charleroi 1917

grisel-weyn
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 08, 2018 2:41 pm

charleroi 1917

Message par grisel-weyn »

Bonjour,
j'ai une photo de 7 hommes, dont mon grand-père posant devant une machine à vapeur sur roues
Par terre est posée une pancarte de fortune sur laquelle sont inscrits les mots ' les amis réunis. Prisonniers français. Charleroi 1917.
Ils portent tous un brassard sur lequel est inscrit un numéro différent.
Je ne savais pas que mon grand-père, avait été fait prisonnier. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ou me donner des pistes à creuser.
Merci par avance
Bien cordialement
Mth Grisel-Weyn
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: charleroi 1917

Message par CD9362 »

Bonjour
Dommage que vous n'ayez pas inséré la photo, mais votre description ne fait pas de doute qu'ils sont prisonniers de guerre. ( pièce jointe=>ajoutez fichiers =>les choisir dans votre ordi=>insérez dans la ligne=> envoyez)

Mais vous pouvez faire deux ou trois première choses concernant son parcours :
- si il est mort pendant le conflit, interrogez la base de données de Mémoires des Hommes:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... re_guerre/

-Retrouvez sa fiche matricule pour connaitre son parcours militaire depuis son service jusqu'à la première guerre voire la seconde: site internet des archives départementales de son domicile à 20 ans (classe d'âge= date de naissance +20 ans) Vous pouvez vous aider du site grand-mémorial, soit vous trouvez son nom directement dans la liste, soit vous cliquez sur la carte de France qui vous renverra au département voulu.
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

-Son parcours de prisonniers : tenter de le retrouver sur le site internet des archives de la Croix Rouge. Pendant la première guerre, des listes de prisonniers sont établies, les familles demandent des nouvelles du prisonniers ou vice-versa. Cela peut permettre de retrouver plusieurs lieux de détention.
Les noms sont classés de manière parfois simplifiée (ou complexe!) c'est à dire que, je ne sais si votre nom WEYN est en rapport avec votre recherche, mais, il faudra chercher peut-être à VEIN pour l"y trouver.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... /0/0/0/0//

-Reportez-vous au mémento du forum=> "combattants de la grande guerre"=>"recherche". Vous verrez comment on peut lire les journaux de marches et opérations des régiments, retrouver des citations et décorations des soldats, demander le dossier médical en cas de blessure...
viewtopic.php?f=86&t=13825

Si vous avez besoin d'aide, indiquez son nom.

Cordialement
AD-Line
grisel-weyn
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 08, 2018 2:41 pm

Re: charleroi 1917

Message par grisel-weyn »

Merci de m’avoir indiqué toutes ces pistes.
Son nom : WEYN Maurice, Joseph.
J’ai trouvé sa fiche matricule 4537, (archives départementales du nord) mais le détail des services et mutations diverses commence par « maintenu dans service armé par la commission de réforme de Lille 13 février 1919 » avant rien ! Il est né le 7 avril 1894. Il est mort en 1952.
Dans corps d’affectation , armée active : 82è rt infanterie (le ‘8’ n’est pas sûr)
Je voulais vous joindre la photo (impossible même à 350 KO on me dit que le fichier est trop volumineux)
Je vais chercher comme vous me l’avez suggéré dans les archives de la croix rouge.
Encore merci
Bien cordialement
Mth Grisel-Weyn
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: charleroi 1917

Message par CD9362 »

Bonjour
ne pouvez-vous pas insérer la photo? il faut q'elle fasse 230 Ko

Sa fiche matricule laisse penser qu'il est "ajourné pour faiblesse " en 1914 pour un an...Mais cela était peut-être pour le "service militaire" avant la déclaration de la guerre ? A-t-il été mobilisé en 14 dès le début du conflit ? maisenvoyait-on d'emblée au front des jeunes sans préparation militaire ?
Ou bien est-il mobilisé en 1915 ...Quelqu'un saura-t-il répondre ?
Il a certainement affecté au régiment 82e RI , puisqu'on voit qu'il a un ° de matricule "20588" pour ce régiment.
puis ... donc en 1920=> 161 e RI .
Page 68/ 852= matricule n° 4537
https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1

Oui il faut pousser les recherches, et regarder dans les listes de prisonniers sur le site Croix rouge indiqué précédemment.
Pas beaucoup d'indices pour avancer ! Lire le JMO du 82 e RI ...ou 161 voire 43e...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. sept. 26, 2018 8:20 am, modifié 1 fois.
grisel-weyn
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 08, 2018 2:41 pm

Re: charleroi 1917

Message par grisel-weyn »

Bonsoir, je vous envoie la photo, mais la résolution est très faible, j'ai peur que cela ne soit pas très clair. Bien cordialement
Mth Grisel-Weyn
Grand-PèreWeynPrisonnier001.jpg
Grand-PèreWeynPrisonnier001.jpg (223.1 Kio) Consulté 1656 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: charleroi 1917

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il y a moyen d'obtenir un scan de meilleure qualité. À commencer en limitant la zone de numérisation à la photo.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: charleroi 1917

Message par CD9362 »

Bonjour
Aurait-il pu être prisonnier civil ? Si en 1914 il n'est pas mobilisé ( ajourné cause faiblesse) et qu'il réside ou travaille dans une zone rapidement envahie par les Allemands , il a pu être "réquisitionné" pour travailler de force pour les allemands ? Ce qui expliquerait que son parcours militaire commence plus tardivement. On ne le trouve pas dans les fiches croix rouge (militaires ou civils) mais souvent les fiches sont établies à la demande des familles qui recherchent un proche dont ils n'ont plus de nouvelles, or si ses parents étaient au courant il n'y a peut-être pas de fiche.
Sur la photo des trois hommes au centre (debout et assis) semblent assez jeunes , l'un d'eux est votre grand-père ? Il a moins de 23 ans en 1917.
N'est-ce pas une locomotive?

Cordialement
AD-Line
Grand-PèreWeynPrisonnier001.jpg
Grand-PèreWeynPrisonnier001.jpg (227.09 Kio) Consulté 1588 fois
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: charleroi 1917

Message par Achache »

Bonjour,

La FM est claire, et la photo évidente :il s'agit de civils; votre parent a été fait prisonnier civil pour travailler; et il a fait son service en 1919.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: charleroi 1917

Message par yvo35 »

Bonjour,
CD9362 a écrit : mer. sept. 26, 2018 8:24 amN'est-ce pas une locomotive?
Plutôt une locomobile.
Cordialement
Yvonnick
grisel-weyn
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 08, 2018 2:41 pm

Re: charleroi 1917

Message par grisel-weyn »

Merci à tous pour votre aide. J'ai très peu connu mon grand-père, il est mort quand j'avais 6 ans. Il vivait à Marcq-en baroeul. Il avait 21 ans en 1917 (né le 7/04/1994). Profession plombier. Je ne sais pas s'il a fait son service militaire? Je n'ai aucune photo de lui en militaire, ni aucune correspondance de l'époque. Mon père son fils ne savait pas qu'il avait été fait prisonnier !!! Je sais que son père ne parlait que le flamand. Existe-t-il un recensement des prisonniers civils ?
Encore merci pour votre précieuse aide.
Bien cordialement à tous
Mth Grisel-Weyn
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »