identification photo chargement wagon 14-18

milou45
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 15, 2018 3:38 pm

identification photo chargement wagon 14-18

Message par milou45 » mar. janv. 16, 2018 9:16 am

attachment=0]chargement wagon à Marle (02) guerre 14-18.JPG[/attachment]
Bonjour
Je cherche des renseignements complémentaires sur mon grand-père Arthur identifié sur cette photo familiale et sur ses activités pendant la guerre 14-18 (mobilisé du 2 août au 24 février 1919).
Son livret militaire que nous avons nous indiquent:
Arthur est né en 1898 à Liez(02), classe 1908, fiche matricule 893 centre de Laon. il est marié
En fonction de sa profession, peintre au Chemin de fer du Nord (dépôt de Tergnier), il a effectué des périodes d'exercice à la 5ème section du chemin de fer de campagne (réseau Nord) et a été mobilisé en conséquence.
Je cherche à savoir où il a été mobilisé le 2 août 14, à Tergnier ?. Lorsque les armées allemandes sont arrivées, s'est-il retrouvé en zone envahie? Qu'est-il devenu? A-t-il été réquisitionné comme militaire ou comme civil? interné?
La photo semble indiquer Marle (02). Que faisait-il là-bas . Il semble d'ailleurs qu'un de ses frères (également de la 5ème section du chemin de fer de campagne) soit sur la photo.
Merci à tous qui peuvent nous donner un éclairage.
Milou 45
Pièces jointes
chargement wagon à Marle (02) guerre 14-18.JPG
Marle 14-18
chargement wagon à Marle (02) guerre 14-18.JPG (143.24 Kio) Consulté 433 fois

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3314
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par JeanMiche » mer. janv. 17, 2018 2:46 pm

Bonjour,

On aurait aimé connaître le nom de votre ancêtre.
Ceci étant, à la recherche de sa fiche matricule sur les AD de l'Aisne, Laon, classe 1908, on ne trouve pas un prénommé Arthur. Fiche matricule peut être plus loquace que son livret militaire et qui pourrait vous faire avancer ?
Il semble y avoir une erreur quant à son année de naissance : à vérifier ainsi que sa classe car en général la classe est déterminée par année de naissance + 20.
Cordialement Jean Michel

milou45
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 15, 2018 3:38 pm

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par milou45 » lun. janv. 22, 2018 12:04 pm

Mon grand-père s'appelle Arthur Milaret né en 1878 , classe 1898, matricule d'incorporation à Laon 893. J'ai effectivement fait une erreur sur mon message précédent.

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3314
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par JeanMiche » lun. janv. 22, 2018 3:29 pm

Bonjour,

Comme je ne saurais pas trop analyser sa fiche matricule, je mets un lien ici et probablement que d'autres férus sur le sujet sauront vous répondre. A noter cependant qu'au 1er août 1914, il est âgé de 36 ans et fait partie de la Territoriale. Quant à savoir si à cette date il a dû se présenter à Laon au 45e R.I, je ne saurais être affirmatif.
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... :309712320
Cordialement Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par Alain Dubois-Choulik » lun. janv. 22, 2018 3:43 pm

Bonjour,
     De ce que je sais de mon papypat', cheminot également, né en 1877, et affecté spécial, ceux-ci restaient à leur poste à la mobilisation, ( et ne s'est à ma connaissance présenté nulle part : "Rappelé à l'activité le dit jour et maintenu à disposition" : il fallait bien que les trains circulent) et ceux qui étaient en territoire occupé - à leur poste ou rattrapés- y sont restés, et ont été considérés comme ayant fait leur devoir à leur poste dans le décompte des jours de "campagne" jusque février 1919. Mon GP était à l'"exploitation", il est donc resté en gare. Le votre à peut-être été amené à voyager, comme ici de Marle à Maubeuge.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

milou45
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 15, 2018 3:38 pm

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par milou45 » mar. janv. 23, 2018 10:46 am

Bonjour et merci
Effectivemet mon GP a été sans doute été mobilisé sur place à Tergnier , sa gare d'attache. La photo retrouvée dans nos archives familiales le montre à Marle. De toutes façons , les chem inots se sont retrouvés semble-t-il en zone envahie.Je cherche éventuellement à savoir l'année de cette photoet les conditions de vie des hommes ainsi mobilisés sur place. La photo montre qu'ils sont surveillés par des militaires allemands. Sont-ils prisonniers, au "travail forcé" ? Avaient-ils la possibilité de rentrer chez eux ou plus simplement de communiquer avec leur famille (sa femme et son fils habitent à Liez, à 4 km du centre ferroviaire de Tergnier).
Son livret matricule indique bien qu'il est considéré comme mobilisé du 2 aout 14 à 1919
Bonjour,

Comme je ne saurais pas trop analyser sa fiche matricule, je mets un lien ici et probablement que d'autres férus sur le sujet sauront vous répondre. A noter cependant qu'au 1er août 1914, il est âgé de 36 ans et fait partie de la Territoriale. Quant à savoir si à cette date il a dû se présenter à Laon au 45e R.I, je ne saurais être affirmatif.
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... :309712320
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4626
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par Yv' » mar. janv. 23, 2018 11:45 am

Bonjour,

Je lis « passé aux subdivisions complémentaires du 16 juillet 1910 au 10-11-1927 ».

Vous pouvez lire à ce sujet la discussion suivante :
viewtopic.php?t=22469

Par ailleurs, ce n'est pas très lisible, mais en bas de la fiche on peut lire « Considéré (?) ... et maintenu à son emploi du temps de paix au titre des Sections de Ch. de Fer de campagne, Réseau Nord (art. 42 de la Loi) du 2 août 1914 au 24 fév. 1919 ».

Cordialement,
Yves

CD9362
Messages : 2774
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par CD9362 » mar. janv. 23, 2018 2:23 pm

Bjr
Le régiment de infanterie territoriale à Laon en 1914 c'est le 15 e RIT.
Je pense que tous les hommes en âge d'être mobilisés devaient se présenter au dépôt des régiments , non ? même si comme votre aïeul on ne l'affectait pas à un régiment, mais qu' on le classait tout de suite "affectation spéciale" et maintenu à son poste de travail ?
Sur la photo -les hommes ne semblent pas être des prisonniers...mais ils ne sont pas franchement souriants non plus...contraints certainement ...sur sa fiche matricule rien ne laisse sous entendre qu'il ait été considéré comme prisonnier,mais simplement qu'il dépendant des sections des réseau de chemin de fer de campagne
AD

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par Alain Dubois-Choulik » mar. janv. 23, 2018 3:20 pm

CD9362 a écrit :
mar. janv. 23, 2018 2:23 pm
Je pense que tous les hommes en âge d'être mobilisés devaient se présenter au dépôt des régiments , non ? même si comme votre aïeul on ne l'affectait pas à un régiment, mais qu' on le classait tout de suite "affectation spéciale" et maintenu à son poste de travail ?
Bonjour,
      Le classement "affectation spéciale" préexistait et figurait sur les livrets militaires détenus par l'homme, (fascicule de mobilisation) on y lisait notamment la conduite à tenir en cas de Mob. Géné. se présenter à J+2, J+20, ou rester à son poste (dans le cas des trains -et de l'A.S.- ça parait essentiel) voir http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 310LI.html
et
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10100214w
Exemple ( peu différent) en vue de la suivante : http://archives.allier.fr/cms_viewFile. ... Sirami.pdf
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

milou45
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 15, 2018 3:38 pm

Re: identification photo chargement wagon 14-18

Message par milou45 » mer. janv. 24, 2018 3:24 pm

Merci à tous pour vos éclairages.
Je ne sais pas trop ce que les soldats mobilisés sur place ( à Tergnier 02) à la 5ème section du chemin de fer de campagne sont devenus après l'arrivée des Allemands. Ils se sont retrouvés en zone envahie et ont donc été réquisitionnés par les Allemands durant toute la guerre pour le fonctionnement du réseau ferré. Dans quelles conditions?
Quand ont-ils été libérés?
Sa fiche matricule et son livret militaire indique : bénéficie de la campagne c/ l'Allemagne du 2 août 1914 au 24 février 1919.

Répondre

Revenir à « Photos diverses »