Photo de blessés dans un lieu de soins

Marie-Elisabeth7291
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 26, 2018 7:19 pm

Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par Marie-Elisabeth7291 »

Bonjour,
Je cherche à faire obtenir la mention "Mort pour la France" à mon grand-père (soldat au 115e), blessé en décembre 1914 à Maricourt (Somme), décédé des suites de ses blessures en octobre 1924.
J'ai effectué de nombreuses démarches (ONACVG Caen, SAMHA Limoges, Vincennes....). Je n'arrive pas, pour répondre à la demande de l'ONAC, à trouver des éléments prouvant la cause de son décès.
J'essaie de retracer son parcours de soins.
Je joins une photo
Grand-père Georges  invalide de la grande guerre.jpg
Grand-père Georges invalide de la grande guerre.jpg (256.79 Kio) Consulté 1207 fois
de Jacques EVERS, photographe à Angers, sur laquelle figurent, dans un établissement de soins, mon grand-père ainsi que d'autres soldats blessés.Pouvez-vous m'aider à identifier le lieu et la date de cette photo?
Cordialement
Marie-Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par delmi83 »

Bonjour,

il sera impossible de lui attribuer la mention "Mort pour la France". Non qu'il ne la mérite pas, mais il y a une loi, la loi du 25 octobre 1919, date à partir de laquelle tout décès, quelle qu'en soit la cause, ne peut donner la mention MPF.

Cordialement

Michel
Marie-Elisabeth7291
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 26, 2018 7:19 pm

Re: Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par Marie-Elisabeth7291 »

Bonjour,
Votre réponse appelle les remarques suivantes :
- La loi du 25 octobre 1919, relative à la commémoration et à la glorification des morts
pour la France au cours de la grande guerre, n’indique pas qu’à partir de cette date, tout décès, quelle qu'en soit la cause, ne peut donner la mention MPF..
- J’ai des exemples d’attributions récentes de la mention :
-L’ONAC de Caen a attribué la mention le 25-08-2014 à un soldat, cousin de mon grand-père, mort le 23-05-1920,
-L’ONAC de Caen, a attribué la mention à un soldat décédé le 18-02-1956 (fiche ajoutée le 14 avril 1914)
- A propos de mon grand-père, j’ai un dossier en cours à Caen. Il s’agit uniquement d’une démarche de reconnaissance –Seulement ne pas Oublier, Reconnaître et Se Souvenir.
Cordialement
Marie-Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant la datation de la photo, un médecin (debout 3e à droite) est intégralement vêtu de drap bleu clair. Surtout, il porte le bonnet de police qui n'est défini dans cette teinte qu'en septembre 1915.
Puisque les arbres sont nus, la photo est encore plus tardive, hiver 1915-16 vraisemblablement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Marie-Elisabeth7291
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 26, 2018 7:19 pm

Re: Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par Marie-Elisabeth7291 »

Bonjour,
Merci pour vos informations qui constituent un début de réponse.
Bien cordialement
Marie-Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Photo de blessés dans un lieu de soins

Message par Achache »

Bonsoir,
J’ai des exemples d’attributions récentes de la mention :
-L’ONAC de Caen a attribué la mention le 25-08-2014 à un soldat, cousin de mon grand-père, mort le 23-05-1920,
-L’ONAC de Caen, a attribué la mention à un soldat décédé le 18-02-1956 (fiche ajoutée le 14 avril 1914)
Eh oui, depuis deux ou trois décennies, nous sommes en effet entrés dans l'ère du "grand n'importe quoi" à propos de cette fameuse "Grande Guerre"(et du reste de la société...): révisionnisme en tous sens, "correction" des MAM, etc etc...
Tout cela est bien regrettable.

- La "perte de l'usage d'un bras" n'est pas mortelle,
quant à la tuberculose, ce n'est pas spécialement une maladie de guerre...
Donc, je ne vois pas en quoi l'une ou l'autre pourrait constituer une clef pour le droit à la mention MPLF.
Ce disant, je ne méprise ni n''insulte personne.
Désolé: l'Histoire ne s'écrit pas avec des sensibilités subjectives, des indignations, et moins encore avec le "tout-victimaire" qui sévit aujourd'hui, mais avec des faits, des lois, et un désintéressement le plus objectif possible, ce qui ne laisse rien présumer de notre compassion, ou de son absence...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »