Aide pour deux photos du 83RI

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai besoin de vos lumières pour cette photo d'un homme du 83RI:Un officier, il me semble,
mais quid de ce pantalon blanc? Un bourgeron? Une photo avant guerre je suppose?


Image

Pour cet seconde, prise après guerre (port de la fourragère), que porte cet homme des transmissions à la poche gauche?
Le régiment fut dissous de 1928 à 1939, puis de nouveau dissous en 1940: Cette photo peut elle être de fin 1918 ou 1919, ou postérieure?

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Fred,
pas de réponse à apporter mais une question. Il me semble que c'est la veste de travail qui se nomme bourgeron, y a-t-il un nom spécifique pour le pantalon de travail?
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par fred S »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Brigitte,
Question intéressante: J'ai toujours entendu parler de "tenue bourgeron" sans chercher à dissocier le haut du bas, comme on peut entendre "tenue de treillis", mais, l'uniformologie française n'est pas toujours évidente pour moi.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par clery »

Bonjour à tous,

A l'origine, le terme bourgeron désigne la blouse courte des ouvriers.
Mot du patois picard et artésien, la première apparition de ce mot en français sera dans le roman d'Eugène Sue, "Les mystères de Paris"
Ce roman s'inspire beaucoup des récits de Vidocq, et comme Vidocq est né à Arras, peu-être que ........
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Le terme bourgeron s'applique à la partie supérieure de la tenue de corvée (veste ou blouse). Le pantalon est dit de treillis.
Cette tenue n'est pas portée par les officiers.

Or le soldat de la photo est certainement un jeune officier (même si je ne distingue pas ses galons). Il porte une tunique 1893. Quant à son pantalon blanc, il est du modèle porté dans les colonies, mais qui s'observe également en métropole pour la tenue d'été.

Concernant le 2e cliché, je n'arrive pas bien à déchiffrer le numéro de col. Je crois voir un 6? Êtes-vous certain qu'il s'agit du 83e RI?
Les petites chaînettes pourraient retenir une montre (il ne semble pas s'agir d'un prix de tir).
Insigne TSF sur la manche. Pour la datation, années 20-30 car j'ai
l'impression qu'il porte des galons de sergent en chevron au bas des manches (à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de la photo?)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par fred S »

Merci à Clery et Marcus pour leurs précisions concernant l'emploi du terme Bourgeron.

Marcus, concernant le jeune officier je tenterai de faire un meilleur scan mais la photo n'est pas chez moi.

Pour la dernière photo il me semblait bien voir aussi un galon en chevron, là encore je n'ai pas de meilleur résolution pour celle-ci.
Pas certain pour le 83, elle est présentée ainsi. S'agissant d'une vente je passerai car, comme vous ,le notez, certainement postérieure à 1920.

Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par air339 »

Bonjour,



Le treillis est un tissu particulier, résistant et peu onéreux : en 1914, il coûte environ 2fr30 le mètre, contre 7 fr70 le drap rouge "garance", ou 7fr95 le drap blanchi. On voit de suite son avantage !

Le treillis sert aussi bien à confectionner des pantalons de travail ou d'écurie, que des vareuses ou des vestes de travail, il peut être écru mais aussi teinté en bleu pour les ouvriers.

Quelques prix relevés en 1914 :

- Pantalon de travail en treillis : 3fr40
- Pantalon de travail en treillis bleu pour ouvrier : 3fr95
- Veste en treillis pour sous-officier : 4fr25
- Veste de travail en treillis bleu : 5fr40

Le bourgeron, comme l'indique Marc, est comme une veste ou blouse de toile, pour les corvées. Les différents modèles de bourgerons sont compris entre 2fr40 et 2fr70.

Ceci pour dire que notre homme ne marie pas sa vareuse (16fr !) avec un pantalon quelconque, mais un beau pantalon de tenue à plus de 10fr...


Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,

merci Cléry, Marc et Régis pour toutes ces explications qui sont fort intéressantes.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

Comme prévu un scan de meilleur qualité. On ne voit toujours pas de galon mais on voit mieux le pantalon...
Merci à Régis pour ces détails très intéressants.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Aide pour deux photos du 83RI

Message par fred S »

Bonsoir,
je relance le sujet avec cette photo complémentaire d'un groupe de 5 sergents, dont un fourrier, toujours du 83RI: L'homme du centre porte une tenue blanche bien élégante, du même type que le pantalon blanc de ce jeune officier?
Image

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »