Dans les prémisses de 1914

Avatar de l’utilisateur
eric henri
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par eric henri »

Merci à vous tous pour toutes ces explications.

J'en reviens à la photo du tirailleur en début du post.
Décidément, je pense qu'il s'agit bien de mon GP.

Bien que n’y connaissant pas grand chose en la matière, je maintiens encore cette hypothèse comme :

. dans son cursus militaire, le 12 avril 1910 il est affecté à la 4eme compagnie de FUSILLERS de discipline stationnée à Aumale en Algérie.

. Dans les cartons de souvenirs, j’ai retrouvé l’entête d’un studio de photo.
Sa note manuscrite : <passé à Alger le 29 - * - ** en tenue réglementaire de corps de la 4e compagnie fusiller disciplinaire>

. Ma GM tenait beaucoup à ces deux photos.

. Je retrouve un petit air de famille.

Je suppose donc qu’il a donné à ma GM ces deux photos de lui prisent dans ce studio. Telle était sa tenue réglementaire de fusiller disciplinaire.

Je ne pense pas qu’il eu tenté de faire une farce ou autre cabriole. Mon GP était fils de vigneron. Au pays, les lignes de vigne sont droites, le raisin de qualité, autant de critères que l’on devait retrouver chez lui.

Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Vraiment très interessant car la seule gravure que j'avais vu de cette fameuse compagnie (datant de 1900) montrait devant la porte d'entrée d ela caserne des militaires en uniforme de l'infanterie gravure non colorisée)
Donc la 4eme compagnie de fusiliers de discipline avait pour ses cadres l'uniforme de s tirailleurs.
Interessant de le savoir car il n'y a que très peu d'informations sur ces unités car à la difference des Bataillons d'Infanterie Legere d'Afrique qui somme toutes bien qu'ayant un régime très sévère pour les bataillonaires restaient malgré tout de sunités "régulières" les compagnies de fusiliers de discipline sont des unités que la "mémoire militaire" préfère oublier car ce n'est vraiement pas à la gloire des armées.
Les seules informations que j'ai dessus proviennent de sources que l'on qualifierait de nos jours d'antimilitaristes mais ce qui est décrit même si on envisage de l'exagération, est quasiment similaire à ce que l'on a pu décrire pour la bagne forestier de charvein en Guyane.
Donc grâce à vous nous savons maintenant que l'encadrement d ela 4eme compagnie etait celui des tirailleurs
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour les compagnies de discipline, j'ai trouvé le décret du 5 juillet 1890. La tenue est évoquée à l'article 22, malheureusement les détails n'en ont été donnés que plus tard par une instruction ministérielle. Reste donc à trouver ladite instruction...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6453942x/f2.item


Voici un rappel (en 1899) sur la répression des fautes, délits et crimes commis par les militaires :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61012310/f3.image


En attendant, j'ai pu voir dans plusieurs documents que les soldats qui s'étaient mutilés, ou qui avaient simulé une maladie, étaient envoyés à la 4e compagnie de fusiliers de discipline d'Aumale (mais je crois qu'ils ne formaient qu'une section de cette compagnie).

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par pierreth1 »

Bonjour,

j'avais cette loi dans mes "archives" mais elle concerne les compagnies de discipline qui à cette époque comprenait les fusiliers et les pionniers si la vie des fusiliers etait déja terrible celle de spionniers l'était en core plus si c'était possible. en 1889 il y a une compagnie de "pionniers de discipline" celle ci est dissoute (notamment suite à la publication de BIRIBI de DARIEN et les personnels versés dans des sections de pionniers de discipline en 1890? ces sections sont ulterieurment dissoutes et à ma connaissance n'existent plus en 1907
Toutes les illustrations montrent des cadres en tenue de l'infanterie, mais elles ne sont pas fiab les car s'agissant de gravures faites sur des bases plus ou moins inventées.
Dès 1902 au vu des scandales relayés par la presse le ministre d ela guerre se penche sur le sujet, notamment André mais il faut attendre Picquard pour que la décision de suppression soit prise, or si elle est actée dès 1907 il faut attendre 3 ans pour vois sa réalisation, la première compagnie dissoute est la 2ème compagnie discipline qui quitte Biskra pour l'île d'Oléron et perd son autonomie en devenant une section d'un régiment d'infanterie

En reprenant les quelques documents épars sur ces unités il apparait quen plus d el'encadrement d el'unité il était ajouté une cinquantaine de tirailleurs algériens pour le "maintien de l'ordre"
Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par Yv' »

Re-bonjour,

J'ai trouvé un article intéressant paru dans la revue Armée et marine le 30 avril 1907. On n'y trouvera probablement pas la réponse à notre enquête sur les uniformes (malgré de nombreuses photos), mais je relève tout de même que des emplois de sergents étaient réservés aux « caporaux rengagés ayant servi pendant deux ans dans les compagnies de discipline », ce qui semble être le parcours suivi par notre homme.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57638780/f1.item

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
eric henri
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 12, 2017 1:00 am

Re: Dans les prémisses de 1914

Message par eric henri »

Autres photos retrouvées :

Elles on été prises au même studio, probablement le même jour. On y voit à droite la même colonnade.

Mon GP aura changé son uniforme d'apparat contre l'uniforme de service et aura changé de main sa cigarette éteint !

Image

Pour faciliter la comparaison, je replace la photo initiale.

Image
Bien cordialement
Eric Henri

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »