Photo Garde Civile

hansi du 152

Re: Photo Garde Civile

Message par hansi du 152 » mar. sept. 12, 2017 2:16 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède cette photo d'une section de Gardes Civils, depuis pas mal de temps, mais je ne sais rien concernant cette photographie, juste le nom du Photographe = Numa DROZ à Vesoul Haute-Saône 70.
Mais, parce qu'il y a un mais, un nom au dos de la photo Mr Francis MOHRING, une rue porte ce nom à Echenoz La Méline Haute-Saône 70.
Sur les képis et vareuses apparaissent les n° suivants : 42e RIT casernement Toul et Nancy 20e Région, et 133e RIT casernement Toulouse 17e Région.
1ère interrogation pourquoi une photo à Vesoul, pour des régiments aussi éloigné de Franche-Comté, étaient-ils au repos.
Je dis RIT, en regard de l'âge de ces hommes, qu'en pensez-vous toutes et tous.
Sur le brassard apparaissent les lettres et chiffres suivants: B-2 GC B-9 ?. Le point d'interrogation correspond à un chiffre ou une lettre que je n'arrive pas à lire.Peut être un zéro, pas certain.
Je pensais au secteur de Vesoul, mais visiblement Vesoul 7e Région, faisait partie des trois chefs lieux de subdivision militaire n'hébergeant pas de RIT.
BR et BC.
Votre aide à toutes et tous sera très précieuse.
PJ: la photo.
Marc.

/GardesvoiesdecommunicationsVesoul001.jpg[/img]
Comment ont-ils tenu

hansi du 152

Message par hansi du 152 » mar. sept. 12, 2017 2:17 pm

Je possède cette photo d'une section de Gardes Civils, depuis pas mal de temps, mais je ne sais rien concernant cette photographie, juste le nom du Photographe = Numa DROZ à Vesoul Haute-Saône 70.
Mais, parce qu'il y a un mais, un nom au dos de la photo Mr Francis MOHRING, une rue porte ce nom à Echenoz La Méline Haute-Saône 70.
Sur les képis et vareuses apparaissent les n° suivants : 42e RIT casernement Toul et Nancy 20e Région, et 133e RIT casernement Toulouse 17e Région.
1ère interrogation pourquoi une photo à Vesoul, pour des régiments aussi éloigné de Franche-Comté, étaient-ils au repos.
Je dis RIT, en regard de l'âge de ces hommes, qu'en pensez-vous toutes et tous.
Sur le brassard apparaissent les lettres et chiffres suivants: B-2 GC B-9 ?. Le point d'interrogation correspond à un chiffre ou une lettre que je n'arrive pas à lire.Peut être un zéro, pas certain.
Je pensais au secteur de Vesoul, mais visiblement Vesoul 7e Région, faisait partie des trois chefs lieux de subdivision militaire n'hébergeant pas de RIT.
BR et BC.
Votre aide à toutes et tous sera très précieuse.
PJ: la photo.
Marc.

/GardesvoiesdecommunicationsVesoul001.jpg[/img]
Image
Comment ont-ils tenu

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » mar. sept. 12, 2017 2:29 pm

bonjour à toutes et tous
Bonjour Hansi du 152,
Voici des lectures qui peuvent vous aider. Si par hasard vous ne connaissez pas le site de Maestro Carobbi (il y traite des GVC) voici son adresse : http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/
Mr Carobbi nous donne aussi ce lien : mailto: [email protected]
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer ici : [accès direct

hansi du 152

Message par hansi du 152 » mar. sept. 12, 2017 2:37 pm

bonjour à toutes et tous
Bonjour Hansi du 152,
Voici des lectures qui peuvent vous aider. Si par hasard vous ne connaissez pas le site de Maestro Carobbi (il y traite des GVC) voici son adresse : http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/
Mr Carobbi nous donne aussi ce lien : mailto: [email protected]
bien à vous
Brigitte.

Bonjour Brigitte,

Merci pour l'info, j'ai lu les écrits de Mr Carobbi, c'est pour cela que je me suis lancé à mettre cette photo en ligne.
BR et BC.
Marc.
PS: mon arrière Grand-Père Louis GUIGNARD était GVC en gare de Port sur Saône du 2 août 1914 au 24 décembre 1914.
Comment ont-ils tenu

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi » mar. sept. 12, 2017 3:24 pm

Bonjour à tous,

Il y a deux petites confusions.
Il ne s'agit pas de gardes civils mais bien de GVC. Le titre est donc erroné.

Je ne suis pas l'auteur du site incontournable sur les GVC http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/ , c'est un autre membre du forum, Yannickck. :hello: :jap:

Amicalement,
Arnaud (tout court...) ;)
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Mise à jour le 12/01/2018 : Omis excusé de la classe 1914

CD9362

Message par CD9362 » mar. sept. 12, 2017 3:36 pm

Bonjour
la photo? avant guerre ? début de guerre ? Pas en plein été, même les enfants sont couverts! Les homme sont âges, en effet. mais ces hommes peuvent-ils avoir été photographié en gare de Port sur Saône ? Il faudrait lire les JMO pour voir s'ils ont pu transité par cet endroit ?
Mais est-ce possible, tout simplement, que des 42 e RIT aient été affectés au GVG vers Vesoul, non?
http://www.chtimiste.com/album/Infanter ... index.html
AD-Line

hansi du 152

Message par hansi du 152 » mar. sept. 12, 2017 3:36 pm

Bonjour Arnaud,
Très bien pour la précision et merci.
Pour le titre faut-il que je modifie ??.
Quand à cette section de GVC, pouvez-vous m'en dire un peu plus par rapport aux données mises en ligne par mes soins.
D'avance merci pour la réponse.
Marc.
Comment ont-ils tenu

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » mar. sept. 12, 2017 10:35 pm

Je ne suis pas l'auteur du site incontournable sur les GVC http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/ , c'est un autre membre du forum, Yannickck. :hello: :jap:
Bonsoir à tutti
:) Bonsoir Arnaud ... "tout court" :)
(le musical terme "Maestro" [:bobrah:9] convient trop bien à ma sensibilité perso)

Concernant le sujet des GVC, votre site est sans équivoque aucune, j'avais d'ailleurs retransmis l'adresse mail de Yannickck, c'est là que je l'ai retrouvée.
bonne soirée
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer ici : [accès direct

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » mer. sept. 13, 2017 8:55 am

Bonjour
Autant le GVC est un militaire qui est mobilisé conformément à son livret individuel, le garde-civil (aussi appelé garde communal) est un volontaire qui se met à disposition de la commune pour assurer une fonction de police (surveillance et contrôle). Ils sont à la charge de la commune qui se fait rembourser par l'Etat.
Le projet de mise en place de garde civile fut mis en place en 1913.
Voici un extrait de document trouvé aux AD36
Image

La garde civile installe une chaine en travers de la "Route Nationale 20" en centre ville d'Argenton sur Creuse afin de contrôler les déplacements automobiles notamment.
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

hansi du 152

Message par hansi du 152 » mer. sept. 13, 2017 2:32 pm

Merci pour ces premières réponses.
Concernant les JMO, je n'en ai pas trouvé pour le 42e RIT, par contre pour le 133e RIT, oui, une partie de son effectif plus de 1000 hommes sont affectés à la Garde des Voies de Communications dans la région de Marseille, pour le reste ils sont en Alsace.
Je vais continuer d'éplucher les 28 pages restantes du JMO du 133e RIT.
Merci à toutes et toutes.
Marc
Comment ont-ils tenu

Répondre

Revenir à « Divers »