Photographies dans le Haut-Rhin

marce
Messages : 15
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par marce »

J’ai de très nombreux négatifs de photographies prises durant la Grande Guerre, dans le Haut-Rhin. Ces négatifs proviennent du médecin Marceron. D’après les indications lisibles sur les négatifs, certaines d’entre elles ont été prises dans la région de Ballersdorf et d’Altkirch en 1917. Voici, à titre d’exemple, 10 photos de ces négatifs. Ces documents sont-ils intéressants ?

Par avance, merci de votre réponse.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par mikado »

Bonsoir

Ainsi, c'est mieux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par Yv' »

Voici, à titre d’exemple, 10 photos de ces négatifs. Ces documents sont-ils intéressants ?
Bonjour marce (un prénom peut-être ?), et bienvenue sur le forum !
Des documents inédits et datés, c'est toujours intéressant, donc merci ! (Et merci aussi à mikado pour avoir posté les positifs)

Sur la malle du médecin Marceron (photo datée du 14 août 1917), on peut voir qu'il était au 110e RIT, P.E.M. 1er bataillon. Si j'en crois une récente discussion ICI, P.E.M. signifie « peloton d'état-major ».

Voici un extrait du JMO du 110e RIT en mai 1917 :

Image
(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4f304b6213 )

A la date où a été prise la photo, l'état-major était à Petit-Croix, le 1er bataillon au camp de la Beauce, le PEM 2e bataillon à Ballersdorff et la 5e compagnie à Montreux-Vieux (Haut-Rhin / Territoire de Belfort).

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Photos très intéressantes, en effet ; merci de les partager.

Savez-vous à quelle date a été prise celle du PC Arnoux ? Il semble que deux sous-secteurs aient été photographiés dans cette série. Le PS Cartellier se trouvait dans le PA Molitor, qui était le point d'appui Nord du CR d'Hirtzbach. En revanche, je n'ai pas encore localisé ce fameux PC Arnoux.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marce
Messages : 15
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par marce »

Merci pour ces réponses. Je regarde pour la date et j'essaye d'en reproduire d'autres, qui sont très nombreuses.

Bien cordialement.
giorgiob
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 17, 2015 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par giorgiob »

Très très intéressant pour l'Alsacien expat que je suis. La petite Alsacienne a été photographiée à Hagenbach, qui se trouve juste au nord de Ballersdorf. Ballersdorf était en zone reconquise en 1914, le front était établi juste au nord-est. Ainsi Masevaux et Thann étaient français pendant le conflit.

Quant à la dernière photo, avec la procession de la Fête Dieu, elle a également été prise à Hagenbach, d'après les panneaux indicateurs. Le photo est prise en direction du nord: vers le sud-ouest (à gauche) on se dirige effectivement vers Gommersdorf et ensuite Dannemarie, vers le sud-est (à droite) direction Altkirch.

Nous avons une exposition le week-end prochain à Bonzac (33910), je poste les détails par ailleurs. La coincidence est qu'un petit opuscule "Marraine de guerre" reproduit les lettres d'un Poilu - lequel a terminé son service militaire en 1918 précisément à ... Ballersdorf !


EDIT:
Je viens de faire l'annonce de l'expo ici:
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t20560
giorgiob
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 17, 2015 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par giorgiob »

Au bas de la photo avec le soldat agenouillé à la table, il me semble lire Eglingen. Fort possible, c'est également dans le coin ! Et ce bardage sur une façade, celle donnant côté ouest, est typique.
giorgiob
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 17, 2015 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par giorgiob »

Il y a encore la bicyclette à "positiver" ... Voilà chose faite, mais je n'arrive pas à lire le panneau..

Image
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par zabmarcus »

Bonjour,

Photos très intéressantes, en effet ; merci de les partager.

Savez-vous à quelle date a été prise celle du PC Arnoux ? Il semble que deux sous-secteurs aient été photographiés dans cette série. Le PS Cartellier se trouvait dans le PA Molitor, qui était le point d'appui Nord du CR d'Hirtzbach. En revanche, je n'ai pas encore localisé ce fameux PC Arnoux.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
petite question,afin de suivre la conversation.
Pa= point d' appui ps=poste secours, mais
Cr=?
A bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Photographies dans le Haut-Rhin

Message par zabmarcus »

Bonjour marce (un prénom peut-être ?), et bienvenue sur le forum !
Des documents inédits et datés, c'est toujours intéressant, donc merci ! (Et merci aussi à mikado pour avoir posté les positifs)

Sur la malle du médecin Marceron (photo datée du 14 août 1917), on peut voir qu'il était au 110e RIT, P.E.M. 1er bataillon. Si j'en crois une récente discussion ICI, P.E.M. signifie « peloton d'état-major ».

Voici un extrait du JMO du 110e RIT en mai 1917 :

mesimages/4284/110eRITmai17.jpg
(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4f304b6213 )

A la date où a été prise la photo, l'état-major était à Petit-Croix, le 1er bataillon au camp de la Beauce, le PEM 2e bataillon à Ballersdorff et la 5e compagnie à Montreux-Vieux (Haut-Rhin / Territoire de Belfort).

Cordialement,
Yves
Bonjour,
petite question,
rapport à l' écrit du jmo.qu'est-ce qu une compagnie hors rang?
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »