Repas avec le 49° RI fin 1917

air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Repas avec le 49° RI fin 1917

Message par air339 »

Bonjour,


Il peut aussi s'agir d'une blague : le plateau de la table est posé sur un tréteau branlant dont on voit l'ombre, un bras tendu semble judicieusement retenir l'ensemble, l'homme au fond ne peut s'empêcher de rire.

Image


Il n'y a pas que la table qui est surprenante : le temps que Michel fasse un recadrage de la photo, l'homme qui retient la table a tourné la tête... Etonnant, non ? ;)

Image


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Repas avec le 49° RI fin 1917

Message par delmi83 »

Bonjour Régis,

non rien d'étonnant à voir ces 2 têtes différentes, la plaque stéréo a cette particularité d'être en fait composée de 2 vues différentes, prises certainement à quelques secondes d'intervalles...

Une question à Marc, alias Marcus : si le personnage le plus à droite est bien un officier, pourquoi les chevrons ne sont-ils pas aussi dorés... A moins que le 49 ne soit pas métallique mais blanc, au quel cas ce serait un territorial (un peu jeune !!!)

Quant à cette table, ces pieds restent quand même une sacrée bizarrerie !

Cordialmeent

Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Repas avec le 49° RI fin 1917

Message par marcus »

Bonjour Michel,

Ce n'est certainement pas un territorial. C'est bien un gradé dont les chiffres de col sont en métal embouti ou en fil métallique brodé.

Mais pas nécessairement un officier. Il peut tout aussi bien s'agir d'un sergent ou d'un adjudant. Malheureusement, je ne distingue pas de galon de grade (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en a pas).

Quant aux chevrons de présence en fil bleu et non doré, pas d'explication particulière si ce n'est que c'est loin d'être un cas isolé. On pourra cependant comparer leur fabrication fine et soignée avec celle plus frustre de son voisin.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Repas avec le 49° RI fin 1917

Message par air339 »

Bonjour Michel,



Dans une prise stéréoscopique, les 2 vues sont prises au même instant, avec un léger décalage de focale, ce qui donne l'impression de relief.

L'appareil pour visionner reprend ce principe. 2 photos décalées dans le temps ne feraient que donner une image brouillée.


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Repas avec le 49° RI fin 1917

Message par delmi83 »

Bonjour Régis,

je connais parfaitement le principe des plaques stéréos ! Mais là en l'occurrence ce sont 2 photos différentes qui ont été accolées sur une même plaque. Je retrouve cela dans plusieurs autres cas...

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »