Quelle classe ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Quelle classe ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je souhaiterai déterminer la classe d'âge de ces jeunes recrues ; des éléments sur les uniformes le permettent-ils ?
Quelques faits : nous sommes dans l'enceinte de la caserne Pélissier, à Rouen ; il n'y a plus de feuille aux arbres (genre fin novembre - début avril). Des éléments bleu horizon dans les uniformes.
  • Je pense que l'on peut exclure la classe 1914, qui a quitté les locaux, grosso modo, en novembre 1914 : présence du bleu horizon, hiver....
  • Je pencherais bien pour la classe 1915, appelée en décembre 1914 et qui, avant de rejoindre les camps d'instruction de la 3e Région militaire, en février 1915, est restée dans cette caserne. Question timing, ça collerait.
  • Je crois que l'on peut exclure la classe 1916 : appelée en avril 1915, elle repassa rapidement par la caserne fin novembre 1915 afin d'être équipée en bleu horizon pour rejoindre la zone des armées quelques jours plus tard. Les gars ne se seraient pas fait photographier dans cette tenue, mais dans du BH flambant neuf.
  • La classe 1917 : appelée en janvier 1916, elle pourrait également coller... On est un peu dans le même cas de figure que pour la classe 1915. C'est, à mon avis, entre ces deux classes d'âge qu'il faudrait trancher... De visu, je reste tout de même sur mon idée de classe 1915...
  • La classe 1918, appelée en avril 1917, est, je pense, à écarter pour les mêmes raisons que la classe 1916.
Merci pour vos éclairages.
Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Quelle classe ?

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Stephan,

Le gradé possède des galons cul de dè, on retrouve leur caractéristique dans la notice des nouveaux uniformes à la date du 10 octobre 1915.

Bon dimanche à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Quelle classe ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Philippe,

Merci pour cet indice très intéressant.
On pourrait, dès lors, se trouver davantage face à des soldats de la classe 1917.

Bon dimanche !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Quelle classe ?

Message par air339 »

Bonjour,



J'ai un peu de mal à distinguer la matière des galons, mais quoiqu'il en soit, le "cul de dé" comme la "lézarde" sont définis par une notice du 9 décembre 1914. De menus détails font penser à la classe 15, comme ces képis à cuvette encore neufs, les jambières de cuir, ou surtout les bandes molletières du gradé, enroulées à la diable comme on le voit souvent pour cette période.

Mais faute d'une page de journal dépassant d'une poche, ceci ne restera que supposition.


Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Quelle classe ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir et merci Régis pour ces nouveaux éléments.
Classe 15... classe 17...
Comme je le laissais entendre dans mon premier message, l'impression première penche pour des soldats de la classe 1915....

Bonne soirée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Quelle classe ?

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Sans être catégorique bien entendu...

Je trouve les bandes molletieres bien claires, elles sont pour moi de couleur bleu horizon, à savoir de quel type 1 ou 2. En décembre 14, elles étaient de couleur gris de fer bleuté, donc plus sombre.

Bonne soirée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Quelle classe ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il est possible de distinguer le tissu "cul de dé" (même si la photo de Stéphan peut être agrandie en ouvrant l'image dans un nouvel onglet).

J'en profite pour donner deux liens intéressants, que certains connaissent probablement déjà, que ce soit en numérique ou en vrai papier.

Notice descriptive des nouveaux uniformes. (Décision ministérielle du 9 décembre 1914 mise à jour avec les modificatifs des 28 janvier, 17 et 28 mai 1915)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k858842n/f1.image

Le double langage du galon dans l'armée de terre (André Thiéblement, 1997)
https://www.persee.fr/doc/mots_0243-645 ... _51_1_2410

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Quelle classe ?

Message par marcus »

Bonjour,
Yv' a écrit : lun. oct. 01, 2018 11:33 am Je ne sais pas s'il est possible de distinguer le tissu "cul de dé" (même si la photo de Stéphan peut être agrandie en ouvrant l'image dans un nouvel onglet).
+1 avec Yves :D
C'est seulement parce qu'il porte un képi troupe que j'en déduis que l'homme au centre est caporal et non sergent-major. La définition de la photo ne permet en effet pas, sur les galons, de différencier le tissage "cul de dé" du tissage "à lézardes". D'autant qu'ils ont été passés à la craie pour ressortir sur la photo. Par contre, il porte les galons réduits tels que définis une première fois le 28 octobre 1914.

Le port de ceinturons simplifiés indique un cliché plus tardif encore. Et comme l'a justement indiqué Philippe le port de bandes molletières bleu clair nous amène au plus tôt à l'automne 1915 (hiver 1915-16 si on s'en tient à la végétation visible): Avant cette période, le nouveau drap est presque exclusivement réservé à la confection des capotes et des képis.

Donc peut-être des jeunes la classe 15 (peu avant de partir au front). Plus probablement des hommes de la classe 16 ou 17, voire 18.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Quelle classe ?

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

A gauche on peut aussi découvrir une gourde avec son enveloppe de couleur bleu horizon. A mon sens, sa contenance est de deux litres, nous sommes donc à minima, à l'automne 1915.

Bonne journée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Quelle classe ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Encore une fois, merci à tous pour vos commentaires et propositions.

L'étau se resserre !!

Comme je l'indiquais plus haut, on peut, je pense, éliminer les classes 1916 et 1918 : dans les faits, les recrues de ces classes ne sont pas passées à la caserne Pélissier durant les mois d'hiver, si ce n'est en coup de vent afin de toucher leur tenues, équipements et armements de guerre.

En revanche, les recrues des classes 1915 et 1917 ont passé les premières semaines de leur temps d'instruction dans cette caserne durant des mois d'hiver.

Enfin, si j'ai bien suivi, si l'on ajoute à ceci les éléments matériels que vous avez successivement relevés comme pouvant être de nature à dater le cliché, tout porte à penser que nous sommes face à de jeunes hommes de la classe 1917, photographiés entre le jour de leur incorporation (janvier 1916) et leur départ dans un des camps d'instruction de la 3e Région militaire (à la fin de l'hiver).

Merci encore et bonne fin de journée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »