Officier breveté (HC)

Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Pourrais-je savoir où vous avez trouvé toutes ses affectations, car son registre matricule est incomplet, ainsi que les annuaires où vous avez effectué les recherches ?

Savez-vous aussi à quoi correspond le titre d'officier de l’État-major particulier du Ministre de la Guerre ?

P.S. : Voici une partie du texte que m'a envoyé Saint Cyr à son sujet :
Lieutenant le 1/10/1898. Il effectue une campagne en Côte d'Ivoire de 1901 à 1903 au cours de laquelle il est cité. Capitaine le
31/12/1903, il repart en Afrique au Régiment du Congo de 1904 à 1906. A son retour, il est affecté à la direction des troupes
coloniales à Paris (1910).
Chef de bataillon breveté HC en 1912, il quitte le 8 R.I.C. pour le régiment de marche des tirailleurs sénégalais, puis le 1er RIC en
1914
Je m'étais donc trompé sur les dates d'admission à l'ESG (je viens de recevoir ce texte)

Cordialement,

RivMar
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Officier breveté (HC)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Officier de l'état-major particulier du ministre de la guerre n'est pas un titre, mais une affectation.

Cordialement
Bernard
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par francoismln »

Bonjour,
Si votre AAGP n’est pas passé par l’École supérieure de guerre, il est possible qu’il ait obtenu le brevet d’état-major sans suivre les cours de l’École, c’est-à-dire en passant seulement un examen.
Cette possibilité était offerte à des officiers répondant à certaines caractéristiques d’âge et d’ancienneté et généralement choisis parmi :
1-les officiers métropolitains ayant échoué au concours d’entrée à l’École supérieure de guerre ;
2-les officiers coloniaux n’ayant pu se présenter au concours d’entrée à l’École supérieure de guerre du fait d’un séjour aux colonies.
Le nombre était très limité (2 par an dans la période de 1900 à 1914).
Une telle information devrait normalement figurer dans son dossier GR 4 YE 1602 (mais ce n’est pas systématique).
Cordialement.
François
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonjour François,

Effectivement, la possibilité que vous m'apprenez me paraît plausible, car il me semble que Rivière est resté longtemps et effectuait des séjours fréquents aux colonies...

La réponse se trouvera donc sûrement dans son dossier...

Cordialement,

RivMar.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »