Recherche d'infos sur 2 photos

Berth
Messages : 2
Inscription : mer. mars 28, 2018 4:14 pm

Recherche d'infos sur 2 photos

Message par Berth »

Bonjour,

J'ai 2 photographies en ma possession (qui proviennent d'album de famille), mais je n'ai pas d'informations (ou peu) à leur sujet.
214.jpg
214.jpg (197.03 Kio) Consulté 1155 fois
Il me semble reconnaître un ancêtre sur cette image, ce qui se confirmerait par le fait qu'il a été dans le 86e régiment d'infanterie territoriale (pour faire ses exercices). Ça ne se voit pas nécessairement ici, mais la plupart des hommes ont le numéro 86 sur leur col. Cependant, ce n'est pas le cas de tous : les deux hommes en haut à gauche n'ont aucun numéro sur le col, mais en ont un (pas lisible) sur leur couvre-chef ; à côté d'eux, c'est un 9 qui est sur le col du soldat ; au premier rang, le deuxième en partant de la droite a un 19.
143.jpg
143.jpg (142.89 Kio) Consulté 1155 fois
Pour cette personne, j'ai recherché le registre matricule de plusieurs ancêtres, ainsi que de leurs frères. Pour le moment, je n'ai trouvé personne faisant partie du 41e régiment d'infanterie (je me suis basée sur le numéro indiqué sur le col). En regardant sur Wikipédia, j'ai vu que ce régiment était également associé au 10e corps, à la 19e division et à la 38e brigade et il est indiqué que "À la 19e division d'infanterie d'août 1914 à juillet 1915, puis à la 131e division d'infanterie jusqu'en novembre 1918" (je ne trouve pas la phrase très claire, j'ai l'impression qu'il y manque un mot, mais j'en comprends que le 41e régiment a rejoint la 19e division puis la 131e). Du coup, est-ce qu'il est possible que ça ne soit pas par exemple "41e régiment d'infanterie" qui soit indiqué dans le registre de matricule, mais par exemple "19e division d'infanterie" ?
L'autre indice sur l'image est évidemment la fourragère, mais je n'y connais pas grand chose. Cependant, j'ai, d'une part, trouvé une personne dans la famille ayant eu la croix de guerre, peut-être que cette fourragère pourrait y correspondre ? D'autre part, si je ne m'abuse, elle indique que la photographie a dû être prise après la fin de la guerre.

J'ai été obligée de diminuer un peu la qualité des images pour qu'elles passent sur le forum, donc n'hésitez pas si il y a besoin de zooms sur certains détails.

Merci d'avance !
Dernière modification par Berth le lun. avr. 02, 2018 6:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche d'infos sur 2 photos

Message par marcus »

Bonsoir,

Le 2e cliché est celui d'un artilleur du 41e RA durant l'entre 2 guerres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche d'infos sur 2 photos

Message par yvo35 »

Bonjour,
Berth a écrit : mer. mars 28, 2018 5:23 pm Il me semble reconnaître un ancêtre sur cette image, ce qui se confirmerait par le fait qu'il a été dans le 86e régiment d'infanterie territoriale (pour faire ses exercices).
En quelle année est né votre ancêtre? Et quand aurait-il été "faire des exercices" au 86e RIT?
Les infos pour consulter sa fiche matricule seraient les bienvenues.
Vu l'âge apparent des hommes sur cette photo, j'ai l'impression que ce sont des mobilisés du 86e RIT en début du conflit.
Cordialement
Yvonnick
Berth
Messages : 2
Inscription : mer. mars 28, 2018 4:14 pm

Re: Recherche d'infos sur 2 photos

Message par Berth »

marcus a écrit : mer. mars 28, 2018 6:57 pm Le 2e cliché est celui d'un artilleur du 41e RA durant l'entre 2 guerres.
Merci pour l'info !
Pour le moment, il me semble que lors de mes recherches, j'ai uniquement vu des soldats ayant été dans l'infanterie ou la marine, mais je chercherai du coup si je vois des artilleurs.
Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'on sait à quel type de régiment la personne appartient, par exemple sur cette photo ?
yvo35 a écrit : mer. mars 28, 2018 7:17 pm En quelle année est né votre ancêtre? Et quand aurait-il été "faire des exercices" au 86e RIT?
Sa classe de mobilisation est la 1899.
Sa période d'exercices a été accomplie en juin 1914, du 3 au 11, dans le 86e RIT (il avait cependant fait une première période en 1909, après avoir été dispensé en 1906). C'est vrai que je n'avais pas fait attention à la date exacte (enfin au mois, qui est antérieur au début de la guerre, donc), mais j'aurais tendance à dire que lors de sa mobilisation (le 3 août) il ait possiblement été affecté à ce même régiment :
Registre.JPG
Registre.JPG (53.31 Kio) Consulté 1063 fois
Il a également été nommé (si ça peut être utile) sergent en 1903, et devait encore l'être jusqu'en 1916 (où il a été cassé de son grade).
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche d'infos sur 2 photos

Message par marcus »

Bonjour,
Berth a écrit : jeu. mars 29, 2018 6:38 pm Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'on sait à quel type de régiment la personne appartient, par exemple sur cette photo ?
Pour faire simple: Les pattes de col sombres peuvent correspondre à plusieurs Armes (cavalerie, artillerie, génie), mais seule l'artillerie est compatible avec le numéro 41 (la numérotation s’arrête bien avant pour les autres).
Berth a écrit : jeu. mars 29, 2018 6:38 pm Sa classe de mobilisation est la 1899.
Sa période d'exercices a été accomplie en juin 1914, du 3 au 11, dans le 86e RIT (il avait cependant fait une première période en 1909, après avoir été dispensé en 1906). C'est vrai que je n'avais pas fait attention à la date exacte (enfin au mois, qui est antérieur au début de la guerre, donc), mais j'aurais tendance à dire que lors de sa mobilisation (le 3 août) il ait possiblement été affecté à ce même régiment :
Registre.JPG
Il a également été nommé (si ça peut être utile) sergent en 1903, et devait encore l'être jusqu'en 1916 (où il a été cassé de son grade).
Je suis d'accord avec Yvo lorsqu'il dit que la 1e photo date de la guerre. Les hommes portent le couvre-képi en toile bleue distribué à la mobilisation et certains visages reflètent la fatigue des opérations militaires.
Les uniformes sont ceux de l'entrée en guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche d'infos sur 2 photos

Message par yvo35 »

Bonjour,
Berth a écrit : jeu. mars 29, 2018 6:38 pm Sa classe de mobilisation est la 1899.
La classe de mobilisation n'est pas forcément la même que la classe d'incorporation (année de naissance + 20).
La classe de mobilisation évolue dans le temps en fonction de la situation familiale (nombre d'enfants).
Encore une fois, ce serait plus facile d'apporter de l'aide en ayant la possibilité de consulter la fiche matricule.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »