43 BCP

JM-C
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 11:16 am

43 BCP

Message par JM-C »

Bonjour à tous et toutes
Une photo qui m'émeut beaucoup, trouvée dans un vide grenier de l' Ain. Au dos, une inscription au crayon de papier "cousin Mayot" . Si je ne me trompe pas dans l'identification de l'uniforme, c'est un chasseur du 43e BCP.
Une recherche sur les Archives de l' Ain donne une réponse :
MAYOT Jean-Antoine, né le 26/09/1881 à Arbignieu (Ain)
disparu le 25/06/1917 près du monument d' Hurtebise (Aisne)
matricule 698 Belley- Classe 1901 - 43e BCP

Image
Lui qui semblait beaucoup aimer les fleurs n'en aura sans doute pas eu sur sa tombe : signalé disparu sur le JMO du 43eBCP, pas de sépulture connue.
Peut-on dater la photo précisément d'après l'uniforme ?
Merci de votre réponse
Jean-Michel
Pièces jointes
Mayot-43Bcp-2.jpg
Mayot-43Bcp-2.jpg (167.11 Kio) Consulté 1635 fois
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: 43 BCP

Message par bill02 »

bonjour
tous a fait d' accord avec vous émouvant .
les chasseurs ont bien souffert sur ce secteur
peut être des descendants il y a une personne du même noms au même endroit
cordialement
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 43 BCP

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un chasseur alpin. La photo ne permet malheureusement pas de datation précise. La tenue des chasseurs alpins a très peu évolué pendant la guerre, notamment concernant les effets visibles ici et peu d'éléments sont exploitables.

Tout au plus peut-on remarquer que la vareuse dolman est dépourvue de ses bourrelets d'épaule. La modification réglementaire date de 1916, mais elle s'observait déjà avant de façon assez régulière.

Je dirais photo prise entre 1915 et la date du décès.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
JM-C
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 11:16 am

Re: 43 BCP

Message par JM-C »

Bonjour a tous
La fiche matricule AD 01 et le JMO du 43e BCP citent MAYOT au 43eme Bataillon de Chasseurs à PIED . Hors vous dites que l'uniforme est celui d'un chasseur alpin donc normalement BCA . Y a-t-il risque d'erreur sur la personne ?
Bonne journée
Jean-Michel
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: 43 BCP

Message par bill02 »

bonjour
je confirme jm-c dans sa recherche je viens d' avoir un membre de sa famille au téléphone et du même village
elle a un document marqué mayot jean antoine (hurtebise) metier charon .
elle est en cour de faire son arbre et elle est contente de mettre un visage sur un prénom
merci pour le partage
cordialement
fred

ps sur mdh il n'y a qu un seul prenomé Mayot dcd est qui est en regiment de chasseur
pour moi pas d' erreur possible pour le 43 em bcp après ce n' est pas un dcd durant la guerre
fred
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 43 BCP

Message par marcus »

Bonsoir,

Je n'avais pas vérifié mais effectivement le 43e Bataillon de Chasseurs est à pied et non alpin...
J'ai été abusé par la tarte (une fantaisie, les hommes des BCP portent réglementairement le bonnet de police) et la vareuse dolman, mais du coup cela rétrécit notablement le créneau de datation: En effet les Chasseurs à pied ne perçoivent des vareuses dolmans qu'à partir de fin mars 1916.

Donc photo prise entre le printemps 16 et le printemps 17.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: 43 BCP

Message par bill02 »

bonjour
site mémoire des hommes J.M.O. ; 26 N 827/12 ; 19 janvier 1916-21 février 1919 pages 116 et 118
fred
fred
JM-C
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 11:16 am

Re: 43 BCP

Message par JM-C »

Merci à vous de votre intérêt.

Mettre un nom sur un visage, c'est déjà super ; retrouver la famille, c'est encore mieux !

Bonne soirée
Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »