Identification carte postale

PASCAL34
Messages : 62
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Identification carte postale

Message par PASCAL34 » lun. oct. 15, 2018 3:54 pm

Bonjour à tous !
Il y a quelques temps j'ai acheté une carte postale qui représente un groupe de soldats avec des gradés.
Au verso un soldat à priori de cette unité donne quelques noms de gradés, désigne d'autres personnes en les repérant avec des numéros sur la partie photo.
Malgré le vieillissement de cette carte et peu lisible, est ce qu'un internaute pourrait me dire de quel régiment pourrait il s'agir ?
En remerciant d'avance tout passionné qui me pourrait me donner quelques infos.
Cordialement.


Pascal
Pièces jointes
carte postale 14 18 verso.jpg
carte postale 14 18 verso.jpg (77.18 Kio) Consulté 242 fois
carte postale 14 18 recto.jpg
carte postale 14 18 recto.jpg (134.36 Kio) Consulté 242 fois

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1351
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification carte postale

Message par yvo35 » lun. oct. 15, 2018 4:08 pm

Bonjour,

Zouaves?

Photo post-PGM?
Cordialement
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3102
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification carte postale

Message par marcus » lun. oct. 15, 2018 5:20 pm

Bonsoir,

D'accord avec Yvo.
Ce sont des Zouaves photographiés dans les années 1920-30.

Le numéro du régiment figure aux cols et aux képis des gradés. Peut-être est-il plus visible sur l'original.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

Rutilius
Messages : 12445
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Identification carte postale.

Message par Rutilius » lun. oct. 15, 2018 5:29 pm

Bonsoir,

3e Régiment de zouaves, à Constantine (Algérie), entre 1928 et 1931. Déduction résultant de l'identifi-cation de :

— VOISEAU Pierre, né le 27 avril 1899 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et décédé le 5juillet 1978 à Longjumeau (Essonne).

• Fils de Jean VOISEAU, né vers 1874, journalier, et de Françoise BOULIGAUD, née vers 1875, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de laville de Chalon-sur-Saône, Année 1899, f° 59, acte n° 224).

• Époux de Renée Thérèse TEYSSIER, née le 7 novembre 1894 à Constantine (Algérie), avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 12 novembre 1921 (Registre des actes de naissance de la ville de Constantine, Année 1894, f° 106, acte n°623).

**********

Classe 1919, n° 1.850 au recrutement de Chalon-sur-Saône.

—> https://www.archives71.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F

Admis dans le corps des sous-officiers de carrière fin Juillet ou début Août 1928 (J.O. 18 août 1928, p. 9.515). Alors sergent-chef au 3e Régiment de zouaves.

Promu au grade d’adjudant le 9 août 1928 étant à Constantine. Même régiment.

Par décret du 3 juillet 1930 (J.O. 8 juill. 1930, p. 7.593 et 7.596 ; Erratum, J.O. 6 sept. 1930, p. 10.379 : « Errata au Journal officiel. — Médaille militaire. — 8 juillet 1930. [...] Page 7.596, 1re colonne, au lieu de : " Voisseau", lire " Voisseau" ; [...] »), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants :[/i]

VOISSEAU Pierre - M.M. - .jpg
VOISSEAU Pierre - M.M. - .jpg (16.62 Kio) Consulté 214 fois

Promu au grade d’adjudant-chef à compter du 1er novembre 1931 (J.O. 1er nov. 1931, p. 11.427). Maintenu au 3e Régiment de zouaves.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « Photos diverses »