Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par fred S »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu le plaisir de recevoir ce jour 2 cartes postales du soldat Isidore BACCA du 83RI.

Outre le fait qu'elles soient signées, l'unité est clairement indiquée ici.

A partir du 8 mai 1917, après les durs combats du Mont Cornillet, le régiment occupe le sous-secteur de Troyon, au nord de Saint-Mihiel, en avant du village de
Lacroix-sur-Meuse.
Aux Mélèzes, Dans la tranchée Alba du sous secteur Léontine, le 24 juin 1917 vers 22h, la 2e section de la 6e compagnie, commandée depuis le 9 mais par le sous-lieutenant Jean Dumoulin (venu du 13e Hussard, en képi sur la photo de groupe), a tenu en échec une attaque allemande menée sur deux fronts, à 1 contre 3, pendant 1 heure et demie.

Pour cette action, la 2e section sera citée à l'ordre de du Corps d'Armée le 29 juin 1917, une partie des ses hommes, dont Isidore BACCA, seront cités le 3 juillet à l'ordre de la division, d'autres le seront à l'ordre de la Brigade. Cet homme a survécu à la guerre, mais je n'ai pas encore trouvé sa fiche matricule.

Il a envoyé ces deux cartes à sa famille les 23 et 28 août 1917. Sur la première, il écrit:"Mon souvenir pris au milieux des ruines de Lacroix-sur-Meuse", sur la seconde " Veuillez admirer les poilus de la 2e section 6e compagnie du 83 se sont mes camarades de combat". Il est en haut, deuxième en partant de la gauche sur cette photo de groupe.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Fred pour le partage.
La barrette claire (à droite de la croix de guerre) que porte le soldat Isidore Bacca, serait-elle un rappel de l'insigne des blessés? Sur la photo de groupe, plusieurs soldats la portent.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par fred S »

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre intérêt. C'est possible, il me semble distinguer une étoile, mais, malheureusement, je n'arrive pas à faire mieux que ça:

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant les décorations, croix de guerre avec étoile de bronze et étoile d'argent. Insigne spécial des blessés militaires.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par Skellbraz . »

Concernant les décorations, croix de guerre avec étoile de bronze et étoile d'argent. Insigne spécial des blessés militaires.
bonjour à toutes et tous,

encore une fois [:cd9362] Marc
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par fred S »

Marcus,

Merci pour la confirmation pour l'insigne spécial des blessés. Je cherche encore la première citation de ce soldat.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Soldat Isidore BACCA 2eme section 6e Cie du 83RI

Message par fred S »

Bonsoir,

J'ai rentré quelques photos du 83RI, dont celle de ce caporal: Prise exactement au même endroit entre le 8 mai et le 2 novembre 1917 et, vu la qualité de la photo, probablement par le même photographe.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »