168e regiment

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par CD9362 »

Bonjour Zoé
N'avez-vous pas la possibilité de rescanner ces photos ? elles sont intéressantes, c'est dommage de ne pouvoir en tirer une qualité meilleure .
Peut-être quelqu'un dans votre entourage ou dans votre ville pourrait vous y aider ?
Merci pour le partage.
Cordialement
AD-Line
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 168e regiment

Message par Scolari »

Bonjour,
de nouveau, un grand merci pour le partage de ses nouvelles photos.
très belle série, les escouades autour des mitrailleuses (machine gun) et la vie de camp des officiers et des soldats.

concernant, le capitaine SINIBALDI Noel du 202e R.I, décédé le 18 juin 1917 à Saint Hilaire le Grand, Marne. (voir fiche MDH)
il est actuellement inhumé dans la nécropole nationale 'Suippes-Ville' en sépulture individuelle.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Malheureusement nous n'avons plus acces aux originaux, donc impossible de rescanner ni meme de verifier si les originaux sont plus clairs. Vu la variété de la qualite des images toutes scannées avec la meme technique, je pense que certains originaux étaient devenus de toute facon un peu pales.
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Je continue avec les photos prise par mon grand-pere Adrien Bruere, compagnie de mitrailleuse du 168e RI.

Le portrait seul est Adrien Bruere.
Il est a gauche sur la 3e photo. Pas sure s'il est sur la 1e.. peut-etre le 2e homme a compter de la droite ???
Il n'est pas sur la 4e photo

Y a-t-il moyen de savoir quel hiver le 168e a eu de la neige en abondance (d'apres ces photos)?
Ca peut etre a partir de fin février 1916...
Est-ce que cela vous aiderait a dater plus precisement les photos si je mettais ici la fiche matricule de mon grand-pere? Elle est disponible en ligne.


Image
Image
Image
Image
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Il y a 42 photos je crois. Pas possible de mettre tout d'un coup. J'essaie de regrouper par themes, et les portraits de soldats ne sont peut-etre pas interessants si on ne connait pas leur nom.
Scenes de guerre.
Encore une fois désolée pour les légendes en anglais (mais peut-etre ne sont-elles pas visibles ici??)

Est-ce que je me trompe en pensant que la premiere photo est prise en pleine action ? mais mon grand-pere est supposé mener ses hommes, et non etre derriere son appareil photo ! et il a eu en general des compliments sur sa bonne conduite pendant la guerre... ou alors il y avait plusieurs personnes qui savaient manier cet appareil photo.

Quelqu'un a-t-il une idée du genre d'appareil qu'on pouvait ainsi emporter avec soi en 1916 ?

Adrien Bruere n'est pas sur les autres photos ou l'on voit des soldats.

Image
Image
Image
Image
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

autres photos qui semblent dater du meme hiver neigeux.

Je ne suis pas sure qu'il soit possible d'identifier ces ruines (photo 1)
Sur la 2e photo on remarque 2 chiens.
Quant a la 3e, je l'ai déja mise sur le forum mais elle peut aider a localiser l'endroit a cause de cette grande croix. A droite de la croix, Adrien Bruere. je ne sais pas qui est a gauche, ni qui sont les hommes sur la 2e photo.


Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 168e regiment

Message par marcus »

Bonsoir Zoé,

Merci pour le partage de ces photos. :jap:
Il est cependant dommage que les scans soient de si mauvaise qualité. Cela empêche parfois toute exploitation, mais n'enlève rien à l'intérêt de l'ensemble.

Pour des datations, la majorités des clichés semblent dater de 1916-17. Il est difficile d'être plus précis en l'état. Quant à la neige, celle de 1916 ressemblait furieusement à celle de 1915, 1917 et 1918. :D
Blague à part, les hivers de la Grande Guerre ont été dans l'ensemble rigoureux et neigeux.

Par contre, vous pouvez vous appuyer (parfois) sur quelques détails des uniformes pour dater vos photos. Je pense notamment aux chevrons de blessure et de présence au front, adoptés en avril 1916. On en distingue clairement sur plusieurs clichés:
Image
Image

Edité pour préciser que les chevrons de blessure (1 par blessure) sont portés sur la manche droite, les chevrons de présence au front (le 1er pour 12 mois, les suivants pour 6) sur la manche gauche.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Bonjour Marcus,
D'abord merci pour vos explications. J'ignorais completement la signification de ces chevrons.
Etaient-ils sur tous les soldats, meme les 2e classe ?
S'il vous plait pourriez-vous me dire ce que révelent justement les chevrons vus sur le bras gauche de mon grand-pere Adrien Bruere sur l'autre photo ou il y a 5 hommes a table. Il est celui assis a droite de la photo.
En utilisant sa fiche matricule, disponible en ligne
http://archives.culture41.fr/ark:/37279 ... 0df4cab15d
peut-etre serait-il possible de dater la photo ?
Si j'ai bien compris cette fiche, il s'est battu avec le 313e du 2 aout au 30 septembre 1914, jour oú il a été blessé, puis il a rejoint le 168e et est retourné au front le 27 février 1916. Je suppose que les mois de convalescence ne comptent pas (il était hospitalisé a Lyon). Si comme vous dites le premier chevron est pour 12 mois, et le deuxieme pour 6 mois, alors cette photo date de 1917, et assez tard (mai ou juin selon que le compte était strictement 365 jours/ 182 ou 183 jours, ou bien approximatif...
Ci-dessous un portrait du Capitaine Adrien Bruere, avec les memes chevrons il me semble.
Je serais tres interessée par vos commentaires sur les photos que je mets dans le message suivant.
Image
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Dans la série des photos sur verre prises par Adrien Bruère [je viens juste de trouver comment mettre les accents avec un clavier anglais !], il y a plusieurs portraits sur lesquels le numéro de régiment est bien lisible.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces numéros qui sont différents, 76, 153...?
En particulier, sur le premier portrait, je suis pratiquement sure que l'homme á droite est Adrien Bruère, et pourtant le col porte le numéro 76 ! (A comparer avec le portrait du message précédent.)
Je ne connais aucun des autres hommes, et je m'étonne qu'ils montrent tous leur profil plutot que de faire face á l'appareil photo...
Image
Image
Image

Enfin sur ce dernier portrait, que signifie le badge sous le chevron ?
Image
merci á tous pour vos tres interessants commentaires.
zoe
Messages : 100
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:00 am

Re: 168e regiment

Message par zoe »

Et peut-on dire le grade du cavalier sur cette photo ?
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »