Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Désolée : classe 1917.
Du coup les photos ne peuvent pas avoir 10 ans d'écart...
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je pense que, même à deux ans d'intervalle, ça peut être le même homme.
Quelques mois de tranchées peuvent vite vieillir une jeune recrue à l'instruction.
Cordialement
Yvonnick
Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Merci de votre expertise.
Cela confirme ce que je pensais.
Merci
Sophie
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par yvo35 »

Je n'ai pas réussi à consulter la fiche matricule. Y est-il mentionné qu'il était mitrailleur?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Yv' »

Bonsoir,

Si vous le permettez, voici un extrait de sa fiche. J'aurais bien dit que la photo avec la mitrailleuse a été prise quand il était au 410e RI, c'est-à-dire après juin 1917, mais celle-ci est datée de janvier 1917...
Deslauriers.jpg
Deslauriers.jpg (114.13 Kio) Consulté 1199 fois
Cordialement,
Yves
Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Yvo35, Yves vous a répondu avec l'extrait joint car il est indiqué mitrailleur sur ce document.

Yves, merci. Je suis d'accord avec vous mais la carte est en effet datée de janvier. Pourtant cette carte est bien celle qu'il a envoyé en janvier 1917 avec la pose. Pouvez vous me préciser ce qui vous amène à penser cela? pourquoi pensez vous que cela correspondrait à une photo quand il était au 410e RI?
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par yvo35 »

Bonjour et merci,
Sophie 61 a écrit : mar. mars 06, 2018 1:39 pm Yvo35, Yves vous a répondu avec l'extrait joint car il est indiqué mitrailleur sur ce document.
Ça fait un indice supplémentaire en plus de la ressemblance.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par marcus »

Bonjour,
Sophie 61 a écrit : mar. mars 06, 2018 1:39 pm Je suis d'accord avec vous mais la carte est en effet datée de janvier. Pourtant cette carte est bien celle qu'il a envoyé en janvier 1917 avec la pose.
Il est strictement impossible que la carte date de janvier 1917 pour la simple et bonne raison que le soldat de droite porte 5 chevrons de présence au front, soit plus de 36 mois (12 mois pour le 1er chevron + 6 mois pour les suivants): ce qui nous amène en août 1917 minimum!
Personnellement, je pense que la date est presque bonne mais que l'auteur s'est trompé d'année - ce qui n'aurait rien de surprenant en janvier - et qu'il faut lire 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Yv' »

Bonjour Marc,

Cela me rassure, j'avais d'abord écrit que l'on était au moins à l'été 1917 à cause de ces chevrons, avant de me raviser en voyant la date écrite à la main.
La forme du col de ce soldat n'est-elle pas aussi un indice pour dater la photo ?

Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par marcus »

Bonjour Yves,
Yv' a écrit : mar. mars 06, 2018 5:32 pm Cela me rassure, j'avais d'abord écrit que l'on était au moins à l'été 1917 à cause de ces chevrons, avant de me raviser en voyant la date écrite à la main.
Une erreur dans l'écriture d'une date est assez courante. Des chevrons surnuméraires me paraissent par contre inconcevables. Surtout que pour que la photo date de janvier 17, il y en a 2 de trop.
La forme du col de ce soldat n'est-elle pas aussi un indice pour dater la photo ?
L'homme semble porter une vareuse dolman, ce qui pour un mitrailleur est plutôt inhabituel, mais on pourrait peut-être imaginer un ancien cycliste (un des hommes à l'arrière plan est d'ailleurs un agent de liaison identifiable à son brassard "L"), à moins qu'il ne s'agisse d'une vareuse d'achat personnel munie d'un col rabattu.
C'est seulement dans les années 1920 qu'est adoptée une vareuse toutes armes à col rabattu.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »