Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par demonts »

http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 61a449e6//
Bonjour!
Si vous êtes intéressés, voici le bulletin paroissial du camp d'Ohrdruf trouvé sur le site de la BDIC;
Bonne lecture
François
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par lavande »

François bonjour,
Un grand merci pour l'informaton. J'ai la chance de posséder les exemplaires du journal du camp d'Ohrdruf. Bonne journée. Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
nanouche 11
Messages : 45
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par nanouche 11 »

Lavande, je suis heureuse que vous ayez progressé dans vos recherches.
Vous avez aussi ce site qui peut vous intéresser:
www.malvache.com/lobbedey/tag/ohrdruf/
Bonne journée.
Sandra




lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par lavande »

Sandra, un grand merci. Je viens de relire votre message concernant le frère de votre AGM. Vous notez la compagnie 9 . Au départ de la montée au front le 122éme se composait de 3 Bataillons formé de 4 compagnies. Je crois que c'est apres le 22août vu le nombre de tués de disparus de prisonniers que le régiment a été reformé. Mes recherches s'arrêtant au 22août, il faudrait peut etre que vous cherchiez sur la composition du régiment apres le 22oût. Concernant mes recherches, Jacques Didier, Charles Renaud ont toujours répondu avec gentillesse à mes mails et m'ont aidés dans mes pistes de recherche. Ils ont publié des livres sans le souligner sans m'en informer dans nos échanges mails,
je les cite:" la guerre à coups d'hommes" à Morhange, de P C Renaud, et échec à Morhange, et des moissons tachées de sang de Jacques Didier. Si vous avez un cadeau à vous faire, offrez- les vous! J'ajouterai Lorrain 54, J Planes 66et bien d'autres, mais ma mémoire ne suit plus.
Je vous souhaite de bonnes recherches fructueuses, ainsi qu'à Rotale, si je trouvais des éléments pour votre recherche qui puissent vous aider, je vous en ferai part.Merci pour le site. Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par rotale »

Bonjour Sandra,

Merci pour votre message.

En fait j'ai rédigé le parcours de mon aïeul jusqu'au 11 mars à partir des JMO et des extraits de lettres.
J'attaque la dernière partie ; au front.

Je vous ai dit que je ne possède pas de photos de cette période mais j'en ai une de Joseph Klotz qui est en fait un scan de son faire-part.

J'ai vu que l'attaque du 14 mars avait fait 18 disparus au 3ème bataillon.
Sur l'historique, votre aïeul et le mien ne sont pas mentionnés dans les mplf.

Bonne soirée;
Olivier

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par stcypre »

Bonjour Lavande,
Si besoin je peux vous donner des infos et des CP du camp d'Ohrdruf...
Cordialement.
J. Claude.
PS: mon GP était au 142 RI frère du 122 RI. Il fut blessé par gaz (sic) et passa quelques semaines au 122 pour revenir au 142...
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
nanouche 11
Messages : 45
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par nanouche 11 »

Bonjour lavande,

Je vous remercie pour vos références bibliographiques et je crois que je tiens là une idée de cadeau pour noël !!!
Pour ce qui est de la 9ème compagnie, mon aïeul en faisait bien partie car elle est notée sur sa fiche que j'ai trouvé sur le site du CICR.
Bonnes recherches à vous aussi.
Cordialement,
Sandra

nanouche 11
Messages : 45
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par nanouche 11 »

Bonjour Olivier,
Oui j'ai remarqué aussi que nos 2 aïeux ne figurent pas dans les mplf à la fin de l'historique, je suppose que c'est un oubli et malheureusement je pense qu'ils ne sont pas les seuls...
J'ai remarqué également des erreurs, en ce qui concerne mon aïeul Jean Louis SOUTOUL , sur sa date de naissance sur le site MDH (c'est le 8 mars 1889 au lieu du 8 mai 1889) ainsi que sur l'extrait qui demande la déclaration judiciaire de son décès (disparition le 14 mars 1915 et non 1916), et enfin sur sa fiche sur le site du CICR qui fixe sa disparition au 10 mars et qui lui donne 28 ans au lieu de 26, mais je ne sais pas si on peut corriger tout ça...
En ce qui concerne votre aïeul disparu également, j'ai retrouvé sa fiche sur le site du CICR mais peut-être l'avez vous vue ?
Je vous souhaite bon courage dans vos travaux et si j'apprends éventuellement d'autres informations qui pourraient vous intéresser je vous en ferai part.
Belle journée.
Sandra
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par rotale »

Bonjour,

Merci pour l'info CICR, je ne connaissais pas.

J'ai vu qu'il faisait parti de la 5ème section. Et votre aieul ?

Je pense que comme moi il y a aucune sépulture connue ?

J'ai noté dans le JMO du service de santé du 122ème RI que
"Le service de désinfection et d’inhumation du secteur où gisait de nombreux cadavres des attaques antérieurs de février et de mars, fonctionne d’abord sous la direction des brancardiers divisionnaires et de territoriaux, mais mal executé il est pris en main par le service médical du 122ème. Repérés dans le jour par des brancardiers, les cadavres situés en arrière des tranchés de 1ère ligne sont ihumé la nuit. "

C'est sûrement possible de retrouver la fosse commune où ont été transférée les cadavres.

Bonne soirée,
Olivier
nanouche 11
Messages : 45
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 2:00 am

Re: Photos de la 9ème compagnie du 122ème ri

Message par nanouche 11 »

Bonjour Olivier,
Je ne sais pas à quelle section appartenait mon soldat, je n'ai aucune information à ce sujet.
En ce qui concerne les sépultures de nos aïeux, après plusieurs recherches, j'ai trouvé que des soldats du 122ème tombés à Beauséjour reposaient au cimetière militaire de Minaucourt (dit du Pont du Marson), il regroupe 6 ossuaires:
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... etiere.htm
Sur certains de ses ossuaires on peut voir une liste: Cliquez sur chacune des photos des ossuaires.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xT9XGf3n4w
Sur les listes je ne trouve pas de trace de mon aïeul... ni du vôtre d'ailleurs cependant il n'est pas impossible qu'ils ne s'y trouvent pas car sur chaque stèle il est bien noté "Ici reposent X français inconnus et..."
Ou peut-être comme vous dites il se peut qu'il y ait une fosse commune à trouver. Mystère...
Bonne journée.
Sandra
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »