physionomistes, à vos postes!!

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

physionomistes, à vos postes!!

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et tous,

Voulez-vous m'aider à mettre un nom sur un visage.. Problème avec certains officiers, leur position dans les rangs...
Le placement de certains officiers sur la photo et le fait que leur grade n'apparaisse pas sur leur manche me perturbent!
le 12 et le 10 = de Beaucoudray et de Cappellis
le 8, c'est le capitaine Geisz.(?)..
le 6 lieutenant Mitard, porte drapeau
5, 7, 9, 11, 13?
groupe officiers.jpg
groupe officiers.jpg (175.01 Kio) Consulté 1177 fois
groupe officiers a.jpg
groupe officiers a.jpg (96.96 Kio) Consulté 1177 fois
Pourriez-vous me donner votre avis sur les officiers dont le N° n'est pas barré? Merci.
Cordialement

Lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par michelstl »

Bonjour
Avez-vous une date pour cette photographie?
Il manque beaucoup de définition/résolution à votre image afin de pourvoir définir clairement.
41 hommes sont nommées... il aurait été bien de pouvoir constater toute l'image afin de voir si un ordre ne pouvait pas être établi, liant la liste aux hommes (il en manque 10 donc)
Ou, si seul 5, 7, 9, 11, 13 vous intéresse, au moins une bonne numérisation pour ceux-là si vous avez la photo à votre disposition et que cela est faisable.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par lignard2 »

Bonjour,

Dans la mesure de mes moyens (capacités).
photo 1912.jpg
photo 1912.jpg (212.01 Kio) Consulté 1157 fois
photo 1912 aggr..jpg
photo 1912 aggr..jpg (237.97 Kio) Consulté 1155 fois
[attachment=0]photo 1912 noms.jpg[/attachment



En effet, seule la rangée incriminée m'intéresse. les autres sont facilement reconnaissables.
Photo prise en 1912 alors de le colonel de Cadoudal est en partance et attend l'arrivée du nouveau colonel.
merci d'avance.
cordialement
Lignard2]
Pièces jointes
photo 1912 noms.jpg
photo 1912 noms.jpg (104.87 Kio) Consulté 1157 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par michelstl »

Bonjour
À revoir, mais si l'ordre est continu en légende, pour le 3e rang, bien que les hommes ne soient pas en ligne, j'aurai considéré cet ordre suivant... (mais est-ce que vos hommes identifiés sont une certitude??)
Tentative de lecture donc
photographie1912-.jpg
photographie1912-.jpg (173.14 Kio) Consulté 1129 fois
photographie1912.jpg
photographie1912.jpg (247.25 Kio) Consulté 1129 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par lignard2 »

Bonjour,

Merci pour les précisions demandées et aussi pour avoir fait toute la photo.
Beau travail.
Cordialement
Lignard2

Ce document vous intéresse-t-il?
L'armée canadienne (je suppose) a laissé quantité de feuilles de correspondance dans la commune. il semblerait que le prêtre s'en serve après la guerre pour sa correspondance.
Le doc en HD si nécessaire
000 Yvoir 1919, Can..jpg
000 Yvoir 1919, Can..jpg (232.16 Kio) Consulté 1095 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par michelstl »

Bonjour Lignard2

Je vous posait la question à savoir vos hommes identifiés sont une certitude??
car selon mon interprétation simple (légende-photo) et sans avoir ce qu'il faut pour identifier vraiment les hommes

Si vos identifications sont bonnes, alors mon interprétation pourrait être fausse pour ce 3e rang
(pour les 4 qui suivent (6, 8, 10,12), je ne suis pas arrivé à les placer d'une autre façon logique selon la légende avec les correspondance à vos identifications)

votre No 6 = Lt Mitard, drapeau devient 27 Cne Geisz.(?).
votre No 8 = Cne Geisz.(?). devient 29 Cne Mergant
votre No 10 de Cappellis devient 31 de Beaucoudray
votre No 12 = de Beaucoudray devient 33 de Cappellis

et vos questionnements
5 devient 26
7 devient 28
9 devient 30
11 devient 32
13 devient 34

Salutations
Michel

-----------------------------
Sujet autre en parallèle (qui pourrait constituer un sujet à lui seul ou en joindre un sur existant concernant les Chevaliers de Colomb et les CAH)
Pour ce qui est de la CAH, elle fut incorporée en 1917
OMFC: Overseas Military Force of Canada
Un livre existe (Sur votre document, on écrit au Chanoine, mais est-ce que votre document est signé représentant d'une organisation religieuse ou en lien? Il se pourrait que l'on puisse le retrouvé dans ce livre.)
A History of the Canadian Knights of Columbus Catholic Army Huts, Rev. I. J. E. Daniel et Rev. D. A. Casey, 1922
https://archive.org/details/historyofcanadia00daniuoft
autres infos:
https://legionmagazine.com/fr/2007/11/m ... en-valeur/
http://www.cchahistory.ca/journal/CCHA1995/Crerar.pdf
https://www.utpjournals.press/doi/abs/1 ... s.47.2.246

Puis C.C.S. (Catholic Chaplain Service), responsable d’envoyer des prêtres catholiques célébrer l’eucharistie avec les fidèles servant outre-mer.
http://unitedmilitarychaplains.ca/index ... age346.htm
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: physionomistes, à vos postes!!

Message par lignard2 »

Bonjour Michel,

Oui, en effet, j'ai omis de vous répondre sur ce sujet.
Après avoir revu les photos, votre interprétation est la bonne.
Les photos de cet album du 148ème ri se trouvent sur le site du Chtimiste.com
Je suis parti de certaines photos (le drapeau et la section de mitrailleuses) sur lesquelles on y voit clairement le porte-drapeau Mitard et le lieutenant de Beaucoudray, alors chef de section de mitrailleuses.Je me suis trompé quelque part en reportant cela sur la photo des officiers
Distraction à la rigueur, , mauvaise vue peut-être et peu physionomiste certainement!



Pour le document canadien, , merci de votre proposition mais cela ne rentre pas dans mes recherches. Simplement, je voulais vous remercier en vous présentant un document "canadien" de 14/18 qui aurait pu vous intéresser. Les Canadiens furent nombreux dans nos villages mosans.
Ce document n'est qu'une simple lettre envoyée par le curé d'YVOIR à son homologue le chanoine J. Schmitz, celui qui a rédigé les 8 tomes de "Documents pour servir l'histoire de l'invasion allemande dans nos provinces de Namur et Luxembourg"( en lignes sur le net) . Le chanoine lui avait demandé de nouvelles précisions sur le passage des troupes allemandes . Le curé s'exécutait en employant des papiers à entête abandonnés par les Canadiens. Simple "économie ecclésiastique"!
Cordialement

Lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »