49° RI en défense contre avions

painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par painvin_c »

Bonjour,

Mon GP fut l'un des concepteurs du correcteur DCP (Delcour-Cazaux-Painvin), voir lien ci-dessous sur ma présentation.

viewtopic.php?f=71&t=64654&p=477990#p477990

Avez-vous des informations sur ce correcteur qui fut commandé par l'armée à hauteur de 15.000 correcteurs pour fusil-mitrailleur (Lettre du G.Q.G. du 15 juillet 1919 au Ministre de la Guerre)?

En particulier, j'aurais aimé savoir à quoi ressemblait ce dispositif.
Dernière modification par painvin_c le lun. août 05, 2019 6:56 pm, modifié 1 fois.
Christian
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne connais pas l'appellation officielle du correcteur pour le tir contre-avions du FM modèle 1915 Chauchat. Par contre, je sais qu'il est apparu juste après la Grande Guerre après avoir été étudié en 1918 et qu'il est décrit pour la première fois dans l'Instruction sur le Fusil-Mitrailleur modèle 1915, édition de 1922. La précédente édition de 1918 de la même Instruction sur le Fusil-Mitrailleur ne le mentionne pas.
En 1919, le seul FM existant en grand nombre dans l'Armée française est toujours le Chauchat modèle 1915, je suppose donc que le correcteur DCP est bien celui décrit dans l'Instruction de 1922, d'autant plus que la commande de 15.000 exemplaires correspond bien à un matériel de large diffusion.
Pour avoir une certitude, il faudrait consulter le carton d'archives de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (M.A.S) intitulé "Correcteur DCP", ces archives sont conservées à Saint-Étienne.
Si mon hypothèse est la bonne, voici à quoi ressemble ce correcteur qui recevra l'appellation officielle de "Grille de visée pour le tir contre-avion du fusil-mitrailleur modèle 1915":

-le correcteur:
Grille de visée pour le tir CA.jpg
Grille de visée pour le tir CA.jpg (190.03 Kio) Consulté 2733 fois
-le correcteur monté sur le FM modèle 1915 Chauchat:
FM mle 1915 Grille de visée.jpg
FM mle 1915 Grille de visée.jpg (187.23 Kio) Consulté 2733 fois
Cordialement,
Guy François.
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par painvin_c »

Merci ALVF de votre réponse précise et détaillée.

Effectivement, cela semble correspondre, d'autant que la commande précitée mentionne également 15.000 supports coupelles.
Christian
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par painvin_c »

Voici, extraites des dernières pages des mémoires de guerre de mon GP, les informations relatives à cette commande de 1919.
Pièces jointes
SNAG-008.jpg
SNAG-008.jpg (26.29 Kio) Consulté 2715 fois
Christian
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je me permets de signaler ici la mise en ligne sur Gallica d'un gros ouvrage publié par le service historique de l'Armée de terre, Les Programmes d'armement de 1919 à 1939. Je crois que le type de matériel qui vous intéresse est évoqué succinctement page 335.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... b/f5.image
Table des matières : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f479.image

Bonne journée,
Yves
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par painvin_c »

Merci Yv' pour cette réponse précise et solidement documentée.
Christian
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le document publié par C.Painvin permet de pouvoir affirmer avec une quasi certitude que le "Correcteur DCP" est bien le dispositif adopté sous le nom ultérieur de "Grille de visée pour le tir contre-avion du Fusil-Mitrailleur modèle 1915", en effet, la lettre du G.Q.G en date du 15 juillet 1919 livre des détails particulièrement intéressants:

-100 correcteurs ont été essayés aux Armées, apparemment entre le 12 janvier 1919 et juillet 1919 (voir la référence d'une lettre précédente). Nous sommes donc en présence des "essais en grand", ultime étape avant l'adoption réglementaire d'un matériel. Les prototypes ont été établis en 1918 mais l'utilisation aux Armées du correcteur DCP est des plus douteuses avant l'armistice du 11 novembre 1918. Les derniers mois du conflit ont montré une grande activité de l'aviation allemande contre les troupes au sol, activité favorisée par la mise en service d'avions protégés par des blindages facilitant les attaques au sol. L'infanterie avait donc un besoin urgent de pouvoir se défendre avec ses fusils-mitrailleurs contre ces nouvelles formes d'attaque car seules les mitrailleuses étaient jusque là en mesure de pouvoir protéger l'infanterie.

-la commande "au titre de première dotation" est d'emblée considérable: 15.000 correcteurs DCP et 15.000 supports-coupelle sur la base "d'un appareil par section d'infanterie". Sachant qu'une section d'infanterie dispose de 2 FM en 1918, un régiment de 108 FM et une Division d'Infanterie de 324 FM, cette "première dotation" permet d'équiper une Armée d'environ 90 Divisions d'Infanterie. Ceci représente la dotation initiale de la presque totalité de l'Armée française au 11 novembre 1918.

-il est probable que cette première commande a été suivie d'autres au cours de la décennie suivante car il faut compter sur des stocks de mobilisation et de réserve considérables compte-tenu de la formidable consommation des matériels d'armement au cours des guerres.

Il serait intéressant de savoir si les inventeurs ont fait breveter leur invention. En effet, au cours des années 1920 et suivantes, de nombreux correcteurs ont été adoptés sur les nouveaux matériels de fusils-mitrailleurs expérimentés car le remplacement du FM modèle 1915 Chauchat est la toute première priorité de l'Armée de terre juste après la guerre. Ainsi, un certain nombre de FM proposés par des firmes de l'industrie privée disposent de correcteurs et de supports-coupelle assez semblables à ceux réalisés en fin de guerre par l'Armée française.
Cordialement,
Guy François.
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: 49° RI en défense contre avions

Message par painvin_c »

Bonjour à tous,
Merci ALVF pour ces dernières intéressantes précisions.

En réponse à votre interrogation de fin, j'ai relu les mémoires de guerre de mon grand-père mais n'y ai trouvé aucune mention ou allusion à un possible brevet.
Christian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »