Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par lauref »

Bonjour à tous,

Je vous partage des photos que j'ai de mon arrière arrière grand père. Pour vous montrer à quel point sa moustache était parfaite et qu'il portait merveilleusement bien le béret, certes, mais également pour l'Histoire. Si vous reconnaissez quelqu'un, n'hésitez pas à m'en faire part, je serai ravie de le savoir. Egalement, si vous avez des photos du 24eme BCP ou du 29eme et que vous y reconnaissez mon ancêtre et sa moustache de rêve je suis très intéressée !

Gilles Thomassin a fait partie du 24eme BCP du 08/10/1909 au 24/09/1911, donc il est possible que certaines photos datent d'avant guerre. Ce n'est pas très clair sur son matricule, mais de ce que je comprends c'est qu'il a fait partie de ce même bataillon jusqu'au 21/04/1918. Il est ensuite passé en renfort au 29eme BCP, jusqu'au 25/08/1918, date de son décès.

Il a été nommé caporal le 25 septembre 1910, et sergent le 7 octobre 1914.

Photo n°1 :

Image

Photo n°2 : j'aime particulièrement son regard sur cette photo.

Image

Photo n°3 : Il est dans le fond. Ce devait être quand il a été blessé pendant le conflit. Il a été blessée le 3 octobre 1916 à Rancourt.

Image

Photo n°4 : Ils ne portent pas leur uniforme, plus compliqué pour les identifier.

Image

Photo n°5 : 24 eme bataillon.

Image

Photo n°6 : Pareil, pas d'uniformes. A part l'homme debout à droite.

Image


En espérant que les photos vous plaisent !
Certaines de ces photos n'avaient pas de commentaires au dos. Mais je vérifierai la prochaine fois.

Bien à vous,
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par cote425 »

bonjour Laure

Etant un ancien du 24e GC, je collectionne les photos cartes de chasseurs !!
je regarderais ce WE si je croise votre AGP sur une des photos
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par lauref »

Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est très gentil à vous !

Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par zephyr joyeux »

Bonjour a tous et merci pour ces photos exceptionnelles.Sait on ou furent verses en 1914 les réservistes du 24 ? Merci.
zephyr joyeux
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par p Lamy »

Bonjour Laure,

Les différents parcours :
29e BCP
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/127eDI.PDF
24e BCA
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/66eDI.PDF ...
Pour le parcours du 24e BCA en 1915, il faut voir le parcours de la 47e DI.

Il a été blessé dans la Somme en octobre 1916, lors des combats des chasseurs contre les divisions de la Garde prussienne.
Sur toutes ces photos nous avons plutôt affaire à des chasseurs alpins (bérêt, nommée tarte par les chasseurs alpins; les chasseurs à pied portaient en 1914 le képi 1884 à bandeau et turban gris de fer bleuté avec passepoil jonquille, numéro du bataillon jonquille également).

Gilles Thomassin était aussi originaire du Vaucluse ?

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par lauref »

Bonjour Lamy,

Merci pour ces informations !

J'ai une question, d'ordre pratique. Comment classez vous les informations que vous récoltez ? Avez-vous un dossier sur clef ? Imprimez-vous tout les documents ? Je commence à avoir pas mal de document (photo, pdf, ...) et je ne sais pas trop comment les classer. Et je n'ai pas du tout envie de perdre tout ça.

Gilles était originaire du Vaucluse,oui :)
De Cavaillon plus précisément.

Bien à vous,
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
vouerie9
Messages : 23
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par vouerie9 »

Bonjour Laure,

Pourriez-vous me contacter :
[email protected]
concernant vos photos.

D'avance merci.

Bien à vous.
J.C. M.
Endurer pour durer
Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par lauref »

Bonjour J.C.M,

Je viens de vous envoyer un mail.

Bien à vous,
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par marcus »

Bonjour,

Je reviens sur ces photos partagées par Laure, qui comme elle l'a signalé ne datent pas toutes de la guerre:

1. Vers 1915-16. On remarque les croix de guerre, les galons de grade de taille réduite, quelques pantalons en drap bleu clair et la présence de vareuses modèle 14 ou 14-15 reconnaissables à leur col droit. Tous les hommes sont des gradés, sergents en majorité. Un sergent fourrier en haut à droite, un sergent-major bras croisés au 1er rang et un adjudant (ou sous-lieutenant) décoré à sa gauche.

2. Photo d'avant-guerre (1910-11) puisque G.Thomassin est encore caporal. L'homme agenouillé à droite porte un prix de tir sur le bras (cor).

3. Photo prise dans un hôpital, donc logiquement fin 1916 après sa blessure. Les uniformes du début de guerre sont omniprésents pour vêtir les blessés.

4. Avant-guerre, été 1910 ou 1911.

5. Vers 1915-16. Présence d'une barrette de rappel (croix de guerre?), d'une vareuse dolman sans bourrelets d'épaule, G. Thomassin porte une vareuse 14 ou 14-15.

6. Avril 1916 au plus tôt puisque le gradé en uniforme arbore 2 chevrons de présence au front, soit 18 mois (les dits chevrons sont adoptés en avril 16). Photo probablement plus tardive puisqu'il porte également la fourragère. En déterminant le numéro d'unité à son col, on pourrait certainement affiner la datation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: Photos 24eme BCP (et 29eme BCP ?)

Message par lauref »

Bonjour Marc,

Merci infiniment pour toutes ces précisions.

2. Si je comprends bien les 2 "flèches" signifient caporal ? Je pensais que c'était deux traits. Ou bien, il s'agit de la même chose.

6. Je n'arrive pas à voir le numéro d'unité du gradé sur l'image. Je regarderai sur la photo elle-même (avec une bonne loupe) quand je rentrerai chez mes grand-parents.

Bien à vous,
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »