Photos E.Fousset

Avatar de l’utilisateur
csame
Messages : 147
Inscription : lun. juil. 25, 2016 2:00 am

Photos E.Fousset

Message par csame »

Bonjour,
Depuis 2 ans avec votre aide je trie les photos de mon grand père au total il y en a environ 500.
Je veux remercier tout ceux qui m'ont aidé. Vos informations et connaissances m'ont permis de faire un premier tri par période et par lieu. J'ai rassemblé tout ceci dans un album qui est encore provisoire. La partie la plus importante (Tome1) correspond à la campagne 1914-1915 en forêt d'Apremont.
Un exemplaire imprimé des 2 tomes est visible au musée de Marbotte.
Voici les liens pour le visualiser :
Tome 1 (Forêt d'Apremont) :
https://drive.google.com/file/d/1oOml6Z ... sp=sharing
Tome 2 : 1916-1918 Commercy (01&02 1916) Verdun (02->09 1916) Somme (10->12 1916) Champagne (1917) Argonne (Fin 1917-1918)
https://drive.google.com/file/d/1V3HQLi ... sp=sharing
(C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour visualiser les albums)
J'ai ajouté aux photos des cartes issues des JMO, des photos des Album Vallois, et les courriers de l'époque. Certaines photos ne sont pas de mon gp. Sauf erreur je l'ai mentionné.
Vos commentaires permettront de corriger les erreurs ou de lever les incertitudes.
Cordialement,
Christian
csame
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos E.Fousset

Message par Tanker »

Bonjour Christian,

"Depuis 2 ans avec votre aide je trie les photos de mon grand père au total il y en a environ 500."

Personnellement, j'ai du loupé le coche, car je découvre les 2 photos de chars Schneider !

Ces photos ont été faites en 1918 (ou dans les premiers mois de 1919) et, les chars
sont des Schneider M2.
Ce camouflage est très proche de celui d'autres chars du Groupement AS n° II et il s'agit
asseez probablement de chars du Groupe AS 3.

La configuration batiment/terrain n'est pas celle du Camp AS de Champlieu.

Il pourrait s'agir :

- du camp AS de Martigny-les-Bains.
Ce camp est devenu la Garnison du Groupement AS n° II (Groupes AS 3, 8, 11, 12)
à partir de fin Janvier 1918 et jusqu'au 11 Avril 1918, date du déploiment dans la
Somme, dans l'Oise et dans l'Aisne, jusquau 28 Juillet 1918,

Cependant le terrain trop plat n'est pas du tout conforme à celui du Camp de Martigny
et un autre camp, Mailly-Poivres, semble avoir une configuration terrain plus conforme
à ces deux photos.

- du camp de Mailly-Poivres.
Le Camp de Martigny devenant, à partir de Juillet 1918, le camp des chars Saint
Chamond, le camp de Mailly-Poivres est alors affecté au Groupement AS n° II.
A partir du 29 Juillet 1918, les 4 Groupes de chars de ce Groupement II auront
Mailly-Poivres comme nouvelle base arrière.

A l'arrière plan, sur la droite de la deuxième photo, deux hangars Bessonneaux.
Ces hangars d'aviation sont utilisés par l'Artillerie Spéciale pour les Parc d'Artillerie,
Parcs d'AS chargés de l'entretien lourd des chars.
A gauche de la photo, il pourrait s'agir des premières maisons d'un village.

Martigny-les-Bains et plus probablement Mailly-Poivres sont-ils des lieux fréquentés
par votre grand-père ?
Existe-t-il d'autres vues pouvant aussi correspondre (même sans char) à ces mêmes
lieux ?
Un scan en meilleur défintion pourrait apporter d'autres éléments, en particulier sur
d'éventuellement marquages plus précis de ces chars.
S'il s'agit de plaques stéréoscopiques, l'association des deux vues peut offrir un champ
plus large et donc quelques détails supplémentaires sur la bordure des photos.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
csame
Messages : 147
Inscription : lun. juil. 25, 2016 2:00 am

Re: Photos E.Fousset

Message par csame »

Bonjour et merci Michel pour toutes ces indications.
En effet je ne pense pas avoir publié ces photos de chars.
Malheureusement les photos ne sont pas de très bonne qualité, elle sont issues d'un petit tirage papier de l'époque qui ont été collés dans un album par mon grand père, et la seule légende était "Tank".
J'ai noté ci-dessous les mouvements du 29eRI en 1918 :

Juin->Février 1918 Four de Paris (Forêt d’Argonne).
Relevée le 22 février 1918, par la 63e division, la 169e division est transportée, par voie ferrée, dans la région est du camp de Mailly.
Le 29e est cantonné à Sainte-Etienne, Brébant et le camp de Saint-Ouen et prend part à des manœuvres de division de cavalerie.
Mars Avril Mai Juin Juillet Août 1918 Combats en région de Montdidier
19 Août 1918
Le régiment se regroupe dans la région Le Ployron-Godenvillers, et va cantonner, le 20 au soir, à Maignelay, d’où, après quelques jours, il se porte, par étapes, à Francastel (Oise )
Septembre combats dans l’Aisne vers Saint Simon, Urvillers
Octobre : Ligne Hindenburg

Il devait donc être au camp de Mailly mais en Février 1918.
En 1918 il a laissé très peu de photos. On ne peut pas savoir si c'est lui qui a fait la photo. A partir de 1916 il faisait de moins en moins de photos, et cela n'était pas autorisé pour les soldats.
Les photos en meilleure définition sont visibles ici:
https://drive.google.com/file/d/1x0qmKg ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1QB7fs- ... sp=sharing
Cordialement
Christian
csame
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos E.Fousset

Message par Tanker »

Bonjour Christian,

Le Groupement AS n°II du Cdt Chaubès est à Mailly-Poivre de Janvier à Avril 1918, c'est donc bien là que le 29° RI a du participer à des séances d'instruction ou à des exercices avec les chars.

Les JMO disparus et/ou, pour le moins, peu détaillés de la 169° DI, ne permettent pas d'être plus précis sur la date de prise de vue de ces deux photos.

C'est tout de même donc bien en Février ou en Mars 1918, à et au Camp AS de Mailly-Poivre qu'elles ont été faites et le Groupe AS 3 reste une très bonne hypothèse pour l'unité d'appartenance de ces chars.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
csame
Messages : 147
Inscription : lun. juil. 25, 2016 2:00 am

Re: Photos E.Fousset

Message par csame »

Bonjour,
Avec votre aide et quelques centaines d'heures, pendant environ 3 ans, pour scanner, identifier, retravailler, mettre en page etc les photos de mon grand père, j'ai pu terminer cette étape par un livre qui recense la quasi totalité des 500 photos. Je suis heureux de le partager avec vous ici :

https://drive.google.com/file/d/1_7RBgJ ... sp=sharing

Le fichier est important (60Mo), pour garder une qualité acceptable. Vous pouvez le télécharger librement si vous le souhaitez.
J'espère avoir respecté fidèlement vos indications. Vous les reconnaitrez dans plusieurs commentaires.
Ainsi la mémoire de ces photos restera.
Bonne journée, bon week end et un grand merci à tous et au forum.
Christian
csame
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Photos E.Fousset

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Et un grand merci pour cette mise à disposition.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos E.Fousset

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces photographies!
Un point de détail: page 119, le véhicule de l'aérostation n'est pas un Latil et le treuil n'est pas un treuil Caquot.
Le treuil est du vieux modèle Krebs modèle 1884 construit neuf par la société Pierre et Decourt-Latour, ce treuil est actionné par un moteur de voiture Panhard monté transversalement à l'arrière du camion.
Le camion est un Panhard T4 RKV, le montage de tous ces éléments a été fait à à l’Établissement de Chalais-Meudon. Trente de ces véhicules ont été construits, ils ont été ensuite remplacés par les véhicules plus modernes Delahaye modèles 1915 et 1916 puis Latil modèle 1917, équipés de treuils modernes étudiés par le capitaine Saconney et Caquot.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »