Uniforme

Répondre
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Uniforme

Message par Amzer »

Bonjour,

Ce serait pour identifié l'uniforme du marié et de l'homme derrière la mariée.
Je ne sais malheureusement rien de cette photo, juste une dame âgée qui avait cette photo chez elle. Peut-être de la famille, mais rien de sur, et elle habite en Ille et Vilaine.

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

Soldat de 2e classe d'un régiment d'infanterie (numéro de régiment illisible au col).

Décoré de la croix de guerre avec étoile de vermeil ou d'argent. La position décentrée de cette dernière indique logiquement la présence d'au moins une autre étoile ou palme, non discernable sur la photo. Le ruban à côté de la croix de guerre est celui de l'insigne spécial des blessés militaires.

5 chevrons sur la manche droite, pour autant de blessures.
4 (?) chevrons de présence au front sur le bras gauche. Le 1er chevron est attribué pour 12 mois de front, les suivants pour 6 mois. Donc 4 chevrons = 30 mois.

Cliché pris entre 1917 et 1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Uniforme

Message par Amzer »

Bonjour,
merci pour cette réponse aussi rapide.
Sur le col, si on agrandi la photo, on voit bien "175". Il faut cliquer sur la photo, et après recliquer dessus pour voir en très grand.
Merci pour la précision de la date, ça va certainement nous aider pour savoir qui se trouve sur cette photo.
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: Uniforme

Message par tofcognac »

Marcus voulait sûrement parler du marié
Pour le second, sur le col, je lis aussi 175è
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme

Message par marcus »

Re,

Je me suis tellement focalisé sur le marié que j'en ai oublié le second soldat...

Lui appartient au 175e régiment d'artillerie de tranchée. Il porte la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Cette unité est dissoute en août 1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Uniforme

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Il y a un troisième soldat sur cette photo: l'homme devant la fenêtre au dernier rang.
Il porte un vêtement de coupe militaire, ouvert pour montrer sa magnifique cravate, avec un n° à un seul chiffre au col.
Il a également le ruban de la médaille des blessés.
J'ai l'impression qu'il porte également des chevrons de présence au front.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme

Message par marcus »

Re,
Il y a un troisième soldat sur cette photo: l'homme devant la fenêtre au dernier rang.
Il porte un vêtement de coupe militaire, ouvert pour montrer sa magnifique cravate, avec un n° à un seul chiffre au col.
Il a également le ruban de la médaille des blessés.
J'ai l'impression qu'il porte également des chevrons de présence au front.
Tout à fait Yvo :jap:
Vareuse fantaisie, de teinte sombre (kaki-moutarde?). N°8 au col. => 8e Zouaves?
Je compte au moins 3 chevrons de présence au front là aussi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Uniforme

Message par ALVF »

Bonsoir,

La présence d'un artilleur du 175e Régiment d'Artillerie de Tranchée date obligatoirement cette photographie après le 1er avril 1918. En effet, ce régiment a été créé à cette date par réunion de groupes et batteries de tranchée appartenant à divers régiments d'artillerie.
Cordialement,
Guy François.
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Uniforme

Message par Amzer »

Merci beaucoup pour tout ses renseignements. Je vais peut-être finir par trouver qui sont ses personnes.
Super pour le troisième homme.
Cordialement.
Bonne soirée.
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Uniforme

Message par Amzer »

Juste une petite question, s'il faisait parti du 8e Zouaves, ça veut dire qu'il venait d'un pays d'Afrique?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »