Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par CORTIS125 »

IMG_20181211_111447-1040x780.jpg
IMG_20181211_111447-1040x780.jpg (133.6 Kio) Consulté 1866 fois
Bonjour
J'ai une carte photo de 9 soldats du 28e et 68e bca.
Au 2 e plan à droite debout un soldat . Peut être serait il pierre mestre soldat fusillé en 1915 . Pierre mestre était au 28e mais sur la photo le soldat porte des effets du 68e. Pierre mestre a été fusillé en février 1915 . La carte photo a été écrite le 8 juin 1915. Le soldat qui l'a écrite cité des camarades sur la photo mais le nom de mestre n'apparaît pas. C'est vrai qu'il y ta une ressemblance avec ma seule photo de pierre mestre. Quelqu'un en serait il un peu plus
Cordialement
présentation
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par CD9362 »

Bonjour
La fiche décès le dit au 28e BCP. La fiche matricule de Pierre MESTRE ne spécifie pas sa présence au 68e BC, bien que vu son âge il aurait pu y être affecté, simplement dans la zone réserve de l'armée active Bataillon de chasseurs à Grenoble.
Rien ne signale pas son exécution et même il est fait part d'une aide secours de 150F à sa veuve, avis collectif du 28e BCP du 14 mai 1915 .
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00 ... 04382b4cff
En 1915 d'autres hommes ont été fusillés à Wesserling , j'imagine que ça devait être une zone de regroupement, un dépôt ..
Cordialement
AD-LINE
Dernière modification par CD9362 le mer. déc. 12, 2018 8:52 am, modifié 3 fois.
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par CORTIS125 »

La photo que je possède est celle où l'on voie les 8 soldats
La seule photo de pierre mestre est celle là
il-est-mort-apres-s-etre-perdu-dans-les-bois-photo-dr-1485977194.jpg
il-est-mort-apres-s-etre-perdu-dans-les-bois-photo-dr-1485977194.jpg (28.92 Kio) Consulté 1803 fois
Sur la fiche mdh de pierre mestre indiqué fusillé, passé par les armes , la fiche matricule ignore le fait qu'il a été fusillé,
Il appartenait au 28e bcp
Évidemment on ne parle pas des fusillés dans les jmo, on constate aussi que les dossiers de la justice militaire s de la division ont disparus.
Il y a une certaine ressemblance sur les 2 photos
Cordialement
présentation
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Pour moi ce n'est pas la même personne.
Sur la photo de groupe, le nez est plus épais.
Les yeux et les oreilles sont différents.
Cordialement
Yvonnick
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

+1 pour moi non plus il ne s'agit pas du même homme.
Cordialement.
Phil.
Phil.
garigliano1
Messages : 821
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Les propos tenus ci-dessus comportent des inexactitudes.

Tout d'abord, le portrait de Pierre Mestre est la propriété de la famille Mestre.

Il n'existe pas de dossier de conseil de guerre de la 66e DI. Cela ne signifie pas que les recherches doivent s’arrêter là et le poser comme postulat. Le cas de Pierre mestre est représentatif qu'il faut chercher, pour trouver.
Le général Bach était en rapport avec la famille Mestre ce qui a permis au Prisme de reconstituer l'histoire de ce militaire que nous considérons comme innocent au même titre que Lucien Bersot. La famille de Pierre Mestre était présente en janvier 2014 au colloque sur les fusillés à l’hôtel de ville de Paris où elle a expliqué, devant le public, les ressentis de sa famille depuis l'exécution de Pierre Mestre.
Eric Mansuy, membre du PrIsme, a également longuement travaillé sur ce cas, occupé à dissiper les nombreuses erreurs.

je vous renvoie à la lecture de l'article du Prisme sur Pierre Mestre pour dissiper les inexactitudes sur le parcours de ce militaire et à découvrir son histoire. Si le JMO de la 66e DI ne mention rien sur ce cas, les mentions d'exécution ne sont pas rares dans les JMO. Les rédactions des fiches de matricule comme les fiches MDH comportent des erreurs ou des omissions, il faut toujours les contrôler avec une autre source.

http://prisme1418.blogspot.com/2015/07/ ... gique.html

Ce n'est pas le seul cas où les procédures de jugements ont disparu, faut-il arrêter toute recherche? Les jugements des 71e et 47e DI (par exemple) ont également disparu, pourtant , si on cherche, on trouve des éléments.
Il ne suffit pas de réclamer, par exemple, la "réhabilitation collective" au nom du fait qu'il n'existe pas de dossier de procédure, encore faut-il faire la démarche de recherches parfois longues.
71.JPG
71.JPG (102.19 Kio) Consulté 1711 fois
Cordialement

yves
http://prisme1418.blogspot.com/
Dernière modification par garigliano1 le jeu. déc. 13, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par Scolari »

Bonjour,

@Yves
Belle reconstitution historique et documentaires concernant l’exécution de Pierre Mestre.

mon regard et ma question est autre, elle concerne les sépultures et leur lieu, je me permet un écart par rapport à ce douloureux sujet :
Est-il possible que vous indiquiez le nom des 8 autres soldats inhumés dans la tombe collective du Cimetière Husseren-Wesserling??

Bien à vous
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre m TTCestre

Message par CORTIS125 »

Bjr
On s'éloigne de mon sujet, je demandais simplement si quelqu'un reconnaissait Pierre Mestre sur ma carte photo . Ayant mis ma carte photo sur le site chtimiste quelq'un n l'aurait reconnu.
Cordialement.
présentation
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre m TTCestre

Message par CD9362 »

CORTIS125 a écrit : mer. déc. 12, 2018 1:40 pm Bjr
On s'éloigne de mon sujet, je demandais simplement si quelqu'un reconnaissait Pierre Mestre sur ma carte photo . Ayant mis ma carte photo sur le site chtimiste quelq'un n l'aurait reconnu.
Cordialement.
On s'éloigne sans s'éloigner ! il y a un air de ressemblance mais ce n'est pas possible de l''affirmer!
De plus, savoir qu'il n'a pas été au 68e BCP est important car pourquoi alors serait-il sur la photo avec un uniforme de ce bataillon? Donc les précisions sur son parcours ne font pas s'éloigner de votre question mais au contraire tenter d'y répondre.

Bonne journée
Cordialement
AD-Line
--------------------------
P.S
Au passage je viens de lire le dossier sur prisme consacré à Pierre Mestre c'est très intéressant/
Scolari a écrit : mer. déc. 12, 2018 12:02 pm Bonjour,
@Yves
Est-il possible que vous indiquiez le nom des 8 autres soldats inhumés dans la tombe collective du Cimetière Husseren-Wesserling??
Bien à vous
Frédéric
Les autres soldats inhumés dans la tombe collective ne seraient-ils pas ceux décédés à Wesserling dans le corpus des fusillés dans Mémoires des Hommes?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Carte photo 28e bca et 68e bca pierre mestre

Message par Scolari »

re-

merci Adeline, un réflexe que je dois acquérir pour cette base.
fusillés Wesserling.GIF
fusillés Wesserling.GIF (68.28 Kio) Consulté 1649 fois
il faut retirer de cette liste Casanova Laurent Antoine concernant ce lieu d'inhumation.
leur sépulture est relativement connue:
sépultures des 9 fusillés.GIF
sépultures des 9 fusillés.GIF (121.11 Kio) Consulté 1646 fois
crédit photo : La Croix
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »