Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Merci à tous pour ces précisions qui me sont précieuses. Je n'ai pas vos compétences pour ce genre d'expertise.
Marcus, pensez vous que le militaire sur la dernière photo est le même que le mitrailleur? car cette carte n'est pas signée et il m'a semblé qu'il pouvait s'agir de Jules Deslauriers également. Merci
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par marcus »

Bonjour Sophie,
Sophie 61 a écrit : mer. mars 07, 2018 9:35 am Marcus, pensez vous que le militaire sur la dernière photo est le même que le mitrailleur? car cette carte n'est pas signée et il m'a semblé qu'il pouvait s'agir de Jules Deslauriers également. Merci
J'ai l'habitude de dire que je ne suis pas très physionomiste.
Il me semble cependant que les hommes des 2 photos se ressemblent assez fortement.

Surtout, les 2 clichés sont cohérents avec le parcours de Jules Deslauriers:
- la photo en pied montre un jeune soldat à l'instruction pendant la guerre (il est incorporé en 1916)
- il est à la mitrailleuse sur la photo de groupe. Or sa citation indique clairement qu'il était "tireur".

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Je suis curieuse mais qu'est ce qui vous fait dire que la photo en pied montre un jeune homme à l'instruction pendant la guerre ?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par marcus »

Bonsoir,

J. Deslauriers a été incorporé en 1916. A cette date, l'uniforme du fantassin est de teinte bleu clair et a subi de nombreux changements pour s'adapter à la guerre.

Or sur le cliché, l'uniforme correspond globalement à celui de l'entrée en guerre (képi, capote gris de fer bleuté, pantalon garance) mais le soldat porte des bandes molletières qui ne se généralisent dans l'infanterie que fin 1914. Ce type de tenue n'est plus porté au front depuis la mi-1915 (et même l'automne 1914 pour le pantalon garance visible sur la photo) mais reste employé à l'arrière pour l'instruction des recrues. Les uniformes neufs ne sont souvent perçus qu'à la veille de partir pour le front.

On peut donc en déduire que le cliché a été pris lors de son instruction.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Sophie 61
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par Sophie 61 »

Merci beaucoup.
;)
graindesel
Messages : 2
Inscription : ven. mai 18, 2018 12:35 pm

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par graindesel »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et pardon si mon incursion n'apporte guère de quoi faire avancer
vos recherches. Cependant, l' interrogation de l'un des intervenants quand à la date de la photographie,
trouve sa réponse dans le simple fait que le dimanche 20 janvier ne peut être que celui de 1918. Voir un
calendrier de l'époque.
Cordialement.
graindesel
Messages : 2
Inscription : ven. mai 18, 2018 12:35 pm

Re: Recherche informations sur une photo pour aider à identifier le soldat

Message par graindesel »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et pardon si mon incursion n'apporte guère de quoi faire avancer
vos recherches. Cependant, l' interrogation de l'un des intervenants quand à la date de la photographie,
trouve sa réponse dans le simple fait que le dimanche 20 janvier ne peut être que celui de 1918. Voir un
calendrier de l'époque.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »