photo de prisonniers civils

papy92
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 03, 2016 2:00 am

Re: photo de prisonniers civils

Message par papy92 »

Bonjour

Voici une photo de plusieurs civils prisonniers des allemands. On reconnait le soldat allemand à notre droite assis sur un tronc d'arbre avec mon grand-père, Léon LEFEVRE juste à côté (né dans les Ardennes en 1896).
Malheureusement, je n'ai trouvé aucune trace de cet épisode de sa vie (recherches dans les fiches des prisonniers de la croix-rouge, registre de matricules).

Image

PS : Je viens d'agrandir l'image le 09/09/2016 à 22h11
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo de prisonniers civils

Message par CD9362 »

Bonjour
Comment savez vous qu'il s'agit de prisonniers français ? et si c'était l'allemand le prisonnier ?

A_D
papy92
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 03, 2016 2:00 am

Re: photo de prisonniers civils

Message par papy92 »

Bonjour

La question peut se poser. La réponse vient de mon père qui m'a dit qu'il s'agissait de mon grand-père (à droite) avec d'autres civils prisonniers comme lui et surveillés par le soldat allemand qui compte tenu de son âge n'était sûrement pas dans l'active.
Maintenant, on voit bien que les deux hommes à gauche (dont celui debout) sont des civils.
Le registre de matricule de mon grand-père indique bien que ce dernier n'a pas été militaire durant la Grande Guerre, par force majeure, étant resté dans la zone occupée.
Ai-je répondu à votre question ?
Amicalement.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo de prisonniers civils

Message par CD9362 »

Bonjour,
Si il y a des prisonniers civils Francais et que votre grand-père,lui, n'a pas été prisonnier, mais qu'ils se trouvaient en zone occupée peut-être que votre grand-père travaillait dans cette scierie ?Est-ce envisageable ?

Ce qui m'étonne encore dans cette photo c'et que votre grand-père, s'il est né en 1896, devrait avoir entre 18 ( si photo en 1914) et 22 maximum ...
Or je trouve que l'homme à droite (beret plus veste "claire" à bouton) à coté de l'allemand , léon LeFevre donc, me semble plus âgé que la vingtaine, ( mais la photo est petite).
Les deux à gauche ( sur le tronc et debout) semblent quant à eux plus jeunes.

Désolée, ce n'est pas moi qui vous donnerait des solutions

Cordialement
A_DLine
papy92
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 03, 2016 2:00 am

Re: photo de prisonniers civils

Message par papy92 »

Bonjour,
Si il y a des prisonniers civils Francais et que votre grand-père,lui, n'a pas été prisonnier, mais qu'ils se trouvaient en zone occupée peut-être que votre grand-père travaillait dans cette scierie ?Est-ce envisageable ?

Ce qui m'étonne encore dans cette photo c'et que votre grand-père, s'il est né en 1896, devrait avoir entre 18 ( si photo en 1914) et 22 maximum ...
Or je trouve que l'homme à droite (beret plus veste "claire" à bouton) à coté de l'allemand , léon LeFevre donc, me semble plus âgé que la vingtaine, ( mais la photo est petite).
Les deux à gauche ( sur le tronc et debout) semblent quant à eux plus jeunes.

Désolée, ce n'est pas moi qui vous donnerait des solutions

Cordialement
A_DLine
Bonjour

Merci pour ces remarques qui m'ont fait penser que puisqu'il y avait beaucoup de scieries et de papeteries dans les Ardennes à cette époque, il est tout à fait possible que mon grand-père ne fut pas déplacé et donc que la photo ait été prise dans ce département, et pourquoi pas dans la commune où il habitait à l'époque. Je viens d'écrire dans la commune où il demeurait lors de son recensement (Sault-les-Rethel). Peut-être que quelqu'un pourra identifier le lieu.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »