Identification Régiment

Répondre
Alan61
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2018 10:42 am

Identification Régiment

Message par Alan61 »

Bonjour à tous,
Je tente d'identifier un soldat dont les photos proviennent de mes aïeux maternels dont il était le filleul. Sur le plan généalogique, je n'en ai pas trouvé de trace pour l'instant. Peut-être que ces deux photos permettront de cerner sa provenance.
Sur la première photo, y-a-t-il des éléments dans les tenues ou dans le décor, bâtiments, mitrailleuse qui pourraient permettre de dater la photo et confirmer qu'il s'agisse bien d'infanterie et non pas d'artillerie. Est ce bien le 121ème RI.
Sur la seconde photo, il semble être tout juste incorporé.
Merci à tous pour votre concours. Bien cordialement
Pièces jointes
Soldats du 121ème RI.jpg
Soldats du 121ème RI.jpg (223.36 Kio) Consulté 2498 fois
Soldat non identifié.jpg
Soldat non identifié.jpg (193.34 Kio) Consulté 2498 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification Régiment

Message par marcus »

Bonjour,

1. Jeunes artilleurs du 121e régiment d'artillerie lourde à l'instruction vers 1916-18. Les uniformes permettent d'exclure des fantassins (képis entièrement gris de fer bleuté, pattes de col, manteaux à la place des capotes, ceinturon d'homme monté...), sans même parler du canon à l'arrière plan dont la présence serait incongrue dans l'infanterie.

2. Les numéros de col dépourvus de patte m'ont d'abord fait penser à un fantassin... Mais il s'agit d'un artilleur du 121e RAL (en agrandissant, on distingue l'empreinte des canons croisés sur les boutons). Photo "fin de guerre" vers 1918-19.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alan61
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2018 10:42 am

Re: Identification Régiment

Message par Alan61 »

Bonjour Marc,
Un grand merci pour votre diligence et surtout analyse de ces photos. Je note qu'il s'agit bien d'artillerie et non pas d'infanterie. Et surtout que ce sont de jeunes recrues. Mon jeune personnage est aussi sur la première photo, c'est le second à partir de la gauche. Donc, je vais rechercher dans les classes de 1917 à 1919.
Pouvez vous me confirmer le dépôt ou caserne de ce 121ème RAL. J'ai cru trouver Vincennes mais pas sûr
Si c'est bien en Région Parisienne, je vais devoir patienter un peu pour mes recherches car les fiches matricules de la Seine ne sont pas encore en ligne pour les années 1901 à 1921. J'espère qu'elles le seront avant la fin des commémorations.
Encore Merci à vous
Bien cordialement
Alain Fèvre
fredhall
Messages : 120
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 2:00 am

Re: Identification Régiment

Message par fredhall »

Bonjour,

Effectivement 121e RAL. Mon grand père s'est est engagé en décembre 1916au 104e RAL au Mans. La 11e batterie du 104e et utilisé pour former le noyau en juin 1917 du 11e groupe du 121e RAL qui est devenu le 8e groupe le 1er mars 1918.
Je ne sais pas ou était encaserné le 121 à cette période. A la formation du groupe il était stationné Droupt Saint Basle (Aube).
Il aurait pu figurer sur la photo ...

Cordialement
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

121e RAL

Message par Loic Lilian »

bonjour

Le dépôt du 121e RAL se trouve initialement à Fontainebleau mais il est transféré à Luçon en octobre 1917

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification Régiment

Message par Yv' »

Bonsoir,

Dans l'historique du régiment, il est question de Vincennes (au moins pour le 1er groupe).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234143v

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Identification Régiment

Message par Loic Lilian »

bonjour

en effet mais il y'a une nuance, c'est ici en janvier-février 1915 comme "Ve Groupe du 2e RAL" de Vincennes qui y sera versé quelques mois plus tard, ils ont initié l'historique à la pré-formation de ce Groupe

or le "121e RAL" dépôt Fontainebleau à sa formation (puis Luçon) en tant que tel n'est vraiment créé que plus tard le 1er novembre 1915 avec les groupes ou batteries qui le forment renumérotés en conséquence à l'exemple du Ve Groupe du 2e RAL, les autres étant les 43e et 44e batterie du 59e RA

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification Régiment

Message par Yv' »

Bonsoir,

Tout d'abord, un fil de discussion consacré au 121e RAL : viewtopic.php?t=51743

Je crois qu'il y a bien plus de régiments à l'origine de la constitution du 121e RAL. Mais il est vrai que la panne du site MdH depuis plusieurs jours ne facilite pas les recherches...

En attendant, je n'ai pas trouvé de photo de Fontainebleau qui pourrait confirmer ce lieu. Par contre, j'ai trouvé une photo prise au même endroit, et il s'agirait bien du 121e RAL ! Le "chtimiste" doit pouvoir nous en dire plus. :)

http://www.chtimiste.com/album/Artiller ... 1%202.html

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification Régiment

Message par Yv' »

Finalement, nous ne sommes pas loin de Fontainebleau : pour moi, il s'agit de la caserne d'Avon. (Selon les cartes postales, elle est caserne du Train des Equipages, ou caserne d'Artillerie)
Avon-ecuries.jpg
Avon-ecuries.jpg (167.46 Kio) Consulté 2128 fois
Cordialement,
Yves
Alan61
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2018 10:42 am

Re: Identification Régiment

Message par Alan61 »

Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos recherches et fort intéressantes informations.

Pour "fredhall", allez donc voir la photo du site Chtmiste dont "Yv" a mis le lien. c'est le même cadre et il semble bien qu'il s'agisse du même gradé sur la gauche. Peut-être y reconnaîtriez vous votre grand-père.
Sais-t-on jamais !!!

Pour "Yv", Bravo pour la photo d' Avon, les bâtiments présentent tant de similitudes que si l'on se place avant l'arbre à gauche , on obtiendra bien les deux angles des deux autres cartes. J'ai contacté Chtimiste en début de semaine dans l'espoir d'obtenir les coordonnées du dénommé Jean Claude qui a communiqué cette photo. Le parcours du soldat Julien Théate pourra nous fixer sur ce lieu et éventuellement numéro de Cie.
A suivre.
Bien cordialement
Alan61
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »