datation

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: datation

Message par chanteloube »

Bonjour,
Qui peut m'aider à dater cette photographie en partant des chevrons ( je n'ai pas de meilleure résolution)
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: datation

Message par marcus »

Bonjour,

Je compte au moins 5 chevrons, ce qui indique un cliché pris au plus tôt en août 1917. Mais la photo est potentiellement plus tardive encore, vers 1918-19.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: datation

Message par berog »

bonsoir mais pourquoi portait il des guêtres? il était officier?
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: datation

Message par tofcognac »

Bonsoir,

Je pensais qu'en cherchant le mariage de ces deux personnes, on aurait pu avoir une information intéressante mais ils étaient mariés en 1914. Sur sa fiche matricule on peut peut-être en savoir un peu plus. Mais sur Marseille le site des archives est indisponible.
Difficile de dire s'il y a plus de 5 chevrons.

Cordialement
Christophe
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: datation

Message par air339 »

Bonjour,


Pas facile de compter les chevrons, le premier est dans l'ombre d'un pli, le dernier semble plus large que les autres.

Image

Outre les souliers et leurs belles jambières, le ceinturon avec ses oeillets fait aussi fantaisie. Les bras croisés victorieusement à la Mangin, les visages sereins font penser que la guerre est finie.

On notera l'ampleur de la jupe, qui dément l'idée de raccourcissements pour cause de pénurie de tissu.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: datation

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

il me semble lire 354 sur le képi ( je ne sais pas si cela peut apporter une aide)
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: datation

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,


Vous avez meilleure vue que moi... Je distingue bien des chiffres, mais ce 354 me semble un peu élevé ?


Le journal tenu par Clothilde Olive pourrait donner le jour exact, s'il était un peu plus penché vers l'objectif ! en tout cas, il doit avoir une importance spéciale pour apparaître sur la composition. Le journal de l'Armistice ?

En bas à droite, le timbre à sec indique "photo Marc Tully, 46 rus Saint Ferreol", cet atelier est déjà établi à Marseille bien avant guerre selon internet.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: datation

Message par Skellbraz . »

Régis,
Vous avez raison.... hum, je ne suis plus certaine de moi :(
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: datation

Message par chanteloube »

Bonjour,
Je remercie vivement celles et ceux qui ont bien voulu m'apporter leur éclairage.
Richard Rossignol a été ordonnance d'un officier d'artillerie ce qui explique probablement sa tenue " soignée ".
Il était le fils d'une famille aisée de Marseille.
Sur une autre photographie qui m'est parvenu et qui date du tout début de la guerre il est " vestimentairement " beaucoup moins à son avantage.
Je pense qu'il a côtoyé Apollinaire au 38°RA c'est une des raisons pour lesquelles je m’intéresse à lui.
La datation proposée correspond aux années de campagne.
Clothilde me semble bien jeune pour 1917-18-19 mais ...elle l'est...
en 1918 elle a perdu son père et porterait, je crois, un brassard de deuil
je vais retenir 1917 comme date de la photo
merci encore à tous

cordialement
CC

A titre anecdotique: la famille Rossignol avait versé 3000 f or pour la défense nationale ( j’ai retrouvé les bons )

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: datation

Message par marcus »

Bonjour Claude,

Puisque vous connaissez l'identité de cet artilleur, vous pourriez affiner la datation (à 6 mois près) en croisant la photo avec les données de sa fiche matricule (5 chevrons = entre 36 et 42 mois de front).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »