La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Merci!
Stephan @gosto a écrit : mar. août 21, 2018 10:48 am Bonjour Hugo,
Je suis aussi intéressé par votre point que la guerre du 14-18 a été la plus photographié. Je ne savais pas, savez vous ou je peux trouver une source pour cet info?
J'aurais dû préciser : guerre sans doute la plus photographiée en ce qui concerne l'armée française. La guerre de 1870, puis l'engagement de 1939-1940, n'ont pas, je pense, permis une aussi vaste production de clichés que celle de 14-18, au même titre d'ailleurs que les conflits suivants : Indochine, Algérie, etc...

Bonne journée !
Stéphan
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour Stephan

TU es sur qu'il n'y a pas des photos des exécutions? En internet j'ai trouvé quelques exemples. C'est vrai que pas beaucoup mais il y avait.

A plus!


Stephan @gosto a écrit : dim. août 19, 2018 10:49 am Bonjour,

Je souhaite tout de même bon courage aux internautes des décennies à venir qui auront à faire le tri entre toutes les productions actuelles... Si elles témoignent incontestablement d'une réelle habileté, il n'en reste pas moins que cela engendrera à coup sûr un sacré risque de confusions à l'avenir...

Déjà que beaucoup se prennent les pieds dans le tapis avec les seules vraies photos prises pendant la guerre (cf les photos du film de Poirier que l'on continue à nous servir à toute les sauces), qu'en sera-t-il, dans 50 ans, avec cette génération spontanée de fac simile (et je pense également à la colorisation) ?

La guerre de 14 étant certainement celle qui a été le plus photographiée, il est étonnant que l'on s'amuse (avec talent d'ailleurs) à créer de "nouvelles" photos...

En même temps, cela permettra de combler les lacunes ! Donc, voici quelques suggestions : dans le corpus existant (photographies prises entre 1914 et 1918) nous avons trop peu de photos :

- d'exécutions ;
- d'agonies ;
- de moments d'intimité entre le poilu et sa marraine (et de Pétain avec ses maîtresses) ;
- de gendarmes pendus
- etc.

Bonne journée.
Stéphan
HPL
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par air339 »

Bonjour,


Je découvre tardivement ce sujet, dont le concept nous interpelle sur notre vision sur cette époque, les photos permettant d'interroger notre mémoire sur le conflit :

par exemple, French reenactors rest in similar conditions as soldiers during the Great War, avec un premier plan instructif.

similar.jpg
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par air339 »

Dans cette contre-attaque au Mont Renaud, nous sommes interogé sur le rôle des infirmières en première ligne :
mt Renaud.jpg

leur rôle soignant semble se doubler de celui témoin, avec une nette avance sur le Vest Pocket :

minolta.jpg
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par air339 »

Chaque photo de "Nostalgie de la boue" est en soi une énigme mémorielle.


Une dernière, avec ce soldat qui n'a pas été touché par l'ordre de laisser les sacs - illustration d'un PCDF de service ?

havresac.jpg


Il serait intéressant de voir la mise en image des sujets proposés par Stephan.



Cordialement,


Régis
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour REgis. Je viens de voir ton message. Effectivement, dans toutes les photos il y a des éléments du présent, c'est justement le cœur du projet. Les images de Nostalgie de la boue, comme les reconstitutions historiques qu´elles représentent, sont taillées dans le présent. Il s’agit là de leur unique authenticité.

Merci de l'avoir remarqué!

Voici le texte de presentation:http://www.hugopassarello.com/world-war ... d-history/
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Je viens d'ajouter quelques nouvelles images du projet. Je vous invite par ici:


http://www.hugopassarello.com/albums/no ... niversary/
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Re-bonjour,

J'ai une question, les photos a cette époque étaient imprimé dans quel taille en général? Je sais qu'on trouve un peu tout, mais je me demandait s'il y avait une taille plus standardisé comme le 10x15.

J'ai remarqué pas mal de 7x5cm. C'est le cas?
HPL
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par air339 »

Bonjour,


taille cartes photo 002.JPG

Sur cet échantillonnage de photos, le tirage se fait très majoritairement sur carte postale : 90 x 140 mm
Ces photos sont destinées à être portées dans le portefeuille pour être montrées aux amis.


Quelques tirages sont faits sur un papier fin qui se recroqueville facilement au soleil...

Les plus petites : 45 x 60 mm (ou moins selon la découpe aux ciseaux)

Les moyennes : 87 x 113, 80 x 103, 90 x 120


Cordialement,


Régis Richard
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour. Merci. Oui, donc il y avait beaucoup des tailles différentes. Merci!
HPL
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »