photo a je pense beaucoup plus que 20 ans peut-être bien la trentaine ! Plus âgé que votre grand-mère 20 ans à l'époque. Donc à mon avis classe 1900 à 1913. Mais quel est cet uniforme ? Un facteur?

Ci-dessous le livre d'or commune Pontacq, fichier archives nationales, les régiments sont indiqués et les dates de naissances.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 9v170460_L

AD-Line

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 6:33 pm
par yvo35
Bonjour,
Dupé Maryse a écrit : ven. janv. 04, 2019 1:51 pm Je ne possède qu’une moitié de photo sur laquelle, en tenue militaire, il est juché sur une bicyclette
Est-ce si sûr? Car sa tenue est bizarre. S'il semble porter des bandes molletières (bleu fonçé?), sa vareuse me paraît être civile.
Le képi bleu clair pourrait être celui du militaire à côté qu'il aurait coiffé le temps de la photo.

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 6:50 pm
par Scolari
re-
je rejoins Yvonnick, sur les doutes sur le tenue.
au moment de la photographie, il était peut être réformé ou exempté-
ce qui n'empêche pas, une mobilisation postérieure lors des commissions de révisions. et donc par la suite un décès au front.
Sinon la tenue des agents de liaison me semble parfois aléatoire ??

bien à vous
Frédéric

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 7:27 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
    Rien de lisible sur la plaque du vélo ? La photo que vous montrez n'a probablement pas la qualité de l'original. freins à câble apparemment.
Cordialement
Alain

Re: Qui est cet inconnu ?

Publié : ven. janv. 04, 2019 10:11 pm
par marcus
Bonsoir,

Selon moi il s'agit bien d'un soldat.
Tout dans l'uniforme indique un cliché de 1915:
- képi en drap bleu clair
- pantalon et molletières taillées dans un tissu sombre
- veste d'origine indéterminée (les cyclistes ne portent pas la capote mais sont théoriquement dotés de la vareuse dolman modèle 1891).

Entre fin 1914 et le printemps 1915, l'armée connaît une grave pénurie d'uniformes. Il faut simultanément habiller les nouvelles recrues et remplacer les tenues dépassées de 1914, alors que les principales régions textiles sont occupées. D'où le recours massif aux effets d'origine civile, plus ou moins militarisés (boutons, passepoils, etc.). La nouvelle vareuse adoptée fin 1914 est d'ailleurs primitivement fabriquée dans toute une variété de teintes neutres et de tissus suffisamment résistants, le drap bleu clair étant réservé aux képis et capotes. Il faut attendre le 2e semestre 1915 pour un retour à la normale dans les fabrications.

Le vélo est un modèle civil, ce qui est fréquent. Par contre, rien ne permet d'affirmer qu'il n'a pas juste été enfourché le temps de la photo. Donc peut-être un agent cycliste de liaison, mais seulement peut-être.

Idem concernant le fait que cet homme soit mort à la guerre. Cela permet d'expliquer l'absence d'un père à son enfant, mais vu qu'il ne l'avait déjà pas reconnue à sa naissance avant la guerre... Prudence.

Au final, les indices sont bien minces...

Cordialement,
Marc