Mahuet Marcel Émile - Jarville

Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Mahuet Marcel Émile - Jarville

Message par Le grouillot »

Bonjour à tous,
Mon soldat n'est pas mort à la guerre mais c'est une des rares photo dont je dispose sur les mobilisés/mobilisables de 14-18.
Image
Quels informations pourriez-vous me donner sur cette photo.
Ce qui m'étonne c'est qu'au moment où il obtient la Légion d'honneur il est lieutenant ce qui ne semble pas vraiment correspondre. Manque de temps pour la "mise à jours" de son uniforme ?
Je suis totalement béotien dans ce domaine... Désolé.

Mahuet Marcel Émile - Jarville
Né le 27 septembre 1793 à Jarville (54)
Matricule 1810 – Registre : Toul – Canton : Nancy-Est
Engagé 5 ans au 4e bataillon de chasseurs en 1911
Légion d'honneur :
Chevalier : 3 octobre 1917 – Lieutenant d'active au 120e Bataillon de chasseurs
Officier 28 juin 1935 – Chef de bataillon au 141e R. I.
Commandeur : 10 juillet 1944 – Colonel – Commandant le 3e Régiment de la Garde

4e Bataillon de chasseurs à pieds 4 octobre 1911 (2e Cl 4 octobre 1911, Cal 3 mars 1912, Sgt 20 octobre 1912, Sgt fourrier 22 août 1913, Sgt 23 décembre 1913, Sgt major 9 septembre 1914,
Passé au 120e Bataillon de Chasseurs le 17 février 1915
Ltt temporaire 21 mars 1915, Ltt 26 décembre 1915.
Merci à vous.
Le grouillot
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Mahuet Marcel Émile - Jarville

Message par marcus »

Bonsoir,

Le cliché est celui d'un capitaine du 120e bataillon de chasseurs à pied.
Chevalier de la légion d'honneur et croix de guerre avec palmes.
Les 5 chevrons sur la manche indiquent plus de 36 mois de front.

Photo peut-être prise vers la fin de la guerre (absence de médailles commémoratives). Il faudrait connaître la date de sa promotion au grade de capitaine pour confirmer l'hypothèse (ou pas...)
Sinon juste après guerre car le 120e BCP est dissout en mai 1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Re: Mahuet Marcel Émile - Jarville

Message par Le grouillot »

Bonjour Marcus (et les autres),
Merci des précisions.
Je viens de faire une recherche dans l'Est républicain (je ne remercierai jamais assez la BMN d'avoir numériser les journaux régionaux). J'aurai du le faire avant de poster mon truc...
A son mariage en 1920, je trouve dans la publication : Capitaine du 39e régiment de tirailleurs, à Mayence.
En 1938 je trouve le chef de bataillon Mahuet (nancéien d'origine) au 17e B. C. P (Marcel Émile ???).
Autre photo. Celle d'un mariage (non daté) sans doute postérieur à la première photo puisque là on peut voir les médailles.
Image
Je vais poursuivre mes recherches mais ce n'est pas simple car la mairie n'a rien sur cette période ; tout juste un fichier incomplet voir erroné des Morts du monument. L'AMC locale n'a rien et les archives du Souvenir Français ont déménagées en même temps que l'ancien président... pour aller où ???
J'ai pratiquement reconstitué l'identité et le parcours des Morts du monuments ainsi que ceux du carré militaire (toujours aussi bien entretenu par un gardien fort sympathique). J'ai retrouvé un peu plus de 1000 jarvillois mobilisés et/ou mobilisables dont pour la moitié leur parcours en 14-18.
Trouvé aussi dans le cimetière une tombe "abandonné" qui est en fait celle du 1er soldat mort à Jarville : Henri Marie Bouchet – Sergent au 125e R. I. – MpF le 25 août 1914 à l'hôpital de la Malgrange.
Il était originaire des Deux-Sèvres et j'ai reconstitué tout son parcours depuis Poitiers jusqu'à Jarville.
J'ai réussi à trouver un descendant (à Tahiti) qui m'a autorisé à nettoyer la tombe. C'est en cours. Je viens de repeindre "à l'ancienne" les informations de sa plaque (qu'il me reste à fixer), refaire le crucifix et la couronne de fleurs (un peu kitch).
Image
Sa tombe est juste à côté du monument allemand de la guerre de 1870 (où il y a un soldat français inconnu) et presque en face d'un jarvillois Mort pour la France.
En fait, je me suis rendu compte que si les tombes du carré militaire étaient superbement entretenues (ce que signalent ceux qui visitent) il n'en est pas de même des tombes des jarvillois MpF...
Encore merci pour les informations.
Amicalement.
Le grouillot.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »