photos diverses (la suite)

kenteluk1
Messages : 40
Inscription : mer. juin 30, 2010 2:00 am

Re: photos diverses (la suite)

Message par kenteluk1 »

Bonjour à tous,
Voici quelques photos que je viens d'acheter dans un salon du collectionneur.Les commentaires ou les identifications sont les bienvenus.A bientôt ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos diverses (la suite)

Message par marcus »

Bonjour,

1. 3 Artilleurs du 120e régiment d'Artillerie Lourde. Ce régiment obtient la fourragère en février 1919. Le cliché date donc de cette année-là. Les hommes debout sont décorés de la croix de guerre, celui de droite porte en outre l'insigne spécial des blessés militaires. L'homme assis est 1e classe.

2. Soldats autour d'une mitrailleuse allemande de prise. Peut-être à l'instruction? Cliché de 1915.

3. 5 jeunes fantassins. Les tenues sont globalement celles de l'entrée de guerre, mais elles s'observent à l'instruction jusqu'à la fin du conflit. Une datation précise est donc difficile.

4. Dragon, vers 1916-18.

5. Je passe... Moi et les pièces d'artillerie, cela fait trois... :D

6. Vue du quartier haut (oberer Stadtteil) de Laon sous occupation allemande.

7. Groupe de fantassin (46e régiment d'Infanterie?) à la fin de la guerre. La pose semble faire référence à l'armistice du 11/11/18 (sonnerie de clairon et bouteilles de vin).

8. Photo à l'issue d'une prise d'armes. Il y a de très nombreux fanions (30?) dont plusieurs de Chasseurs, au moins 1 d'Artillerie et 3 drapeaux régimentaires. Une division au complet à la fin de la guerre? Devant les drapeaux, l'officier général qui salue avec son sabre est sans nul doute le commandant de ces troupes. Si quelqu'un peut l'identifier...

9. Capitaine du 160e régiment d'Infanterie. Les galons semblent tracés à la craie sur le manteau.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photos diverses (la suite)

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photo 5 montre trois des quatre canons de 32 cm modèle 1870-84 sur affût à glissement Schneider appartenant au 6e Groupe de 32, ici en batterie sur l'épi en tenaille à quatre branches d'Haudainville lors de l'offensive du 15 décembre 1916 à Verdun.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: photos diverses (la suite)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La #8 : Division de fer, juste après la guerre, quelque part dans le forum, associée de mémoire au général Vuillemot.
La #7, les n°s de cols ne semblent pas tous identiques, c'est peut-être visible sur l'original
Cordialement
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photos diverses (la suite)

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Pour la 8, en confirmation, la photo avait déjà été visionnée ici : (excellente mémoire Alain !)
pages1418/forum-pages-histoire/drapeaux ... htm#t53521
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: photos diverses (la suite)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Dans mon souvenir la photo était plus grande (ou alors ma mémoire rétrécit).
Ce qui m'avait marqué, c'est le drapeau avec un X qui me rappelait celui du "Dictateur"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photos diverses (la suite)

Message par JeanMiche »

Re, Alain,

C'est vrai que de mémoire aussi, la photographie était de plus grande dimension. Après avoir fait tourner un peu le moteur de recherche pour essayer de la retrouver, c'est l'impasse. Il faut dire que de nombreuses photos sont supprimées dans nombre de discussions...
Cordialement Jean Michel
kenteluk1
Messages : 40
Inscription : mer. juin 30, 2010 2:00 am

Re: photos diverses (la suite)

Message par kenteluk1 »

Je suis toujours "scotché"par vos réponses toujours pertinentes et qui correspondent toujours aux quelques infos qui sont parfois au dos des cartes e.Ainsi, au dos de la photo 8, il y a noté "Général Vuillemot et drapeaux de la division de fer (11e) 1918-1919.26e,69e RI-2e et 4e BCP-8e RAC-120eRAL et 10e génie.Très bien vu Alain!!!!
Encore merci
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »