Remise de médaille

H.Baunoir
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 29, 2018 8:42 pm

Remise de médaille

Message par H.Baunoir »

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier ces photos. A priori, il s'agit d'une remise de médaille à Paris en présence de la garde républicaine.
Merci
Pièces jointes
céremonie garde républicaine
céremonie garde républicaine
a identifier (Moyen).jpg (77.14 Kio) Consulté 1089 fois
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Remise de médaille

Message par taconet »

Bonjour

Garde républicaine pour la première photo.

pour la seconde les décorés sont des gendarmes, Notons en arrière plan des gendarmes en bleu horizons (prévôté militaire?)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Remise de médaille

Message par marcus »

Bonjour,

Pour la seconde photo, il semble s'agir d'une remise de Médailles militaires (visible sur le gendarme de gauche qui vient d'être décoré).

Sur les manches de 2 des décorés, les 5 chevrons de présence (36 mois) indiquent une photo prise au plus tôt en août 1917.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Remise de médaille

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé. L'affaire des Aubrais avait opposé des brigands aux gendarmes, à partir de la gare des Aubrais (Orléans), en mars 1920.

20/4/20, M. Deschanel arrive à la caserne Henri IV pour décorer les gendarmes des Aubrais
20/4/20, M. Deschanel décore les gendarmes qui se sont distingués aux Aubrais [caserne des Célestins]
20/4/20, M. Deschanel décore les gendarmes des Aubrais [caserne des Célestins, Paris]

Cordialement,
Yves
H.Baunoir
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 29, 2018 8:42 pm

Re: Remise de médaille

Message par H.Baunoir »

Formidable! C'est vraiment extraordinaire de retrouver tous ces renseignements! Un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Remise de médaille

Message par Yv' »

Pour revenir sur les chevrons de présence, on voit bien sur la 3e photo dont j'ai donné le lien, un uniforme avec 7 chevrons. On avait parlé sur le forum de l'utilisation de ces chevrons après guerre, et j'avais cru comprendre que ce n'était plus trop réglementaire après 1919.
Malheureusement, une rapide recherche ne m'a pas permis de retrouver cette discussion...

J'édite mon message car 2 photos m'avaient échappé. :)

- Caserne des Célestins : Mr Deschanel décore les gendarmes de l'affaire des Aubrais
- 20/4/20, M. Deschanel décore les gendarmes des Aubrais [parade à cheval]

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »