120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par ChristianB »

120e_RIT_Edmond-Emile_LINDAUER.jpg
120e_RIT_Edmond-Emile_LINDAUER.jpg (148.88 Kio) Consulté 1334 fois
Bonjour,

Cette très belle photo de soldats du 120eme R.I.T je pense... trouvée en brocante ce WE et que j'ai acheté juste pour ne pas la voir finir on ne sait ou…

Une info non négligeable m'a été donnée par les personnes qui m'ont vendu cette photo, concernerait Edmond-Emile LINDAUER (1869 - +1942) et qui serait sur cette photo.
Il faut savoir qu'il était graveur à Garches (92) et qu'il l est l'auteur des fameuses pièces françaises trouées dites « type Lindauer » fabriquées entre 1913 et 1946, mais aussi d'un modèle de piastre en 1930 et de nombreuses médailles honorifiques (info que vous pouvez trouver sur le site : //wikimonde.com/article/Edmond-Émile_Lindauer). et je n'ai pas trouvé de photo de lui sur internet afin de pouvoir comparer éventuellement.

Toutefois, je me pose quelques questions, à savoir :
De quand peut dater cette photo : avant 1914 ou pendant le conflit ?
Si elle date au environ de 1914, Edmond-Emile aurait 45 ans, ce que ne semble pas être l'âge de ces soldats qui me paraissent plus jeunes ?

Quand au lieu : Photographe CAMILLE ARNOUX - 100 Avenue du Général FOY - AMIENS

Ceci étant, le 120ème RI ou RIT ne sont pas l'objet de mes recherches, aussi, si l'un de vous est intéressé, je lui offrirais avec plaisir.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par marcus »

Bonsoir à tous,

Cette photo représente des fantassins du 120e régiment d'Infanterie. Les numéros ont été blanchis pour ressortir sur la photo N&B selon une méthode fréquente. Le port de pantalons à basanes désigne des hommes montés, vraisemblablement les éclaireurs montés du régiment.

Les uniformes permettent une datation relativement précise:
- après 1897 (tuniques de sortie à une rangée de boutons) et même 1900 (tunique sans brandebourgs du cavalier debout au centre)
- avant 1905 puisque les pantalons à basane (supprimés progressivement à partir de 1900) sont ici omniprésents.

Les 2 cavaliers en uniforme bleu clair semblent être des chasseurs à cheval. Je n'arrive pas à lire le chiffre de l'unité.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Edmond Emile Lindauer est né à Paris en 1869, marié en 1893 dans le 2ième.
Il était bien graveur, à ce sujet j'ai trouvé cette référence sur internet
http://www.legiondhonneur.fr/sites/defa ... mars-1.pdf
ainsi que sa fiche matricule N°1708 classe 1889 6ième bureau
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Cordialement
C Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: 120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par ChristianB »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Marcus et C Jacquinet pour vos informations, donc photo hors sujet quand à la GG, mais notre homme a quand même quelques liens avec elle.

Marcus, les 2 "cavaliers" portent le n° 3 sur leurs cols (lisible avec une bonne loupe sur l'original).

Sinon, j'accède bien sur le site des archives de Paris, mais je n'ai rien qui s'affiche !
Il aurait été interressant de pouvoir identifier cet Edmond Emile Lindauer je pense.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par marcus »

Bonsoir Christian,

Pour faire court, la FM de Lindauer ne mentionne aucun passage au 120e RI:

Il effectue son service au 37e RI (1890-91) et des périodes de réserve au 26e RI (1893) puis 20e section de secrétaires d'État-Major (1899). Il passe dans la territoriale en 1903.
En août 1914, il est rappelé au 14e RIT puis passe au 5e RG dès le 17 août.
A partir du 30 avril 1915, il est placé en sursis d'appel au titre de l'administration des monnaies et médailles, quai Conti à Paris (sursis renouvelé régulièrement jusqu'à sa démobilisation en décembre 1918).

Je crois que le marchand vous a vendu une belle histoire...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: 120e RIT - Emond-Emile LINDAUER

Message par ChristianB »

Et oui Marcus, une belle histoire peut-être, sachant que cette photo a été récupéré dans la demeure ou habitait E.E. Lindauer (peut être un autre mensonge la aussi !), donc si ce n'est lui, peut être un de ses proches…. l'histoire se terminera là pour cette photo et elle restera un mystère de plus.
Mais le but de mon vendeur n'était pas de se faire de l'or avec cette photo, vu le très faible prix que je l'ai payé (3€).
A bientôt.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »