Mitrailleurs à la Vickers

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleurs à la Vickers

Message par ALVF »

Bonsoir,

Beaux portraits de mitrailleurs du 89e RI servant une mitrailleuse britannique Vickers:

Image

Le mitrailleur de droite n'est pas un novice, il est décoré de la Médaille Militaire et la palme de sa Croix de Guerre montre qu'il a été cité à l'Ordre de l'Armée.
A l'automne 1914, la France a passé une commande de 1000 mitrailleuses Vickers chambrée en 8 mm Lebel pour augmenter rapidement son parc d'armes automatiques.
Toutefois, confrontée aux demandes pressantes des armées britanniques, la Société Vickers est incapable d'honorer cette commande de l'excellent modèle de mitrailleuse modifiée pour accepter la cartouche réglementaire française.
Entre janvier et juin 1915, 48 mitrailleuses Vickers seulement sont livrées à l'Armée française, suivies chichement de 12 autres entre novembre 1915 et février 1916.
Dans ces conditions, le Ministère de la Guerre accepte que le modèle de mitrailleuse Vickers chambrée en 303 British (7,62 mm), calibre dénommé en France calibre 7,7 mm pendant la Grande Guerre, soit livré dans son calibre d'origine. A partir d'avril 1916, Vickers est en mesure de livrer de grandes quantités de la mitrailleuse britannique. En juillet 1917, 3698 mitrailleuses Vickers en 303 british ont été livrées à la France qui les emploie uniquement dans l'aviation, la production des mitrailleuses modèles 1907T et Hotchkiss étant devenue suffisante pour l'armement de l'infanterie française.
La mitrailleuse Vickers a donc été très peu employée par l'infanterie française d'autant plus qu'une dizaine de mitrailleuses Vickers ont été envoyées en 1915 aux Centres d'Instruction des Mitrailleurs où nos mitrailleurs s'instruisent sur les modèles réglementaires français mais aussi sur la Vickers britannique, la Colt américaine (modèle des plus médiocres dont les 1000 exemplaires commandés sont livrés de novembre 1914 à janvier 1916 et équiperont surtout l'aviation) et la MG-08 allemande afin d'être en mesure de servir les mitrailleuses de prise.

Malgré l'existence d'une "Instruction sur le matériel des sections de mitrailleuses d'infanterie Vickers modèle 1909" du 26 mai 1915, assez répandue, il y a de fortes probabilités pour que la photographie publiée ait été prise dans un Centre d'Instruction car fort peu de Sections de Vickers ont été employées sur le front terrestre par l'Armée française.
Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mitrailleurs à la Vickers

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Les tenues hétéroclites et les cartouchières qui semblent vides vont dans le sens de l'hypothèse d'une photographie prise dans un centre d'instruction.
Merci pour ce beau document et cette présentation.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »