Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par denis33 »

Je viens rectifier mon erreur !!! Pas de 191e R.I. et de 391e R.I.!!!
Bien cordialement.
Denis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Quelques infos complémentaires...

Le 291e R.I. était dans la 52e division. Dans cette division, au début de la guerre, il y avait 2 escadrons du 21e dragons, en juillet 1915, un escadron du 3e dragons remplace les deux précédents qui passent à la 38e D.I.
Pas de régiments de chasseurs dans cette division.

Le 201e R.I. est un régiment de réserve du 1er C.A. Dans ce 1er C.A. Il y a 4 escadrons du 6e chasseurs !!!

Le 281e R.I.est en janvier 1915 dans la 58e division. Pendant cette période, c'est un escadron du 26e dragons qui est dans cette division. Il sera remplacé par 2 escadrons du 21e chasseurs en janvier 1916.

Le 292e R.I. est à la 63e division. Pour les années 1914-1915 il y a 2escadrons du 14e dragons.

Je ne sais pas si cela va faire avancer l'énigme !!!
Bien cordialement.
Denis
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par geojeff »

Bonsoir,

puisqu'il est peut être question du 6ème Chasseurs à cheval je viens proposer ma (très) modeste contribution.

Pendant l'été 1915, les 4 escadrons d'active du 6 RCC tiennent un secteur aux tranchées de Coucy (Nord de Reims). Dans le JMO, je ne relève pas de chasseurs prisonniers entre mai et septembre 1915.

Amicalement
Jean-François
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous ceux qui se sont interessé à cette photo et qui ont fait des recherches pour essayer de la faire parler ....

Je crois que, malgré nos efforts, le mystère reste entier....

Debut 1915: le 291e RI était dans la région de Reims ; le 292 dans la région de Soissons puis vers Quennevières ; le 201e et le 101e RI en Champagne tandis que le 281e était en Artois.

Néanmoins ni l'historique du 291e RI ni celui du 292e (qui sont disponibles sur le net) ne font état de captures massives en 1915.

L'aspect du mur (mur en moellons clairs (calcaire) de taille diverse mais relativement bien taillés....) pourrait-il nous orienter vers telle ou telle région....???
Au fait, nos cavaliers captifs sont-ils forcément des chasseurs à cheval ; ne pourraient-ils pas être des hussards qui, je viens de le découvrir, ont une tenue assez proche ???

Encore merci

Cordialement

Yann
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
ces briques claires sont semblables à celles qui contruisent les maisons des Ardennes avec le sable de l'Aisne .
Pourquoi pas des prisonniers capturés sur le front de Champagne en fin de printemps faisant une halte à côté du jardin d'un presbytère où le curé avait verger et vigne .... ????
Cette grille caractéristique doit se retrouver, il faudrait lancer un appel dans l'Union par exemple . Un lecteur donnerait peut-être une réponse de lieu .......
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »