Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Uuban
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 01, 2018 12:34 pm

Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par Uuban »

Bonjour,

hier soir en fouillant dans mon grenier je suis tombé sur une centaine de photos sur verre, elles étaient déposé en vrac dans un carton mais l'ensemble semble en bon état. Je souhaiterais savoir comment les nettoyer, si il est bien raisonnable de le faire.
J'aimerais également connaitre la valeur historique, est-ce que des doublons ont déjà été archivé quelque part, comment le savoir etc.
Comment les scanner pour sauvegarder ces images.
Comment les stocker tout en laissant la possibilité de les consulter.

Merci !

Image

Image

Image

Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par CD9362 »

Bonjour
pour ma part voilà ce que j'ai fait avec celles que j'ai retrouvées de mon arrière grand père
-je les ai dépoussiérées avec un chiffon doux puis un chiffon humide . j'ai même enlevé un peu de saleté côté émulsion avec le chiffon humide mais vraiment en ayant fait un test dans un petit coin avant et sans frotter fort!
- je les les ai photographiées en les posant sur une petite table lumineuses ( ou numérisées si scan adéquat) numérisées, puis je les ai passées en positif dans mon ordi ( photoshop ou autre logiciel).
-je les ai rangées avec du papier de soie entre chaque plaque.

-Il faudrait que vous sachiez de qui provient vos photos, pour tenter de savoir si ce sont des orignaux ou pas ...

Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par Faure »

Bonjour Uuban !
Il me semble que ce sont des photos des services historiques fabriquées pour être visionnées en stéréo.La quatrième en bas avec le poilu morts ayant perdu les 2 jambes ne m'est pas inconnue (je peux me tromper vu la quantité que j'ai déjà vu). Pour ma part dès que je trouve des plaques,je les confie aux AD de mon département afin qu'ils en assurent la sauvegarde et les mettent à la disposition du public.
Cordialement.
Michel
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par pierreth1 »

Bonjour

Photo du bas prise le 11 juin 1918 à Courcelles Epayelles elle représente le sergent Jules Esmes du 359 RI mort (vraisemblablement des suites d'un tir d'artillerie allemande) elle fait partie d'un très célèbre groupe de 3 photos
On trouve très souvent ces photos dans les groupes de plaques de verre pour appareil stereoscope

Cordialement

Pierre
pierre
Uuban
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 01, 2018 12:34 pm

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par Uuban »

Et du coup, si ces stereo ont été éditées en plusieurs exemplaires pour la vente, ça a été fait en quelles années ? Les années suivants la guerre ou bien plus récemment ?
Uuban
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 01, 2018 12:34 pm

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par Uuban »

CD9362 a écrit : jeu. févr. 01, 2018 3:09 pm
-Il faudrait que vous sachiez de qui provient vos photos, pour tenter de savoir si ce sont des orignaux ou pas ...
Les plaques sont rangées dans ces boites, est ce que cela est suffisant pour savoir si ce sont des originaux ?

Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par CD9362 »

Bonjour
Ah non ce n'est pas récent! c'est de toute façon de l'époque de la guerre de 1914-18 ou plus certainement juste après ! M^me s'il s'avère que ce sont des "reproductions" c'est quand même une trace d'une page d'Histoire er dans votre lot vous pouvez avoir des choses intéressantes.
lire ces articles
http://edu.museedelagrandeguerre.eu/content/131
https://www.europeana.eu/portal/fr/reco ... 12431.html

Vous ne savez pas à qui était ce stock de photos, ni ce grenier ?

AD-Line
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

ce ne sont pas des "originaux" le document original serait une plaque de verre négative avec les noirs et blancs inversés. ou un film négatif. à partir d'une plaque négative ou d'un film négatif il est possible de tirer des photos papier ou des plaques de verres, ce qui correspond à ce que vous possédez..

Il s'agit là d'un produit qui a été vendu à un très grand nombre d'exemplaires on les utilisait avec un appareil appelé stéréoscope Un certain nombre de sociétés commerciales vendaient ce type de plaques (comme par exemple la "stéréoscopie universelle")

Vous avez donc un produit commercial qui n'est pas plus un document original qu'une carte postale.

Votre photo fait partie d'une série de 3 qui a été "mise à toutes les sauces" verdun etc..

On trouve sur internet un grand nombre de plaques de verre de ce type les prix variant dans des proportions délirantes d'une dizaine d'euros à une soixantaine par plaque (par exemple j'ai vu la votre, seule, à 33€plus port sur un site très connu...) mais il y a un an mon brocanteur vendait deux boites en bois de 100 plaques chacunes à 150€ les deux...lui m^me les ayant récupéré pour trois fois rien en vidant un grenier (le prix de la boite couvrant largement le sfrais d'essence et la centaine d'euros donnés pour vider le grenier et le débarasser des encombrants..)

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Trouvailles de photos sur verre 14-18, que faire ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

pierreth1 a écrit : ven. févr. 02, 2018 10:02 amIl s'agit là d'un produit qui a été vendu à un très grand nombre d'exemplaires
Bonjour,
       D'autant qu'on trouvait en différents endroits des appareils "de comptoir" où l'on pouvait visionner ces plaques ( moyennant finance). Je me souviens d'un petit musée à la targette dans les années ... :roll: :roll:
voir : http://www.auctionlab.news/lobjet-de-se ... rial-lyon/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »