Quelques chiens de soldats

ourta
Messages : 18
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ourta »

Bonjour,

Deux photos tirées de l'album de mon arrière grand-père Raoul Ourta capitaine au 17° RI :

Le chien Popote et le Commandant
Image

Le 14 juillet 1918 :
Image


Une plaque de verre de la collection de mon arrière grand-père Alfred Charbonnier lieutenant au 53° RI :

Image

Cordialement
Mireille
http://www.nosmilitaires.com/
100 ans d'archives familiales
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Quelques chiens de soldats

Message par Skellbraz . »

10-12 millénaires, il faudra bien ça pour qu'il n'en ait plus besoin... en perdant un peu de son identité.
merci Alain, pour l'explication au sujet du renard. Il aurait été une bénédiction pour nos poilus car il est un grand chasseur de rats.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Merci à tous pour le partage de vos photos de famille ou pas.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse, une exposition virtuelle est en ligne sur le site des Archives départementales du Cher : http://www.archives18.fr/article.php?la ... -virtuelle
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par taconet »

Bonjour à Tous

En plein déménagement je n'ai plus accès à ma documentation.

j'ai accumulé suite à l'achat d'un énorme carnet photographique d'un vétérinaire responsable des chiens de Guerre,d'une documentation importante.

Tout d'abord avant 1914 l’armée Belge utilise des chiens pour la traction de leurs mitrailleuses avec comme corollaire que ces chiens les bergers Belges sont interdit à la vente.Vendre un chien à l'Allemagne est considéré comme un crime.

les premiers chiens dans les tranchées ont un rôle de chasseurs de rats.

Pour les Vosges nous avons achetés des chiens de traineaux au Canada en grande quantité. En été sur ce front le trait se faisait sur des voies de 60.

Il y eu de nombreux essais de chiens estafettes , de guet, de porteur , de trait etc...

L'armée n'y avait pas cru avant la guerre, j'ai récupéré un essai d'un officier sur l'utilité des chiens en cas de conflit avec envoi a l'inspecteur général de l'armée . Et ce livre était non COUPE !!

Il y eu une grande activité autour de ce point avec des chenils d'Armée entre autres.

Pas un si petit sujet que cela !!

Cordialement
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour cette fois, voici un chien italien adopté par des "Crapouilloteurs" appartenant au 28e Groupe d'Artillerie de Tranchée du 37e R.A.C comprenant trois batteries de 75-150T et une de 240 LT. Nos artilleurs de tranchée, groupés autour d'un mortier de 75T Schneider, appartiennent donc à la 116e, 117e ou 118e batterie du 37e R.A.C, unités rejoignant le front d'Italie en décembre 1917 et dotées de mortiers de tranchée de 75T modèle 1915 et de 150T modèle 1916.
On notera que nos artilleurs de tranchée, pourtant ici photographiés en 1918, n'ont pas hésité à garder des barbes bien fournies ce qui démontre que les autrichiens emploient beaucoup moins l'ypérite que leurs cousins allemands et que les masques à gaz restent le plus souvent dans leurs boîtes!
75T mle 1915 Schneider 37e RAC Italie.jpg
75T mle 1915 Schneider 37e RAC Italie.jpg (218.53 Kio) Consulté 2116 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Quelques chiens de soldats

Message par Faure »

Bonsoir !
Je ne résiste pas à vous mettre la carte du 130° R.I.T
Le chien s'appelle Guillaume et arrivait tout droit de Tonneins
Image
C'était la vedette de la correspondance
Boune serrade
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Quelques chiens de soldats

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Chacun y va de sa petite carte, alors moi aussi.
1916, en Champagne, le 90e RI se reforme avant la Somme. A mon avis, Médor ne montait pas en ligne.
Capture du 2019-02-27 13-00-33.png
Capture du 2019-02-27 13-00-33.png (249.66 Kio) Consulté 2048 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un chien "en famille" puisqu'il s'agit manifestement de celui de la fille du Gardien de Batterie du Fort de Rupt, posant avec son "portier-consigne" et leurs familles. Cette scène de 1902 nous rappelle qu'en temps de paix, la plupart des Forts et Batteries, surtout ceux un peu éloignés de la frontière ou sur les côtes, ne disposent que d'une garnison symbolique et qu'un "gardien de batterie" règne sur place en disposant d'un logement de fonction. Ces postes, surtout sur les côtes (de préférence au sud de la France), sont très prisés des sous-officiers anciens de l'artillerie mais ne devient pas "gardien de batterie" qui veut!
Ici, le gardien de batterie du Fort de Rupt (Vosges) se nomme "Klein", un homme de l'Est sans aucun doute.
Fort de Rupt 1902 gardien bie Klein et portier-consigne (2).jpg
Fort de Rupt 1902 gardien bie Klein et portier-consigne (2).jpg (226.01 Kio) Consulté 1882 fois
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quelques chiens de soldats

Message par ALVF »

Bonsoir,

Depuis longtemps ce sujet est en jachère.
Je le réanime donc avec un brave chien au volant d'un camion Saurer d'une des premières batteries portées de 75 créées en 1915 au sein du 13e R.A.C à Vincennes:
Saurer.jpg
Saurer.jpg (248.86 Kio) Consulté 399 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »