une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par mikado »

Bonjour

Une autre mitrailleuse Hotchkiss en position antiaérienne. Par contre, là, on pose pour la photo.
Un fusilier-marin au service, quant aux spectateurs, celui-de droite me laisse perplexe (Belge ?) et à, gauche, impossible de lire un numéro.
Quant au lieu, j'opterai pour le nord de la France car cette photo faisait partie d'un lot où l'on voit Arras et les ruines de Saint-Eloi.
J'en posterai d'autres plus tard.

Cordialement
Image
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie est intéressante toutefois la mitrailleuse n'est pas une Hotchkiss mais une Saint-Étienne modèle 1907.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par mikado »

Bonjour

Au temps pour moi. Par contre, si quelqu'un (Marcus, par exemple) pouvait en dire plus sur les tenues...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par marcus »

Bonsoir,

Le cliché date de l'hiver 1914-15 à en juger par les uniformes des Français et les arbres nus.

Le tireur est bien sûr un marin reconnaissable à son bachi. J'ai l'impression que l'homme de gauche n'est pas un fantassin: Son pantalon est d'une teinte proche de celle de la vareuse, le képi ne paraît pas bicolore et les boutons sembles dépourvus d'empreinte. Mais quand on sait les bizarreries uniformologiques du début 1915...
Quant à l'homme au bonnet de police, une seule certitude pour moi, son uniforme n'est pas français. Possiblement belge, mais là aussi...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par mikado »

Bonjour

Merci Marcus. J'avais pensé, aussi, à un pays de l'Est (!). Cet uniforme me rappelle quelque chose, mais impossible de me souvenir.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: une autre mitrailleuse Hotchkiss...

Message par mikado »

Bonjour

Une autre vue de la même photo avec deux invité.
Cette photo est extraite d'un lot (ruines d'Arras, mont St-Eloi, etc.) dont fait partie la photo de Joffre décorant à Aubigny-en-Artois.

Cordialement

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »