Mitrailleuse à identifier, identifiée mitrailleuse Gabert

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Mitrailleuse à identifier, identifiée mitrailleuse Gabert

Message par ALVF »

Bonsoir,

Qui pourra identifier ce curieux modèle de mitrailleuse dont il existe au moins deux exemplaires à la Direction d'Artillerie d'Alger en 1907?
Mitrailleuse Alger 1907 a.jpg
Mitrailleuse Alger 1907 a.jpg (100.05 Kio) Consulté 2219 fois
Mitrailleuse Alger 1907 b.jpg
Mitrailleuse Alger 1907 b.jpg (113.11 Kio) Consulté 2219 fois
Un "oiseau rare" assurément!
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le mar. nov. 24, 2020 8:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
     Un quiz ou une vraie question ? Déjà je ne vois pas le coté "machine" pour la répétition, tout semble fixe pour une rafale de 4 coups. Ça aurait bien un petit air "en carré" du Nordenfeldt qui a ses canons à plat, dans un plus gros calibre, mais ça parait bien ... léger. Une Montigny simplifiée à 4 canons ? Un petite Gatling ? Et le tiroir serait manœuvré à la main, 4 coups par ci, puis 4 par là ? Et pendant le glissement les canons tournent ?
Pas très stable tout ça
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re
Il y aurait, je n'ai pas d'illustration, la ( est-ce une mitrailleuse où un canon à balles ?) GABERT sur ce principe 4x4
Cordialement
Alain
Edité : Ah bin si , là : Le web 1- La doc 0.5 : une chassepot de salon : http://www.maquetland.com/article-photo ... epot-salon
pas de douille, d'extracteur ... de la fumée et de l'encrassement ..... :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bravo Alain, cette énigme n'a pas duré longtemps!
Il s'agit bien de la mitrailleuse Gabert, construite à Lyon en 1870 à 50 exemplaires pour la modique somme de 30.000 francs-or. Belle aubaine pour le constructeur!
Ce que j'ignore, c'est pourquoi plusieurs engins de ce type ont échoué à la Direction d'Artillerie d'Alger.
Peut-être un bon prétexte pour envoyer au loin des engins inutiles achetés à grands frais par une de ces "commissions" du Gouvernement de la Défense Nationale où l'intérêt des "amis" a malheureusement souvent primé l'intérêt du Pays!
Il est certain qu'en 1907, ces "mitrailleuses" ne servaient qu'au décorum au même titre que les panoplies d'armes anciennes déployées pour les grandes occasions, revues, visites, Fête Nationale, photographies, etc...
A cette date, il aurait d'ailleurs été impossible d'alimenter ces engins, la cartouche combustible du "Chassepot" ayant disparu des approvisionnements depuis déjà plusieurs années.
Voici une nouvelle photographie de mitrailleuse Gabert, toujours à Alger en 1907:
Mitrailleuse Alger 1907 d.jpg
Mitrailleuse Alger 1907 d.jpg (102.98 Kio) Consulté 1538 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
      Donc pas une vraie question ... on espère toujours la fois où on va vous apprendre un (petit) quelque chose !
En repensant à cette ... vistemboire, j'imagine le mouvement de celui (ces trois) qui est cotée poignée du tiroir : combien fois coince-t-il les doigts du n°2 de l'autre coté, voire les cartouches .... et couper le bas d'une Chassepot nuit à son fonctionnement :P et pour retirer ce qui reste .... :lol: :lol:
Déjà qu'on pensait que les soldats armés d'un fusil allaient gaspiller les précieuses cartouches
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Elle fonctionne peut-être selon le même principe que la mitrailleuse Reffye dont je ne suis pas certain de l'efficacité pour une rafale en balayage.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mitrailleuse à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      La Reffye fonctionne avec un chargeur 5x5, que l'on introduit et qu'on pousse pour le verrouiller avec une cartouche dans chacune des 25 chambres, tir en rafale ensuite (puis on recule la plaque chargeur, on enlève celui-ci qu'on remplace par un ... chargé pret à l'emploi).
Voir par ex :Image sur : http://www.victorianshipmodels.com/anti ... egall.html
(il y a d'ailleurs sur ce site une intéressante animation sur le mécanisme de la Gatling à la page ad hoc)
ou la vidéo d'une rafale : https://www.youtube.com/watch?v=wApeDr6-Bdo
Sur les photos de Guy, on voit bien un tiroir à 4 chambres qu'on repousse ( on ne sait pas, mais il n'y a aucune photo qui le confirme, si ce faisant sort de l'autre coté un cube identique pour un chargement ...)
L'exemplaire du musée de l'Empéri montre une tige au centre des 4 canons ( qui correspondrait au trou central du tiroir (??? si quelqu'un passe par là ...)
emperi.jpg
emperi.jpg (28.53 Kio) Consulté 1231 fois
(site signalé plus haut avec aussi de belles photos de la Bollée)
Cordialement
Alain qui se demande si la Puckle n'était pas plus efficace :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »