Photo de militaires français en Espagne ?

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, il y avait une grosse brocante à LAVAL et j'ai chiné quelques cartes photos intéressantes à prix modique.

L'une d'elles me laisse perplexe.Je me permets donc de vous demander ce que vous en pensez.
La carte photo non écrite est d'origine espagnole commme l'attestent les inscriptions au verso " TARJETA POSTAL - uninion universal de correos - ESPANA"
On voit des militaires de divers corps (deux cavaliers français dont un du 7eme chasseurs à cheval ? et deux artilleurs ) avec deux civils ainsi que des militaires espagnols (?) , semble-t-il avec des sortes de bonnets style chéchia. Je sais que ce type de coiffure typique de nos tirailleurs était aussi usité dans l'armée espagnole. Un civil porte une casquette bizarre. La végétation semble méditerranéenne et on remarque derrière les personnages des barbelés que je qualifierai de "symboliques" car aisément franchissables.

En lisant l'intéressant article sur Joseph Moulia, un soldat condamné à mort et qui avait réussi à s'évader et à se refugier en Espagne, je me suis posé la question: ne serions nous pas face à des déserteurs français en 1914 qui ont trouvé refuge en Espagne et qui sont internés provisoirement dans un camp la-bas ? Cela vous parait-il plausible ? D'autres explications sont-elles possibles ?

comment étaent accueillis les déserteurs français dans ce pays qui était neutre ?


Avec mes remerciements

Cordialement

Yann

Image
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par FX Bernard »

Bonsoir Yann

de bien belles photos, comme d'hab :-).

Je pencherais plus pour une photo prise dans une enclave espagnole au Maroc, l'ambiance me parait un peu trop relâchée pour un camp de prisonniers... Les protectorats français et espagnols sur le Maroc avaient été reconnus en 1912 par le sultan Moulay Hafiz, je suppose que les troupes occupantes étaient en contact entre elles. Coïncidence, je viens d'acheter, dans un lot de cartes postales italiennes, des cartes de Safi/Saffi, une de ces enclaves. Ces cartes sont elles aussi de type "tarjeta postal".

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir, François-Xavier

merci beaucoup pour ces reflexions qui m'orientent maintenant plus vers une scène de fraternisation franco-espagnole au Maroc peu de temps avant la guerre de 1914.

Je crois que c'est beaucoup plus probable que mon hypothèse initiale de déserteurs .....

Bonne soirée

Yann
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
sommes-nous, même si cela y ressemble, en présence d'uniformes français ? En effet, les 2 soldats evec les chéchias appartiennent sans aucun doute aux régiments de "regulares", l'un de mes arrières grands-pères, lieutenant espagnol au Maroc, est représenté avec une partie de ses hommes portant la même tenue. Le chasseur pourrait appartenir au "regimiento de husares de Pavia"
Merci Yan pour cette photo qui, n'en doutant pas, fera faire un long fil
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Certaines cartes photo étaient tirées sur des papiers pré-imprimés de différentes origines.
On trouve des cartes de civils ou militaires sur papier espagnol, italien, anglais, et même russe, etc...
Mais vos suppositions sont peut-être valides
Cordialement
Jean-Claude
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour Renaud , je pense qu'on peut être sûr que les deux cavaliers sont Français de même que les deux militaires en tenue sombre qui ont l'air d'être des artilleurs.
Le cavalier assis porte un n°7 au collet.

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Photo de militaires français en Espagne ?

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Deux petites questions s'il vous plais:
Je croyais le "dolmen" des chasseurs disparu avant la guerre en 1912 je crois?
Et cette photo peut elle avoir un rapport avec la couverture d'un ouvrage que j'ai aperçus cet été traitant de troupes Catalanes aux service de la France?
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »